Au secours! Mon palmier est en train de mourir

mei 24th, 2016 · 77 Comments

Quotidiennement, nous recevons des question d’amateurs inquiètes sur le bien-être du leur palmier. Il n’est pas toujours évident de vous conseiller et de déterminer la cause exacte sans voir le palmier en question. Par contre on essaie comme on peut. Comme ce sont souvent les même problèmes qui reviennent, nous les avons rassemblés dans un article.

Photobucket

LE DIAGNOSE

Espèce

Avant tout il est nécessaire de connaître l’espèce du palmier car chaque espèce nécessite un autre traitement et entretien. En général, l’espèce est noté sur l’étiquette ou sur le pot. Si vous n’avez plus d’étiquette, consultez notre page “palmiers” pour comparer votre palmier avec les espèces que vous y trouverez. Vous pouvez également nous envoyer une photo pour qu’on vous aide à déterminer l’espèce.

Entretien

Dès que vous connaissez l’espèce vous pouvez juger si l’entretien donné était approprié. L’article “L’entretien des palmiers” vous guidera. Renseignez-vous sur la provenance de l’espèce. Est-ce que l’entretien donné correspond au climat d’origine?

Parcours

Savoir un peu plus sur le palmier et son parcours peut parfois être très enrichissant. Est-ce que le palmier à dégradé tout d’un coup ou graduellement depuis son achat? Dans ce dernier cas c’est surement un entretien peu adapté qui cause problème. Sinon il s’agit peut-être d’une réaction sur un changement récent (déplacement, transplantation, plaie,……)?

N.B.: dans l’article “SOS Palmiers” vous trouvez les problèmes les plus courants.

A la pépinière

Les plantes exotiques et plus particulièrement les palmiers, gagnent en popularité. Beaucoup de centres de jardinage, vendeurs et pépiniéristes ont sauté sur l’occasion et proposent ces plantes sans pour autant avoir le savoir-faire pour bien vous informer sur les besoins réelles de ces plantes. Adressez-vous donc à des experts expérimentés pour avoir des conseils appropriés.

Les palmiers super soldé peuvent cacher un problème. Peut-être ont-ils subi des températures trop bases ou ont-ils des mottes trop peu développées? Les problèmes font en général seulement surface beaucoup plus tard !

Les erreurs courantes:

  • vous étiez mal-renseigné sur l’entretien
  • le palmier est empoté dans un pot sans trous dans le fond
  • le palmier est trop arrosé
  • le palmier n’a pas été habitué au soleil graduellement
  • l’emplacement est trop sombre
  • le taux d’humidité est trop bas


Résumé

  • Entretien approprié?
  • Aucun signe d’un éventuelle plaie?
  • Les lances (: nouvelles feuilles au cœur du palmier) sont bien attachées?
  • Les racines sont en bonne santé (dures et une couleur blanche-jaune)?

Traitement

Dès que vous avez trouvé la cause exacte, le palmier peut être traité. Souvent un simple modification suffit, tel que déplacer ou rempoter le palmier. Si vous avez toujours une doute, n’hésitez pas à nous contacter.

© La Palmeraie

Réagir?»

  • Réaction de Julien — 6 juli 2017 21:37

    Bonjour j’ai acheté un palmier il y a trois semaines je l’ai planté en pleine terre et j’ai mis de l’engrais aux pieds j’ai aussi un feutre géotextiles pour mettre des cailloux dessus. Cela fait cinq jours que je me suis aperçu que les anciennes branches sur le tronc tombe les unes après les autres. Que faut-il Que je fasse ?c’est un Trachycarpus firtunei


  • Réaction de lapalmeraie — 7 juli 2017 10:28

    Bonjour

    Je pense que cet article pourrait vous intéresser:

    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/08/pourquoi-mon-palmier-deperit-apres-sa-plantation-en-pleine-terre/

    Dans cet article vous pouvez suivre l’évolution de l’un de mes Trachycarpus après la plantation.
    Il est donc tout à fait normal qu’il se dégrade en premier temps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de malzac — 18 september 2017 21:10

    Bonjour,
    Pouvez vous m’aider? Mon magnifique palmier des Canaries je crois, d’environ 5m de haut en pleine terre dans le sud de l’Espagne a toutes les palmes qui s’affaissent depuis quelques jours tout en restant très vertes. il a beaucoup plu fin aout et Il est traite régulièrement et l’a été début septembre contre les papillons du palmier.
    Pouvez vous me conseiller un traitement à suivre avant qu il ne soit trop tard?
    Mrci beaucoup


  • Réaction de lapalmeraie — 19 september 2017 08:01

    Bonjour

    C’est en effet pas normal!
    Inspectez bien les feuilles et le stipe pour dénicher tout éventuelle symptôme du papillon ou charançon rouge (!) qui est encore plus répandu dans cette région et qui se prend principalement au Phoenix canariensis.

