Palmiers: Comment traiter la pourriture de la lance?

februari 12th, 2014 · 53 Comments


Non seulement la température basse mais surtout l’humidité est à l’origine de la difficulté principale de nos palmiers après chaque hiver. Les dégâts commencent avec la dessèchement de toutes les feuilles suivi par la “pourriture de la lance”. On parle de “pourriture de lance” quand la lance (la dernière feuille au coeur du palmier) peut-être retirée sans aucun effort et que l’extrémité du bas de la lance est pourrie. (Ne tirez pas trop fort! Une lance pourrie s’enlève quasi toute seule). Ceci ne veut pas forcément dire que votre palmier est mort, il reste encore une chance qu’il reprendra après des soins procurés.

Sécher

Après d’avoir enlevé toutes les lances, il vous reste un trou au coeur du palmier. Pour éviter que la pourriture se propage, il est fortement conseillé de bien sécher le trou à l’aide de papier essuie tout par exemple. Certains palmiers récupèrent sans aucune intervention mais pour avoir plus de chance de réussite, il est préférable de suivre ces simples conseils.

Cuprex

Ensuite, vous aspergez le trou avec un anti-fungicide en poudre; comme le Cuprex. Ce produit est vendu sous différents noms mais c’est le contenu qui est important; l’oxychlorure.

NB! Ces produits contiennent de l’oxychlorure. Un ingrédient interdit dans certains pays en Europe. Dans ce cas, on vous conseille de vous adresser à votre centre de jardinage local pour vous procurer un autre produit en poudre contre la moisissure.

Selon la prescription, le produit doit être dilué mais comme nous voulons justement garder le trou bien sec, on l’utilise en poudre. Dispersez le produit à l’aide d’une cuillère dans le trou et faire en sorte que toutes les parois soient en contact avec la poudre. La quantité de poudre dépend de la taille du trou et de la taille du palmier mais une fine couche devrait être suffisante.

Photobucket

Protéger

Ensuite le coeur du palmier doit être protégé contre la pluie et l’humidité à l’aide d’un petit abri tant
qu’ il y reste assez d’aération (!) toute solution est bonne … entonnoir, pot de fleur, parapluie,..
Maintenant , il ne vous reste qu’à patienter. Cela peut prendre des mois pour que la croissance reprenne, surtout les espèce avec une croissance lente. Ne vous découragez donc pas trop vite .Par contre si le palmier ne donne aucun signe de vie à la fin de la saison alors là, vous pouvez en conclure qu’il est réellement mort.

Dernier recours

Quand le trou au coeur du palmier vous semble trop profond à traiter correctement, vous pouvez réduire le stipe morceau par morceau en sciant de fines tranches jusqu’au moment que le coeur du palmier ne soit plus trop profond. Ne coupez pas trop loin pour ne pas détruire le vrai Coeur où sont formées toutes les nouvelles feuilles. Traitez ensuite avec la poudre Cuprex et gardez cet endroit bien sec. Évidement, le stip sera blessé à jamais mais ceci peut-être votre dernier recours.

© La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de séverine — 6 juni 2018 09:08

    Bonjour, j’ai retiré la dernière lance de mon trachycarpus afin d’assécher le cœur, ce matin des moucherons en sortaient. le cœur me semble pourri faut-il que je coupe les tronçons un peu plus bas afin d’accéder directement à ce cœur il reste environ 10cm pour l’atteindre. Puis-je le mettre en véranda afin de l’assécher ou le laisser à l’air libre en protégeant de l’humidité.

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 6 juni 2018 15:04

    Bonjour

    Je pense qu’il sera mieux dehors à l’air libre en effet.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Hélène — 3 oktober 2018 15:49

    Bonjour,
    J’ai un trachycarpus double tronc (un gros et un plus petit) planté en pleine terre, exposé plein Sud, depuis le mois de juin. Lorsqu’il était encore en pot, le plus petit des 2 troncs présentait un feuillage noircissant et j’ai pensé que le pot devenait trop petit et que seul le gros tronc faisait sa croissance au détriment de l’autre. C’est pourquoi j’ai décidé (peut-être à tort) de le mettre en terre. Nous sommes début octobre et ce 2e tronc n’a pas redonné de nouvelles feuilles.
    A la lecture de votre article sur la pourriture de la lance, j’ai eu un doute et j’ai donc tiré sur la 1ère du haut qui est venue toute seule, puis la 2e, puis la 3e. La suivante résiste. à la vue des lances ôtées, je confirme que la pourriture est en cause. Je vais donc procéder au traitement fongicide, mais avant je voulais avoir votre avis car nous entrons en automne et je crains que le traitement soit inadapté en cette saison.
    J’ai tout de même protégé le tronc malade avec un pot.
    Pensez-vous que je doive attendre le printemps pour le traiter ? Je ne voudrais pas que le tronc vigoureux soit également attaqué, maintenant que le palmier est planté.
    Merci par avance pour votre réponse
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 5 oktober 2018 11:32

