Un palmier chez nous? (Surtout dans le Nord!) “Tu es sûr qu’il puisse tenir?” C’est la réaction le plus entendu quand on est amateur de palmier. Tout le monde connait le fameux Cocotier mais qu’est-ce que on sait réellement du monde de palmiers? Il n’existe pas moins de 4000 espèces différentes dans la famille de Palmae of Arecaceae (les deux noms sont utilisés). La plupart vit dans les régions tropicales ou subtropicales mais il existe également d’espèces résistantes au froid. Voici une introduction dans le monde de palmiers!
Le palmier n’est pas un arbre!
Son allure nous fait penser au feuillus mais fait-il parti de feuillus? Pour pouvoir répondre à cette question il faut d’abord se pencher sur l’aspect botanique.
Le monde des végétaux est grossièrement divisé en deux groupes: les Angiospermes et les Gymnospermes.
Angiospermes
(Angiospermae)
Sous les angiospermes on compte les plantes formant des fruits. Ce groupe est à nouveau divisé en deux; les Dicotylédones et les Monocotylédones. Sur ces derniers on vous dira plus dans quelques instants.
Gymnospermes
(Gymnospermae)
Comme toutes les plantes à graines, ces plantes forment des graines mais contraire aux angiospermes, l’ovule de la plante est à nu. Ce groupe comprend entre autre les conifères, sapins et les Cycadées.
Monocotylédones
Il s’agit d’un grand groupe de plantes dont beaucoup d’espèces avec une réel importance économique tel que le blé, graminées, palmiers, bananiers,… Pour la plupart de plantes dans ce groupe, l’endosperme (un tissu végétal dans la graine) contient les réserves nutritives. Dans la graine, on ne trouve qu’un seul cotylédon, la feuille primordiale et constitutive. Après la germination on aperçoit en premier le coléoptile, une organe transitoire formant une gaine protectrice pointue autour des pousses émergentes.
Comparaison entre feuillus et palmiers
Quand on compare les feuillus et les palmiers on voit directement quelques différences remarquables. (Pour la comparaison nous avons généralisé, la réalité peut être moins évidente)
Palmier (monocotylédones)
- feuilles ont des nervures parallèles
- racines fasciculées et non ramifiées
- faisceaux libéro-ligneux implantés sur plusieurs cercles concentriques
- pas de formation de bois secondaire (pas de vrai tronc)
Feuillus (dicotylédones)
- feuilles ont des nervures ramifiées
- racines ramifiées
- faisceaux libéro-ligneux implantés sur un seul cercles
- formation de bois secondaire possible
Le palmier n’est donc pas un arbre (feuillu).
L’anatomie du palmier
En gros on peut distinguer des racines, un tronc et des feuilles. Ci-dessous nous les regardons en détaille.
Racine
Comme vous avez pu lire, les palmiers n’ont pas de racines ramifiées mais plutôt des racines fasciculées qui plongent profondément jusqu’aux eaux souterraines car comme toute autre plante, le palmier aussi nécessite de l’eau. Si on le retrouve dans les régions plus sèches, c’est uniquement parce qu’il y des eaux souterraines à cet endroit ou on l’arrose régulièrement! Avec le temps le palmier forme de racines adventives qui peuvent élargir le pied légèrement. Ces racines renforcent surtout le pied.
Tronc
Les palmiers ont un faux-tronc ou stipe. Il s’agit en fait d’un emboîtement de gaines foliaires coriaces qui se caractérise principalement par l’absence de croissance en épaisseur, contrairement au tronc des feuillus. Avant de prendre de l’hauteur, le stipe du palmier se développe d’abord en largeur. Pour cette raison un palmier semble pas trop grandir pendant ses premières années. Seulement quand la largeur finale du stipe est atteinte le palmier prend en hauteur. Le stipe ne s’élargira (quasi) plus. Certaines espèces ont les gaines foliaires couvertes de fibres. Ces fibres forment une barrière naturelle contre les éléments pour les parties du stipe les plus sensibles. Certaines espèces, telles que le Phoenix, se débarrassent de ces gaines couvertes sur le bas du stipe. Le stipe se dénude ainsi avec l’age.