    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/lutte-contre-les-ravageurs/

    Une autre piste serait le champignon Fusariose dans les racines. Les racines devraient être noires dans ce cas mais logiquement les feuilles sèchent également. Par contre, dans ce cas il n’aura pas de trace de rongement, galeries dans les pétioles, feuilles percées ou de taille différentes, ni liquide sur le stipe.

    Personnellement je crois plutôt qu’il s’agit d’une infestation du Charançon à stade déjà très avancé. Le canariensis est réputé pour être difficile à traiter (puisqu’on arrive pas facilement au cœur tenu compte de sa taille et la structure de feuilles) et il peut dissimuler l’attaque pendant très (voir trop!) longtemps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de ABEY ANATOLE — 22 maart 2019 12:34

    bonjour,
    je viens de planter mes premiers palmiers à huile dépuis décembre 2018 , cela fait trois mois. Pouvez vous me conseiller quel genre d’engrais de croissance dois je apporter (liquide ou granulé)? Ensuite la période idéale pour mettre l’engrais ?

    Cordialement,
    Un nouveau planteur de palmier à huile


  • Réaction de lapalmeraie — 22 maart 2019 17:12

    Bonjour

    En pleine terre il est mieux d’utiliser un engrais en granulé puisque l’engrais liquide s’écoule trop vite dans le sol. En engrais pour graminée sera parfait. La période dépend de votre climat mais si je be base sur votre adresse mail et qui vous êtes en effet en Côte d’Ivoire. Alors vous pouvez donner de l’engrais toute l’année puisqu’il fait toujours assez chaud pour que la croissance ne s’arrête jamais.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Véronique dupire — 15 mei 2019 17:48

    Bonjour
    J ai mon palmier à les feuilles toutes jaunes et le coeur les feuilles sont marrons
    Pouvez vous me dire ce que je dois faire je suis tres
    inquietes
    Merci de me répondre


  • Réaction de lapalmeraie — 16 mei 2019 10:26

    Bonjour

    Pour pouvoir vous aider il me faut plus d’information svp.
    Vous habitez quelle région? De quelle espèce s’agit-il? Quel entretien vous lui procurez? Depuis quand ce palmier montre ces problèmes?
    Quelques photos pourront être également très utiles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de jean-Michel Piret — 23 april 2020 20:23

    Bonjour. J’ai planté il y a deux ans, un trachycarpus fortunei qui n’a pas résisté à l’hiver. Fin de l’année dernière, juste avant l’hiver suivant, alors que je le croyais définitivement mort, des palmes bien vertes,sont resorties du coeur. J’ai couvert pour l’hiver, et voilà que depuis le début du printemps plus rien ne bouge et cela aurait même tendance à redevenir brun. Que dois je faire. Je suis en plein coeur de la Belgique.


  • Réaction de lapalmeraie — 24 april 2020 10:57

    Bonjour

    Vous n’auriez pas dû le couvrir. Le Trachycarpus supporte mal la surprotection. Surtout durant un hiver aussi doux.Il ne vous reste plus qu’à patienter pour voir s’il reprend après tout.

    Cordialement 
    La Palmeraie


  • Réaction de Cecile — 17 mei 2020 14:37

    Bonjour, j avais un magnifique palmier implanté depuis de nombreuses années. Cet hiver le vent lui a coupé la tête depuis les feuilles jaunissent.
    Que puis je faire? Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 20 mei 2020 10:30

    Bonjour

    Le vent lui à coupé la tête? Dur à s’imaginer, surtout pour un palmier sain… Par contre vous habitez dans une région affectée par la fameux papillon ravageur. J’espère que votre palmier n’est pas infesté et que le vent a tout simplement dévoilé ce problème.
    Dans cet article je parle de ce problème en détail, vous pourriez comparer les symptôme y décrit avec votre palmier: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/lutte-contre-les-ravageurs/
    N’hésitez pas à reprendre contact, avec des photos de préférence, si vous avez besoin de plus d’aide.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Stéphane — 10 juni 2020 21:39