    Bonjour

    Premièrement je pense que vous avez bien fait de planter ces palmiers en pleine terre et je ne suis pas convaincu que cette plantation y est pour quelque chose. Il faut savoir qu’en pot ils ont en effet trop peu de place pour rester sain et c’est donc le sujet le plus gros qui finit par prendre le dessus.
    Cela pourrait éventuellement être la cause de cette pourriture de la lance, qui doit être traité au plus vite! Vous avez déjà bien agi en tout cas en protégeant la tête avec un peu inversé. Ne reste plus qu’à attendre la reprise de ce deuxième palmier, s’il n’a pas était trop atteint bien entendu. Le temps vous le dira. D’ailleurs il est tout à fait normal que ce palmier n’a pas encore produit de feuille. Le grand non plus je parie? Après la plantation le palmier forme d’abord des nouvelles racines et formera seulement des nouvelles feuilles environ un an plus tard.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de BOSCO — 22 oktober 2018 01:19

    Bonjour
    J’ai un panier bouteille agé de 8 ans qui vient de perdre sa lance et ses deux dernières feuilles.Ils n’ont pas de cuprex à noumea; puis je le remplacer par un fongicide à base de sulfate de cuivre ??


  • Réaction de lapalmeraie — 22 oktober 2018 06:59

    Bonjour la Nouvelle Calédonie!

    Tout à fait, le Cuprex est une poudre à base de Cuivre également. Contraire aux indications du producteur, ne diluez surtout pas cette poudre mais utilisez-la pur. Vous voulez éviter d’ajouter de l’humidité supplémentaire dans le cœur du palmier après tout. N’hésitez pas à me tenir au courant de l’évolution du palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Emeline — 24 februari 2019 16:38

    Bonjour,

    J’ai planté mon palmier en Septembre 2016 et il n’a cessé depuis de se détérioré, j’ai cru a une déshydratation le premier été puis le second en ai pris grand soin et à la fin de ce dernier ce fut la fin. La lance m’est resté dans les mains. J’ai suivi vos conseils et tronçonné jusqu’à trouver une partie saine.

    J’ai voulu observer les racines après avoir lu un article sur le problème d’argile et la surprise. J’ai deterré mon palmier sans le moindre effort…les racines ayant toujours la forme du pot initial…absolument aucune nouvelle racine en 2 ans et demi.

    J’aimerais savoir ce que je n’ai pas bien fait lors de la plantation (car j’avais apporté de la bonne terre autour) et comment je peut savoir à l’aspect des racines s’il resté un espoir qu’il reparte un jour si je le repasse en pot.

    Merci d’avance pour vos précieux conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 25 februari 2019 13:53

    Bonjour

    Vous n’avez pas eu beaucoup de chance avec ce palmier.
    Honnêtement je doute qu’il repartira encore un jour, si les racines sont déjà pas bonnes voir absentes et sans feuilles…
    Il est très important de bien vérifier la condition de la motte lorsque vous achetez votre palmier. Un palmier arraché et empotez dans de l’argile à très peu de chance de refaire des racines puisque les racines sont hermétiquement séparées de la bonne terre que vous ajoutez au tour de la motte.
    Dans cet article je vous explique à quoi faire attention lors de l’achat: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2012/04/acheter-un-palmier/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Cecilia Gontran — 19 mei 2019 11:47

    Mon chou de palmiste est de couleurs jaune anesthésiste consommable


  • Réaction de Georges-Édouard Rabu — 26 april 2020 20:33

    Bonjour
    J’ai un butia de belle taille. Il y a presque 2 ans au milieu de l’été j ai posé bêtement le tuyau d arrosage à son pied et je l ai oublié pendant 3 heures ! Quelques semaines plus tard il a perdu sa lance et sa 1ere couronne. J ai essayé tant bien que mal d éponger le trou avec du sopalin, de protéger le trou de l eau de pluie et j ai mis à l’intérieur un mélange de poudre bleue à base de cuivre diluée dans un peu d’eau. Depuis il a passé 2 hivers et il est encore vert. Par contre,il ne produit plus de nouvelles palmes. Je lui donne un peu d angrais et l arrosé un peu régulièrement mais j’avoue ne pas savoir quoi faire d’autre que d’attendre ! Vos conseils sont les bienvenus. Merci. GE