Feuille
Les palmiers n’ont qu’un seul bourgeon terminal qui ne développent qu’une feuille à la fois. La nouvelle feuille, pas encore déployée, au cœur du palmier est appelée la lance. Quand la feuille sort du cœur elle a déjà sa taille finale et ne grandira plus. Dans une stade juvénile, le palmier n’a pas encore ses feuilles divisées mais de feuilles qui ressemblent plutôt à des graminées. Pour cette raison il n’est pas toujours facile de reconnaître l’espèce à ce stade.
Il existe 4 types de feuillage; palmée, pennée, bipennée et costapalmée (de gauche à droite).
La feuille est souvent brillante et couverte d’une fine coche de cire ou elle est pliée, ceci pour éviter le dessèchement. Le pétiole peut être couvert d’épines.
Fleur
La floraison ne se manifeste qu’à partir d’un certain age selon l’espèce (entre quelques années pour certaines espèces et jusqu’à 50 ans pour d’autres!) En général le palmier fleurit chaque année. La pollinisation se fait par le vent et pour cette raison les fleurs n’ont pas toujours des couleurs très éclatantes ou des parfums envoûtants. Les fleurs ne vivent que peu de temps regroupées en grappes juste en-dessous, dans ou au-dessous la couronne. Selon l’espèce (ou parfois même la saison) les fleurs peuvent être monoïque ou dioïques. Après la fertilisation, la drupe ou drupéoles est/sont formée(s). La dispersions de ces fruits varie d’une espèce à l’autre; le plus connu, le noix de Coco flotte sur l’eau, d’autres comme le dattier par exemple est distribué par ses consommateurs.
Utilisation
L’homme cultive les palmiers depuis plus de 5000 ans! C’était d’abord le Dattier (Phoenix dactylifera) dans le Moyen-Orient mais très vite d’autres régions s’y prenait aussi avec d’autres espèces. Pour la consommation on connait par exemple l’Awarra, Noix de Coco, fruit du Palmier-bâche, palmier pêche, Salak,… Dans la cuisine, le ménage ou encore comme combustible, l’huile de palme est fortement répandu. Le Rotin utilisé pour fabriquer des meubles et autres vient du palmier Calamus rotang. Les fibres de Coco (tapis et autres) viennent du Cocotier bien évidement et dans la culture Hindou on tressait des feuilles de palmier pour faire des feuilles de papier. Comme cette matière est plutôt périssable, beaucoup d’anciens manuscrits n’ont pas résisté à l’épreuve du temps.
© La Palmeraie
Réaction de bue — 15 juli 2017 11:12
peu t on faire des boutures
Réaction de lapalmeraie — 15 juli 2017 12:05
Bonjour
http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/04/peut-on-bouturer-son-palmier/
Cordialement
La Palmeraie
Réaction de Ronsard — 8 mei 2018 11:05
Je suis très sidéré par toutes ces explications. je suis au bénin et je voudrais cultivé le pallier à huile. Quelle est l’espèce que vous me conseillez d’utiliser ?
Réaction de lapalmeraie — 8 mei 2018 12:09
Bonjour
L’espèce cultivée pour son huile c’est le Elaeis guineensis.
Cordialement
La Palmeraie
Réaction de Ronsard — 9 mei 2018 09:23
Merci pour votre réponse. La majorité des palmiers cultivé au bénin sont de très grande taille mais j’ai vu qu’au Gabon, la société Olam cultive une variété qui donne des régimes à même le sole. Cette variété peut-elle marché au bénin ?
Réaction de lapalmeraie — 9 mei 2018 09:56
Bonjour
Je pense qu’il s’agit tout simplement des sujets plus jeunes. C’est en tout cas toujours un Elaeis guineensis que je vois sur cette photo.
Voici une autre photo trouvée sur l’internet: http://www.circulating-oils-library.com/files/palm-oil-eaeis-guineensis-attalea-maripa-elaeis-oleifera-002.jpg
Cordialement
La Palmeraie
Réaction de Stephanie — 12 augustus 2019 15:23
Bonjour,
Je souhaiterais planter des palmiers multipliants près d un mur pour faire office de brise vue naturel : les racines risquent elles d endommager le mur ?
Merci.