    Bonjour,

    Mon palmier (un Phoenix je crois) est en train de jaunir rapidement. Je l’ai acheté il y a environ 3 mois.

    https://ibb.co/YdyPMMk
    https://ibb.co/pXzw4n2

    Il était parfaitement vert le 28 mai. Le 3 juin j’ai remarqué que des feuilles jaunissaient. Aujourd’hui, les feuilles de la couronne extérieure sont presque intégralement marron, recroquevillées, et les feuilles de la seconde couronne commencent à jaunir. Le vert est plus pâle, même si pour l’instant le plumet et les feuilles qui l’entourent semblent intactes – à l’exception de petites tâches marron de quelques millimètres au maximum à l’extrémité des feuilles. Elles donnent moins l’impression de volume.

    J’arrosais mon palmier une fois par semaine, avec un arrosage supplémentaire la dernière semaine de mai. Le pot était percé d’un trou. J’ai cessé les arrosages depuis début juin.

    Il y a quelques jours le l’ai dépoté et constaté une très forte odeur de mycélium émanant de la motte. Elle n’était pas particulièrement humide. Par ailleurs, il y avait une zone vide à mi hauteur le long du pot, le terreau n’étant pas descendu jusqu’en bas lors d’un précédent rempotage.

    Les racines d’environ 4/5mm de diamètre étaient d’un blanc jaunâtre. Elles se répartissaient surtout sur la partie haute de la motte, latéralement. L’ai constaté l’absence de pivot à la verticale du stype. Mais à la place une sorte de calotte dure et noire sphérique et lisse. Peut être s’agit il d’une argile. je n’ai pas osé y toucher de crainte d’endommager les racines.

    N’étant pas satisfait du pot, j’ai hier transféré mon palmier dans un pot plus grand, avec du terreau pour plantes méditerranéennes et une couche de billes d’argile au fond. Je n’ai pas touché à la masse noire, de crainte de l’abîmer. L’odeur de mycélium était beaucoup moins forte, mais demeurait. Le substrat du terreau, entre les doigts, ne donnait pas d’impression d’humidité.

    A priori, d’après les forums il aurait souffert d’un excès d’arrosage. Mais l’odeur de mycélium peut elle signifier une agression par des champignons ? Que dois je faire ? Si je reprends l’arrosage (je ne voudrais pas non plus le tuer par manque d’eau) quelles modalités d’arrosage me recommandez vous maintenant ? Dois je attendre, quand le reprendre, et quelle quantité d’eau verser ?

    Je vous remercie de vos conseils !


  • Réaction de Stéphane — 10 juni 2020 21:41

    PS : il est dans une pièce lumineuse le matin mais pas directement exposé au soleil.


  • Réaction de lapalmeraie — 11 juni 2020 12:52

    Bonjour

    Je pense que son emplacement est trop sombre et la terre trop mouillée. Il serait mieux directement derrière la fenêtre où vous pouvez le tourner de temps en temps afin que toutes les parties reçoivent de la lumière.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Prisca — 16 augustus 2020 13:25

    Bonjour

    Mon mari a transféré mon palmier enterré au sol dans un grand pot car les racines separpillaient dans le jardin des voisins. Depuis, je pense qu’avec la chaleur de ses derniers temps aussi, cela ne l’apas aidé. Ses feuilles se sont mis complètement à jaunir et a s’assecher. Il a aussi oublié de faire des trous dans le pot donc de l’eau a stagné, mais les feuilles jaunissement déjà. On doit changer le pot. Je ne connais pas le type de palmier. Je l’avais acheté à Brice meclerc il y a déjà 3 ou 4 ans.
    Pouvez vous m’aider?