  • Réaction de lapalmeraie — 27 april 2020 15:11

    Bonjour

    J’avoue d’être assez surpris par cette réaction du palmier. Je ne pense pas qu’il a perdu ses feuilles dû à une excès d’eau suite à l’incident. En pleine terre l’eau s’écoule assez vite après tout. Je pense plutôt qu’il s’agit d’un choc thermique, l’eau à du être assez glacé après autant de temps.Ceci dit, je pense qu’il ne vous reste plus qu’à patienter et de le soigner comme vous le faites ! Tant que les autres feuilles ne sont pas encore abîmées il ne doit pas être si horrible à voir et cela lui donne du temps pour reprendre… Autre solution beaucoup, plus radicale, serait de le couper, tranche par tranche pour arriver juste au fond du trou. Il perdra toutes ses feuilles bien entendu mais de cette manière vous verrez très vite si il vit encore ou pas. Car dans ce cas, le coeur devrait sortir comme vous pouvez voir dans ce reportage sur un forum néerlandophone: http://palmvrienden.net/forums/viewtopic.php?f=14&t=14761&p=162327&hilit=+afgezaagd#p162327 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Rafik — 27 april 2020 16:47

    Bonjour, la lance de mes petits phœnix roebelinni sont devenu blanches avec des taches marron puis elle se deseche rapidement que pensez-vous merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 28 april 2020 10:39

    Bonjour

    Si ce changement s’est produit subitement il y a forcément une raison. Est-ce que ce palmier a été exposé au gel? Ou est-ce que ce palmier été justement placé à l’intérieur au chaud tout l’hiver ?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sophie Dichon — 6 mei 2020 06:52

    Bonjour, mon palmier du Mexique est légèrement rouge à la base et celle-ci se délite (on peut facilement enlever des lambeaux d’écorce). Cependant, les palmes sont belles et il repart bien. Est-ce que je l’aurais trop arrosé au début du printemps?
    Merci pour votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 6 mei 2020 12:30

    Bonjour

    Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal que les anciennes pétioles se détachent avec le temps ainsi que cette couleur rougeâtre.

    Cordialement 
    La Palmeraie


  • Réaction de Ludivine — 26 mei 2020 10:45

    Bonjour, je viens de récupérer deux palmier phœnix en pot imbibé d’eau les feuilles totalement sèches, apres les avoir rempoter couper les feuilles morte et rajouter beaucoup de terre je constate que les poussent au milieux du palmier séchés par la base que dois-je faire ?


  • Réaction de lapalmeraie — 27 mei 2020 09:55

    Bonjour

    Pas évident à savoir sans voir le palmier ni connaître son parcours.Si vous avez pu lui tirer la lance il y a peu de chance qu’il reprenne. Les Phoenix, surtout les jeunes sujets, se remettent que très rarement de la pourriture de la lance.

    Cordialement 
    La Palmeraie


  • Réaction de adam — 7 juni 2020 10:14

    mon palmier est tout marron depuis que je l’ai mis en plein terre,que dois je faire cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 8 juni 2020 13:56

    Bonjour

    Pour vous répondre à cette question je dois d’abord savoir un peu plus sur le palmier en question. De quelle espèce s’agit il ? Comment et quand l’avez vous planté? Qu’est ce que vous lui avez apporté comme soins depuis la plantation ? 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Margaux — 27 juli 2020 19:04

    Bonsoir je m’excuse de vous déranger j’aurai besoin d’aide pour mon palmier. On me l’a donné il y a 3 ans la personne n’en voulait plus il se portait bien mais je crois que cette hiver il c’est senti mal avec le froid et les palms qui ont suivi étaient pourries. J’ai tout enlevé et j’ai mis un fongicide pour bien le sécher. Maintenant je me demande si je dois couper la couronne qui reste pour l’aider à repartir ? Je vous remercie pour votre aide

    https://ibb.co/87ZbRhv


  • Réaction de lapalmeraie — 6 augustus 2020 20:43

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, je suis actuellement en vacances.
    Le froid me semble peu probable puisque ce palmier résiste à -18°C et nous n’avons pas vraiment eu d’hiver cette année.Un excès d’humidité me semble plus probable, il a pas mal plu durant ces mois d’hiver. En espérant que vous ne l’avez pas couvert/emballé non plus.Ne coupez surtout pas les feuilles restantes, il peut encore y récupérer un maximum d’énergie et ensuite patientez. Logiquement un nouvelle feuille devrait voir le jour avant l’arrivé de l’hiver sinon je crains que c’est fini pour lui.En attendant, n’oubliez pas de bien arroser aussi.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de JMH — 19 augustus 2020 20:42