Réaction de lapalmeraie — 13 augustus 2019 08:22
Bonjour
Non, les racines ne sont pas un souci pour votre mur comme vous pouvez également lire ici: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/04/peut-on-planter-un-palmier-pres-dune-piscine/
Cordialement
La Palmeraie
Réaction de Leboyan — 16 april 2023 14:14
Bonjour
Es ce que les palmiers Reines (,Arecastrum ) font partis vraiment des palmiers ?
Ou bien ce sont des plante …ou bien autres choses ?
Merci de me répondre ,la réponse est très importante ….
Réaction de lapalmeraie — 16 april 2023 14:36
Bonjour Leboyan
Oui, par contre ce n’est pas le nom officiel mais un synonyme. Le nom correct est « Syagrus ».
Voila la référence officielle:
https://wfoplantlist.org/plant-list/taxon/wfo-4000037145-2022-12?matched_id=wfo-4000002954&page=1
Bien évidemment ça m’intrigue pourquoi cette certitude est si importante.
Cordialement
La Palmeraie
Réaction de DEPARDE — 25 september 2023 20:58
Bonjour,
J’ai un Phoenix canariensis pour des raisons pratiques j’ai été obligé de couper quelques palmes du bas (encore très vertes) en essayant d’équilibrer, elles empechaient la circulation et l’acces à ma porte de garage (planté tres pres d’un mur ..).ma question, est il nécessaire de mettre un cicatrisant (j’en ai mis quand meme ..) ou faut il eviter d’en mettre et laisser secher le stipe naturellement, s’il faut je peux retirer mon cicatrisant.Merci pour vos conseils.
hervé
Réaction de lapalmeraie — 26 september 2023 10:03
Bonjour Deparde
L’utilisation d’un cicatrisant est très bien. Même si ce n’est pas obligatoire, cela ne fera pas de tord non plus.Par contre, vous savez que cette espèce devient assez encombrante? Je ne sais pas quelle taille il fait aujourd’hui, mais si vous dites qu’il prend déjà un peu trop de place maintenant et qu’il est fort proche d’un mur… S’il est encore petit à l’heure actuelle, il serait peut-être plus raisonnable de le déplacer avant qu’il soit trop tard.
CordialementLa Palmeraie
Réaction de DEPARDE — 2 oktober 2023 09:16
Bonjour,
merci pour votre confirmation, deja un bon diametre et 1,5m de stype, difficile à deplacer..
mon autre interrogation portait sur le fait de couper des palmes en bonne santé bien vigoureuses et vertes , pour des raisons esthétiques/pratiques.. ? est ce conseillé ?
De même (pour eviter d’en retirer trop ..) peut on diminuer une palme en retirant un metre par exemple pour eviter qu’elle frotte sur le mur ?
un grand merci !
Réaction de lapalmeraie — 2 oktober 2023 14:16
Bonjour DEPARDE
Vous pouvez couper les feuilles et/ou parties de feuilles que vous souhaitez sans problème. D’ailleurs on voit souvent les canariensis taillés en ananas avec plus que quelques feuilles au dessous dans les pépinières. Avec moins de feuilles il y aura moins de photosynthèse et donc moins de croissance donc n’exagérez pas non plus.
Votre région n’est pas encore atteinte par le fameux papillon (Paysandisia) je pense donc la taille des feuilles peut se faire n’importe quand sans précautions.
Cordialement
La Palmeraie
Réaction de Utilisation pratique ? — 12 augustus 2024 20:30
Bonjour,
Peut on utiliser le palmier pour la construction? Est-il porteur? Et pour le chauffage, qu’elle est sa valeur ? Merci
Réaction de lapalmeraie — 13 augustus 2024 08:01
Bonjour
Pas vraiment. Une fois morte, le stipe (: faux-tronc) pourri relativement vite. Comme combustible il n’est pas très intéressant puisque le “bois” ne représente que peu du palmier, il brûle très vite et surtout avec un croissance très lente, le palmier ne sera pas une source très efficace.
Les palmiers sont utilisés pour la consommation (fruits comme les dattes, l’huile de palme ou encore les cœurs de palmier) et pour une construction plus éphémère comme les feuilles de palmiers comme toiture sur les paillottes ou encore le Calamus rotang qui produit le fameux rotin.
Cordialement
La Palmeraie