Au secours! Mon palmier est en train de mourir

mei 24th, 2016 · 6 Comments

Quotidiennement, nous recevons des question d’amateurs inquiètes sur le bien-être du leur palmier. Il n’est pas toujours évident de vous conseiller et de déterminer la cause exacte sans voir le palmier en question. Par contre on essaie comme on peut. Comme ce sont souvent les même problèmes qui reviennent, nous les avons rassemblés dans un article.

Photobucket

LE DIAGNOSE

Espèce

Avant tout il est nécessaire de connaître l’espèce du palmier car chaque espèce nécessite un autre traitement et entretien. En général, l’espèce est noté sur l’étiquette ou sur le pot. Si vous n’avez plus d’étiquette, consultez notre page “palmiers” pour comparer votre palmier avec les espèces que vous y trouverez. Vous pouvez également nous envoyer une photo pour qu’on vous aide à déterminer l’espèce.

Entretien

Dès que vous connaissez l’espèce vous pouvez juger si l’entretien donné était approprié. L’article “L’entretien des palmiers” vous guidera. Renseignez-vous sur la provenance de l’espèce. Est-ce que l’entretien donné correspond au climat d’origine?

Parcours

Savoir un peu plus sur le palmier et son parcours peut parfois être très enrichissant. Est-ce que le palmier à dégradé tout d’un coup ou graduellement depuis son achat? Dans ce dernier cas c’est surement un entretien peu adapté qui cause problème. Sinon il s’agit peut-être d’une réaction sur un changement récent (déplacement, transplantation, plaie,……)?

N.B.: dans l’article “SOS Palmiers” vous trouvez les problèmes les plus courants.

A la pépinière

Les plantes exotiques et plus particulièrement les palmiers, gagnent en popularité. Beaucoup de centres de jardinage, vendeurs et pépiniéristes ont sauté sur l’occasion et proposent ces plantes sans pour autant avoir le savoir-faire pour bien vous informer sur les besoins réelles de ces plantes. Adressez-vous donc à des experts expérimentés pour avoir des conseils appropriés.

Les palmiers super soldé peuvent cacher un problème. Peut-être ont-ils subi des températures trop bases ou ont-ils des mottes trop peu développées? Les problèmes font en général seulement surface beaucoup plus tard !

Les erreurs courantes:

  • vous étiez mal-renseigné sur l’entretien
  • le palmier est empoté dans un pot sans trous dans le fond
  • le palmier est trop arrosé
  • le palmier n’a pas été habitué au soleil graduellement
  • l’emplacement est trop sombre
  • le taux d’humidité est trop bas


Résumé

  • Entretien approprié?
  • Aucun signe d’un éventuelle plaie?
  • Les lances (: nouvelles feuilles au cœur du palmier) sont bien attachées?
  • Les racines sont en bonne santé (dures et une couleur blanche-jaune)?

Traitement

Dès que vous avez trouvé la cause exacte, le palmier peut être traité. Souvent un simple modification suffit, tel que déplacer ou rempoter le palmier. Si vous avez toujours une doute, n’hésitez pas à nous contacter.

© La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de Julien — 6 juli 2017 21:37

    Bonjour j’ai acheté un palmier il y a trois semaines je l’ai planté en pleine terre et j’ai mis de l’engrais aux pieds j’ai aussi un feutre géotextiles pour mettre des cailloux dessus. Cela fait cinq jours que je me suis aperçu que les anciennes branches sur le tronc tombe les unes après les autres. Que faut-il Que je fasse ?c’est un Trachycarpus firtunei


  • Réaction de lapalmeraie — 7 juli 2017 10:28

    Bonjour

    Je pense que cet article pourrait vous intéresser:

    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/08/pourquoi-mon-palmier-deperit-apres-sa-plantation-en-pleine-terre/

    Dans cet article vous pouvez suivre l’évolution de l’un de mes Trachycarpus après la plantation.
    Il est donc tout à fait normal qu’il se dégrade en premier temps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de malzac — 18 september 2017 21:10

    Bonjour,
    Pouvez vous m’aider? Mon magnifique palmier des Canaries je crois, d’environ 5m de haut en pleine terre dans le sud de l’Espagne a toutes les palmes qui s’affaissent depuis quelques jours tout en restant très vertes. il a beaucoup plu fin aout et Il est traite régulièrement et l’a été début septembre contre les papillons du palmier.
    Pouvez vous me conseiller un traitement à suivre avant qu il ne soit trop tard?
    Mrci beaucoup


  • Réaction de lapalmeraie — 19 september 2017 08:01

    Bonjour

    C’est en effet pas normal!
    Inspectez bien les feuilles et le stipe pour dénicher tout éventuelle symptôme du papillon ou charançon rouge (!) qui est encore plus répandu dans cette région et qui se prend principalement au Phoenix canariensis.

    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/lutte-contre-les-ravageurs/

    Une autre piste serait le champignon Fusariose dans les racines. Les racines devraient être noires dans ce cas mais logiquement les feuilles sèchent également. Par contre, dans ce cas il n’aura pas de trace de rongement, galeries dans les pétioles, feuilles percées ou de taille différentes, ni liquide sur le stipe.

    Personnellement je crois plutôt qu’il s’agit d’une infestation du Charançon à stade déjà très avancé. Le canariensis est réputé pour être difficile à traiter (puisqu’on arrive pas facilement au cœur tenu compte de sa taille et la structure de feuilles) et il peut dissimuler l’attaque pendant très (voir trop!) longtemps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de ABEY ANATOLE — 22 maart 2019 12:34

    bonjour,
    je viens de planter mes premiers palmiers à huile dépuis décembre 2018 , cela fait trois mois. Pouvez vous me conseiller quel genre d’engrais de croissance dois je apporter (liquide ou granulé)? Ensuite la période idéale pour mettre l’engrais ?

    Cordialement,
    Un nouveau planteur de palmier à huile


  • Réaction de lapalmeraie — 22 maart 2019 17:12

    Bonjour

    En pleine terre il est mieux d’utiliser un engrais en granulé puisque l’engrais liquide s’écoule trop vite dans le sol. En engrais pour graminée sera parfait. La période dépend de votre climat mais si je be base sur votre adresse mail et qui vous êtes en effet en Côte d’Ivoire. Alors vous pouvez donner de l’engrais toute l’année puisqu’il fait toujours assez chaud pour que la croissance ne s’arrête jamais.

    Cordialement
    La Palmeraie


Donnez votre réaction