    Bonjour,

    Je possède des Trachycarpus fortunei en pot.
    Suite à un problème de système d’arrosage et une absence prolongée, ils ont connu une sécheresse en avril / mai. Tout est redevenu normal depuis.
    Ils font entre 50 cm et 120 cm
    Le premier pot contient deux palmiers qui sont repartis.
    Le deuxième pot contient trois palmiers dont un refait des feuilles.
    Le troisième pot contient trois palmiers dont un à encore un peu de vert sur une lance.

    Les lances ne se détachent pas, aucune pourriture apparemment. J’ai coupé les feuilles sèches.

    Un conseil ? Combien de temps attendre ?


  • Réaction de lapalmeraie — 20 augustus 2020 13:44

    Bonjour

    Ils vont sûrement repartir mais il faut du temps. Je pense que d’ici l’hiver vous devez revoir un peu de croissance.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Benz — 4 september 2020 00:16

    Bonjour j’ai acheté un trachycarpus fortunei en pot en fin d’année 2019 le tronc mesure 50cm de hauteur, il a environ plus de 8 ans. Ces palmes commençais à jaunir, je l’ai planté au mois d’avril 2020 dans un coin de mon jardin où il y’a plus de luminosité.
    Je précise qu’avant de le planter j’ai constaté plusieurs fourmis et terre glaise(Boue jaunâtre) au niveau des racines et dans son pot.
    J’ai passé un coup d’eau pour le nettoyer et l’ai trempé un peu avant de le planter.
    Par la suite ces palmes continuais quand même à jaunir au fur et à mesure.
    J’ai constaté un peu de pourriture sur le dessus j’ai taillé toute les lances et un peu autour pour enlèver le peu de pourriture sur le dessus, j’ai soupoudré de la boullis bordelaise au niveau des lances et mis un pot pour le protéger au mois de juillet, comme sur vos photos etc …
    J’ai laissé tous le mois d’août à ce jour aucune nouvelle lance…
    Par contre les anciennes lances qui mesure 3cm sur le dessus son Sèche et toujours là , j’ai tiré dessus elle se retire pas alors qu’avant certaine ce retirais au mois de juillet..
    Alors que faire appart attendre?
    Est-il mort ?
    Je me fait du soucis car l’hiver arrive dans 2 mois vas t-il repartir? MERCI


  • Réaction de lapalmeraie — 4 september 2020 12:03

    Bonjour

    En effet, je pense que vous ne pouvez qu’attendre pour voir l’évolution.Après tout il a dû subir pas mal en peu de temps… lavage de la motte (en en cas de tuyau d’arrosage = choc thermique), une plantation, la taille des feuilles, traitement avec de la BB, une canicule et sécheresse… 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Etcheverry — 30 mei 2021 22:12

    Bonjour,

    Aujourd’hui j’ai fait le tour de mon jardin et j’ai regardé de plus près mes washingtonia Robusta et je me suis rendu compte que la lance se détachait sur deux de mes 3 palmiers!!! Je suis dans le Limousin donc on a eu beaucoup de pluie pendant ce mois de mai. J’ai regardé dans le trou voir si c’était humide ou pourri mais ce n’est pas le cas. Je n’ai pas du tout arrosé depuis les fortes pluies mais je suis très inquiète. Mes palmiers vont ils mourir ? Que dois-je faire maintenant ? Le 3 eme Wash lui n’a rien subi, la lance tient bon et est bien verte.
    Merci pour votre réponse.

    Cdt

    https://ibb.co/c6502Fg
    https://ibb.co/GR0kXGH


  • Réaction de lapalmeraie — 31 mei 2021 12:41

    Bonjour Etcheverry

    Je ne pense pas que c’est dû à la période de forte pluie que nous avons traversé récemment. Je pense plutôt qu’il s’agit des dégâts hivernaux, puisque je vois qu’en février de cette année les températures minimales dans votre région ont dangereusement atteint les minima de ce que le Washingtonia peut subir. En plus je pense que ces palmiers ne sont pas plantés depuis tellement longtemps ? Sans protection active c’était donc très juste…Il faut voir si la croissance reprend mais normalement un Washingtonia de cette taille devrait reprendre assez vite. Le temps vous le dira. Il faut juste patienter en attendant. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Etcheverry — 31 mei 2021 13:01

    Merci pour votre réponse et votre réactivité !
    Ils sont plantés depuis moins d’1 an donc en effet ils sont plutôt fragiles.
    Ce qui m’étonne c’est qu’ils ont étés protégé avec un voile d’hivernage jusqu’au moi de mars… peut être ça n’a pas suffit.
    Je croise les doigts et je vais les surveiller de près.
    Merci encore et bonne continuation.