  • Réaction de lapalmeraie — 19 augustus 2020 12:39

    Bonjour

    Si vous m’envoyez quelques photos du palmier je peux vous dire de quelle espèce il s’agit.Par contre je suis assez étonné à vrai dire car pourquoi l’avoir planté en pleine terre avec son pot? Cela n’a pas trop de sense. Et logiquement les racines ne devraient pas aller jusque chez le voisin, à moins que vous l’avez planté littéralement sur la limite de votre terrain? Les racines du palmier plongent quasi droit vers le bas et il n’y a que très peu de racines (superficielles) qui partent sur les côtés pour la stabilité du palmier. Ces racines ne sont pas agressives en plus donc il n’y aucun risque pour les structure avoisinantes. Il y a forte chance que ces racines proviennent d’une autre plante, arbre à proximité ! Pour ce qui est l’état de votre palmier actuellement, le fait de l’avoir déterré a forcément dérangé les racines. Planté en pot en pleine terre, les racines partent par les petits trous du pot dans la terre autour, vous avez donc forcément perdu toutes ces racines. La canicule n’a pas aidé bien entendu. Un pot troué au fond serait en effet préférable afin que les racines ne sont pas noyées. Ensuite il ne vous reste plus qu’à patienter et espérer que toute ce traitement ne l’a pas achevé.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 12 januari 2021 18:57

    https://ibb.co/xCyCYQQ

    Bonjour !

    Merci pour tous vos commentaires très utiles !
    Mon palmier est un Trachycarpus Fortunei.
    Je l’avais acheté il y a environ 7 ou 8 mois pour mon bureau. Les feuilles ont commencé à progressivement et lentement dépérir. On s’est dit alors qu’il n’aimait pas être à l’intérieur : on l’a donc mis à l’extérieur pendant plusieurs mois : pas d’amélioration. Ensuite on s’est dit qu’on allait lui donner un plus grand pot pour lui donner plus de chances, mais cela n’a rien changé non plus. Je l’ai entre-temps remis à l’intérieur. On l’arrose de temps en temps (à mon sens pas trop). Le fond du pot a un unique trou (est ce assez ?) On est vraiment perdus et ne savons plus quoi faire. Tous vos conseils seront les bienvenus ! :-)
    Merci d’avance et bonne soirée !


  • Réaction de lapalmeraie — 13 januari 2021 11:28

    Bonjour

    Je vois que vous avez tout essayé pour bien faire, par contre il faut savoir que la croissance est assez lente et donc les effets de chaque changement se manifestent beaucoup plus tard. Il est donc normal que vous n’ayez pas vu des changements après chaque modification. Avant tout, le Trachycarpus n’est pas une espèce appropriée pour la culture à l’intérieur. Il est donc normal qu’il ait dépérit. Ressortez-le mais placez-le à l’abri pour l’instant compte tenu des températures actuelles. Cette espèce résiste bien au froid mais la il doit subir quand même des changements de températures assez brutals. Une place contre la façade et sous un abri serait idéal, ou une place dans un abri-jardin avec fenêtres. Si vous n’avez pas un tel endroit, placez-le pour l’instant dans une pièce fraîche et sortez-le dans une semaine après la vague de froid actuelle. 
    Ensuite, vous avez constaté que les feuilles ont dépérit mais en fait je vois que ce ne sont que les feuilles du bas en donc les plus anciennes. La feuille centrale est encore bien verte. Cela s’explique par le fait que les anciennes feuilles sont formées à la pépinière sous des conditions optimales. La feuille abîmée ne deviendra plus belle mais si vous corrigez le tir. Il faut donc toujours vous concentrer sur les nouvelles feuilles formées depuis un changement. Ici la feuille est belle donc c’est plutôt rassurant. 

    Puis la croissance s’arrête aussi un peu après un changement, un rempotage,.. encore une fois une explication pourquoi vous ne voyez pas votre palmier s’épanouir. Il faut lui donner donc du temps pour s’adapter. Le pot contient un trou dans le fond donc c’est bon. Si par contre vous constatez que la terre reste trop humide il serait mieux d’utiliser un autre type de pot. Si vous avez la possibilité de le planter en pleine terre (apd avril-mai!) ça serait encore préférable. Cette espèce est plus belle, plus autonome et plus facile à tenir en pleine terre. Avec sa résistance au froid jusqu’à -18°C (en pleine terre) vous craignez rien en plus. En pot en revanche, il ne résistera qu’à -10°C environ puisque les racines sont plus exposées au froid.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nicolas — 19 januari 2021 19:10

    Un grand merci pour votre réponse non seulement très bien rédigée mais super utile ! Bonne continuation !!!