  • Réaction de lapalmeraie — 31 mei 2021 15:01

    Bonjour Etcheverry

    Avec plaisir.
    A partir de -3/-4°C une protection passive ne suffit plus. Il faut donc chauffer dans la protection pour garder la température plus haute si le gel persiste. En plus il est important de défaire les protections après chaque vague de froid pour favoriser la circulation d’air. Il n’est pa conseillé de laisser les protections en place durant tout l’hiver.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de christopher — 7 juni 2021 13:04

    https://ibb.co/7jXw1Bw
    https://ibb.co/tQfgDjq
    https://ibb.co/vqFpV0N
    bonjour merci pour vos conseil après 1 mois sous protection il repart pas forcement de belle feuilles mais il est reparti je n’est pas utiliser de Cuprex car j’en avait plus et pour la protection j’ai fait une mini serre rapido merci encore pour vos conseil


  • Réaction de lapalmeraie — 8 juni 2021 11:28

    Bonjour Christopher

    Génial. Les belles feuilles suivront par la suite.Ne vous inquiétez pas.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Stephanie — 10 juni 2021 09:26

    Bonjour, mon trachycarpus présente des taches brunatres, je pense a un exces d eau, quelle est la conduite a tenir s il vous plait hormis bien sur espacer les arrosages..le coeur est vert mais l’une dds 3 lances qui s apprete à sortir a elle aussi une auréole brune.

    En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 10 juni 2021 21:43

    Bonjour Stephanie

    J’ai bien reçu vos messages. Cela peut être dû à un excès d’arrosage mais en pleine terre c’est plutôt rare. Ou est-ce qu’il s’agit d’un palmier planté el pot peut-être ? Quel est son emplacement et est-ce qu’il a subit du gel?

    Une photo serait également très utile.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Ribeiro — 10 juli 2021 18:06

    Bonjour
    On a planté notre palmier sabal en pleine terre au mois mai et là je viens de m apercevoir que les nouvelles feuilles du milieu étaient toute sèche.
    En tirant dessus ,elles sont venu facilement.
    Le bout était tout moisie
    Il est arrosé plusieurs fois dans la journée car on lui a mis l arrosage automatique.
    Es ce que c est du un trop d eau?
    Que puis-je faire pour éviter qu’il meut?
    Merci d avance


  • Réaction de lapalmeraie — 2 augustus 2021 11:36

    Bonjour Ribeiro

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Cette pourriture de lance peut en effet être due à cet excès d’eau surtout si les températures n’étaient pas encore aux beau fixe. Par contre, il pourrait aussi que ce palmier ait subi trop de gel. C’est plus souvent la cause de la pourriture et spécialement cette année où on a tous perdu énormément de plantes. Vous ne pouvez que patienter tout en le protégeant de l’humidité. Par contre j’avoue que les chances de reprises sont minime, les palmiers à croissance lente, reprennent très difficilement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sebastien — 3 augustus 2021 20:44

    Bonjour, j ai acheté un trachycarpus fortunei que j ai planté tout de suite en pleine terre . Pour la plantation elle a était effectué avec un pepinieriste nous y avons mis un stimulateur de racine un engrais pour plante meditéraneenes et quelques sacs de terreau . C est un sujet qui est sans chanvre et qui mesure environ 2m . Avec les pluies a répétition que nous avons il est en train de pourire. j ai donc coupé toutes les palms contaminé la lance est encore verte et elle est bien en place . Je vien malgrais tout de lui administrer un traitement preventif au curex pour l aider a repartir . Par contre le stip sur sa partie haute sur environ 30 cm , est tout moue .Si j appuie dessus mon doigt s enfonce facilement . Pensez vous qu’une fois le stip asseché il redeviendra dur ou es-ce qu il va garder une partie fragile ? Si a l avenir nous avons des vents fort ne risque t il pas de se casser ? Merci pour vos réponses . Cordialement .


  • Réaction de lapalmeraie — 11 augustus 2021 08:35

    Bonjour Sébastien

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Je suis désolé d’apprendre que votre palmier à démarré de la sorte. Sans le voir ce n’est pas évident de bien juger son état mais vos explications me suffisent pour comprendre que ce n’est pas très joli. Je ne pense pas que les fortes pluies soient la cause. Au début, le palmier a justement besoin d’eau et trop peu est plus dangereux et trop est quasi impossible en pleine terre. Sauf si le palmier a carrément été inondé pendant des jours bien entendu. Est-ce que vous vous souvenez  de l’état de la motte lors de la plantation ? Avez-vous vu beaucoup de belles racines? 

    Je m’explique; il est tout à fait normal que le palmier dépérit un peu suite à la plantation. Le pépiniériste aurait dû vous informer. Ces palmiers ne sont pas forcément habitués à être exposés aux intempéries puisqu’ils sont souvent fraîchement importés du Sud où ils sont cultivés collés-serrés et sous un climat favorable. Les feuilles existantes s’abîment donc relativement vite mais après la formation de nouvelles racines la croissance reprend. En général c’est plus au moins l’année après la plantation. Par contre, que la partie supérieure du stipe est mou est beaucoup plus inquiétante. Cela laisse penser que l’intérieur est pourri. Chose anormale pour un palmier sain.  Mon idée part donc sur un palmier avec la motte en argile. A la pépinière dans le Sud de l’Europe, les palmiers sont déterrés avec une pelleteuse genre grosse cuillère à glace. Parfois avec très (voire trop) peu de racines. Pour la stabilité, ils empotent le palmier dans une terre argileuse et ils le fixent dans le pot avec quelques lattes en bois posées sur la terre et agrafées dans le pot. Jusque là pas de problème. Par contre, au bout d’un moment l’argile sèche et enferme totalement les racines amputées. Celles-cis n’ont plus la force de percer l’argile et le palmier meurt à petit feu.D’où vient donc ma question.
    Si vous avez vu une belle motte avec des racines, il n’y pas de problème. Par contre si vous n’avez vu que de la terre cette hypothèse pourrait très bien tenir la route.Comme la reprise est très incertaine dans ce cas et tenu compte de l’état actuel du palmier, je vous conseille de contacter le vendeur de toute manière pour voir ce qu’il vous propose. Bien sûr ce sont des plantes et donc une garantie ne s’applique pas réellement mais il n’est pas normal que le palmier se porte aussi mal si vite après. Ca laisserait croire que la qualité de départ n’était pas terrible; soit la motte en argile, soit il a été mal exposé au gel. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Fabrice Guichard — 11 augustus 2021 16:54

    Bonjour, j’ai acheté un palmier rouge a lèvre et je l’ai planté en pleine terre. Avec les fortes pluies, l’eau a stagné pas mal a ses pieds et j’ai remarqué que les feuilles devenaient marrons. Ce soir, en le regardant d’un peu plus près, j’ai tiré sur la dernière feuille qui est tombé très facilement.

    J’ai décidé de l’enlever de la terre et de le remettre en pot pour qu’il reprenne un peu de force et qu’il ne soit plus exposé à trop d’eau.
    Donc j’ai nettoyé le trou avec de l’essuie tout, et en ressortant c’était assez mouillé couleur un peu verte marron qui ne sentait pas très bon.

    Est ce que je dois le couvrir tout de même avec un pot même s’il est sous ma véranda ? Est ce que je peux l’arosser ?


  • Réaction de lapalmeraie — 11 augustus 2021 17:03

    Bonjour Fabrice Guichard

    Sous votre véranda il n’y pas besoin de couvrir le palmier. Bien au contraire, la aération sera meilleure sans.
    Arrosez le pied sans exagération puisque dans cette état il n’évapora pas beaucoup d’eau non plus.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de mousseux — 1 september 2021 08:54

    bonjour.
    en mai 2020 j’ai acheté un palmier chanvre avec un stoppé de 1.50 m que j’ai immédiatement transplanté dans mon jardin en ayant pris soin de laver au maximum la Motte car c’était une boule d’argile.
    pendant la première année et malgré un arrosage durant le été, il a dépéri et toute les palmes sont devenue brune et ont séché sans qu il ne pousse . j ai pensé à une mauvaise transplantation de ma part ( pas de gravier pour drainage et trou pas assez gros )
    perdu pour perdu, je l ai déterré pour le remettre dans son pot et je me suis rendu compte que la majorité des racines étaient noires et pourri et quelques une bien blanche .
    quelques jours plus tard, la lance a également séché et s est détachée en tirant dessus, dont plus aucune palmes a ce jour, mais je ai remarqué que sur le stipe, a une quinzaine de centimètres plus bas, il ressortait deux nouvelles petites palmes bien verte juste derrière une ancienne palme coupé des années précédentes. dois je couper le haut du stipe jusqu’à ces nouvelles palmes ou traiter le haut du stipe, protéger avec un pot ou autres.


  • Réaction de lapalmeraie — 1 september 2021 09:06

    Bonjour Mousseux

    Quelle aventure. Évidemment c’est loin d’idéal de devoir démarrer de cette manière et le lavage (nécessaire sans doute) a pû créer un choc thermique. Le fait que vous avez aperçu de nouvelles racines et que deux feuilles semblent pointer le bout de leur nez est donc une très bonne nouvelle. Qu’elles sortent sur le côté et non dans le centre pourrait être causé par un bouchon au cœur du palmier. Vraiment pas de chance ce sujet… Vous pourrez tenter de découper prudemment la partie juste au-dessus de ces nouvelles feuilles et de supprimer le bouchon de cette manière.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Aurore 33 — 22 maart 2022 17:17

    Bonjour,
    J’ai acheté un Washingtonia filifera double troncs en mai 2021.
    Il avait l’air serré dans son pot donc nous l’avons mis en terre au debut de l’automne.
    L’un des 2 troncs a des palmes toutes vertes et semble avoir bien résisté à l’hiver mais l’autre pas du tout. Le coeur était très humide et un coup de vent à cassé toutes les palmes il y presque 3 mois.
    Les lances ne venaient pas quand je tirais dessus donc j’ai tout coupé à ras pour pouvoir sécher au max, mis un fongicide et un parapluie quand il pleuvait que je retirais par beau temps.
    Le tout semble avoir légèrement poussé, peut être 2 cm mais toujours pas de vert qui sort. Le coeur est sec à certains endroits et encore un peu humide à d’autres donc j’ai retaillé un peu pour mieux secher la partie humide mais je ne sais pas quoi faire de plus pour l’aider. Est-il possible qu’il reprenne un jour ?


  • Réaction de lapalmeraie — 23 maart 2022 08:55

    Bonjour Aurore 33

    Il est encore très tôt dans la saison et surtout pour un palmier planté depuis si peu de temps pour reprendre la croissance.
    Tant que la lance est encore bien en place, il n’y a pas trop de raison de vous inquiéter.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Youst — 26 april 2022 16:47

    Bonjour,

    J’ai planté il y a 2 ans en plus terre un Chou Palmiste (enfin je suis pas sur du nom), il allait bien, après l’avoir protégé cet hivers je lui ai enlevé son voile il avait bien grandit et était vert clair avec beaucoup de nouvelles feuilles. Depuis 1 semaine les feuilles jaunissent/brunissent de jour en jour, je lui ai donc remis un paillage d’écorces depuis ainsi que de l’engrais spécial palmier et un arrosage.
    https://ibb.co/HdxRKND (photo prise il y a 2 semaine)
    https://ibb.co/ZTjXkhp (photo prise aujourd’hui)
    Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Es ce une maladie? Un excès d’eau? Un manque d’eau???
    Cordialement.


  • Réaction de lapalmeraie — 27 april 2022 07:30

    Bonjour Youst

    En effet il ne s’agit pas d’un chou palmiste (Serenoa repens) mais d’un Cordyline australis. En gros ce n’est donc pas un palmier mais une plante proche des Yuccas. Comme ils détestent l’humidité, il est assez normal de voir que certaines feuilles jaunissent un peu après l’hiver. Évitez bien sûr les arrosages et coupez les feuilles trop abîmées.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Franck — 21 mei 2022 10:25

    Bonjour,

    Mon palmier souffre de cette maladie les nouvelles feuilles ressorte avec la maladie.
    j’ai pu remarqué beaucoup d’insecte à la base des feuilles et de la terre suite à la décomposition organique.
    J’ai vu que les anciennes bases des feuilles sèche à sa base au sol s’enlever facilement. J’ai entrepris d’enlever ce matériau qui pouvait produire du terreau a lon termes et favoriser l’installation de l’humidité dans le palmier.
    Un amis paysagiste m’avait conseillé de couper les branches malade, mais au vu de toutes ces feuilles attaqué, il lui en reste 4, j’ai jamais osé toute les enlevé.
    Dois je tout enlevé ou seulement mettre de la poudre antifongique ?
    merci à vous


  • Réaction de lapalmeraie — 21 mei 2022 10:44

    Bonjour Franck

    La pourriture de la lance n’est pas vraiment une maladie mais plutôt la suite de dégâts. Mais avant tout; de quelle espèce de palmier s’agit-il ? Il est en pleine terre je comprends; depuis combien de temps ? Avez-vous appliqué une protection hivernale et si oui quoi/comment. Et pour terminer; quelle température a-t’il fait chez vous au minimum ?
    Quelques photos du palmier pourront être très utiles également.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Franck — 21 mei 2022 13:02

    En pleine terre depuis 2014.
    Cela doit être un palmier phoenix
    J’avais eu de protection hivernal, jusqu’au jour ou j’en ai perdu un sur les 2 que j’avais.
    Cet hiver, il n’a pas fait très froid -1 ou -2 au minimum.
    il était très beau, il y a 2 ans, mon setter s’est un peu énervé sur les branches en arrachant les plus belle et il a pas trop aimé.
    L’an dernier la lance été pratiquement pourri, j’ai retiré les feuille autour qui venait.
    J’ai coupé celle qui était pourri.
    là il se remet, mais c’est pas grandiose.
    Du coup, j’ai nettoyé autour pour enlever les source de pourriture et j’ai mis 30g de bouilli bordelaise en poudre pour stopper cela.
    J’ai mis un grillage autour car j’ai mon setter mal qui a pris la mauvaise habitude d’aller uriner dessus :(

    photo en 2014 :
    https://zupimages.net/up/22/20/emzh.jpg
    photo en 2019 :
    https://zupimages.net/up/22/20/5jta.jpg
    photo cette année :
    https://zupimages.net/up/22/20/cre2.jpg
    et l’état des branche coupé :
    https://zupimages.net/up/22/20/8l0f.jpg

    voila merci


  • Réaction de lapalmeraie — 23 mei 2022 13:12

    Bonjour Franck

    Par rapport à tout ce que ce Phoenix canariensis a dû endurer depuis sa plantation, je ne trouve pas qu’il soit en si mauvais état. Il n’a pas de maladie mais il s’agit tout simplement des traces de tous ces événements. Avec le grillage au tour et le temps je pense qu’il finira par bien reprendre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Gicquel — 26 mei 2022 22:37

    Bonjour, J’ai 3 Phoenix canariensis plantés en pleine terre (dans le Béarn). Ils doivent avoir 4 ou 5 ans (2m de haut environ et sont très beaux. Cependant, l’un des trois, le plus exposé, a perdu sa lance et 2 ou 3 feuilles non développées autour. Le reste de la plante est parfait, même les feuilles qui ne sont pas encore totalement développées. Ce qui m’étonne est que quand j’ai retiré sans effort la lance, celle-ci était complètement sèche, même à la base. Se peut-il que les fortes chaleurs de ce mois de mai est sèché la porriture ? Que dois-je faire dans l’immédiat ? Merci pour votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 27 mei 2022 08:39

    Bonjour Gicquel

    Avez-vous eu des températures qui expliquent la pourriture (-5°C ou encore moins)? Sinon, comme vous vous trouvez dans la zone à risque du fameux papillon de palmier, rassurez vous qu’il ne s’agit pas d’un infestation ! Vous trouverez un article dédié à ce sujet sur mon site.

    Ceci dit, le Phoenix est réputé pour le pas bien récupérer de la pourriture de la lance, autrement dit peu de chances qu’il passe le cap même s’il peut rester « joli » pendant très longtemps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Youst — 29 mei 2022 21:35

    Bonjour,
    Il y a 2 mois de cela, le palmier de mon père avait jauni jusqu a avoir perdu ca lance. J ai donc traité avec de la bouillie bordelaise liquide dans le trou laissé par la lance ainsi que de la bouillie bordelaise en poudre un peu de partout sur le cœur du palmier. J ai finis par mettre un pot à l envers pour éviter que l eau aille dans le cœur de celui ci. Et miracle aujourd’hui il a trois nouvelles feuilles en formation d un vert clair éclatant.
    Un grand merci pour vos conseils précieux !!!
    Au plaisir!


  • Réaction de lapalmeraie — 30 mei 2022 08:57

    Bonjour Youst

    C’est une bonne nouvelle ça ! Et surtout très bien géré de votre part bien entendu.
    Merci pour ce partage.

    Cordialement
    La Palmeraie


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.