  • Réaction de Patricia — 16 maart 2021 13:01

    Bonjour, J’ai acheté 2 palmiers phoenix il y a 2 ans. Ils poussaient trés biens. Je pense qu’ils ont pris un coup de gel. Les feuilles sont devenues marrons et ce matin j’ai constaté que le cœur était pourri. J’ai enlevé les feuilles qui venaient toutes seules. J’ai coupé les feuilles.
    Pensez vous qu’ils peuvent repartir?
    Ils étaient si beaux. Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 16 maart 2021 13:20

    Bonjour

    Il a fait relativement froid ce dernier temps avec des températures qu’on avait plus eu depuis quelques années. Je pense qu’en baie de Somme il a du faire également plus froid que -6°C ne fusse que durant quelques nuits? Supposant qu’il s’agit des Phoenix canariensis il a fait donc plus froid que leur résistance minimale sous conditions optimales. Les feuilles toutes brunes et les lances détachées sont des signes typiques de dégâts hivernaux. Ici j’ai la même chose sur certains palmiers non protégés. Les Phoenix ne se remettent pas facilement (voir pas du tout) de ces dégâts, malheureusement. Soit vous recommencez à nouveau avec d’autres sujets et en cas d’hiver plus rude vous adaptez votre protection. Soit vous optez pour une autre espèce plus résistante tel que le Trachycarpus fortunei ou un Jubaea chilensis.

    Cordialement 
    La Palmeraie


  • Réaction de ferry — 16 maart 2021 19:52

    Mon palmier washingtonia planté en juin 2020 a perdu la majorité de ses palmes des la plantation. Pendant l’été je l’ai peut être trop arrosé ; il est exposé plein sud et exposé au vent. Aujourd’hui les palmes sont toutes seches y compris les nouvelles pousses qui sortent jaunes avec seulement la tige vert tres clair.
    est-il mort ? que dois je faire ? je ne l’arrose plus bien sur depuis l’automne. Il a beaucoup plu cette hiver. Merci pour vos conseils.


  • Réaction de lapalmeraie — 17 maart 2021 12:30

    Bonjour

    Trop arroser en pleine terre est quasi impossible. Je pense qu’il s’agit d’une réaction naturelle après la plantation. Voir aussi ceci: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/08/pourquoi-mon-palmier-deperit-apres-sa-plantation-en-pleine-terre/)
    Et ensuite une réaction à l’hiver plus rude cette année: https://youtu.be/nS0pVheikpk

    Il a fait jusqu’à combien dans vôtre région ?
    N’hésitez pas à ajouter quelques photo du palmier aussi.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Wattiez — 21 maart 2021 11:49

    Bonjour j ai 2 palmiers depuis 2 ans planté comme il faut. Cette annee ils ont les feuilles seches … ils meurt
    Est ce les baches? Le gel?


  • Réaction de lapalmeraie — 22 maart 2021 11:12

    Bonjour

    Il s’agit de quelle espèce s’il vous plaît? Quelle température a-t-il fait chez vous ? Vous parlez des “bâches”, qu’est ce que vous avez utilisé comme bâche et comment vous les avez appliquées / combien de temps?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Millot — 8 april 2021 16:27

    J’ai un phœnix en terre depuis une bonne année qui poussait très bien’,fin mars j’ai couper les feuilles du bas qui commençaient à se flétrir avec une petite scie .depuis les feuilles de la lance se dessèchent et blanchissent et son développement a l’air en sommeil .est-ce du au fait que les feuilles n’étaient complètement fanées ou y a t-il un problème avec un champignon ou insecte merci de m’aider .cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 9 april 2021 12:15

    Bonjour

    Je pense ni l’un ni l’autre. Il s’agit de quelle espèce de Phoenix? Et quelle était la température minimale dans votre région cet hiver?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Millot — 9 april 2021 14:15

    Bonjour’,il s’agit d’un d’un phœnix canarensis la température en vendee n’est pas descendue en dessous de moins 5degres une ou deux nuits et je l’ai protégé. Par contre les palmes sont moins souples et ont des traces brune en longueur.pour l’instant il a encore fier allure mais il y a déjà pas mal de temps qu’il ne pleut pas dans notre région. Je lui ai mis deux arrosoir de 10 litres il y a 15 jours est -ce trop ou pas assez? Il a pousser d’une manière fulgurante l’été dernier et cette année je suis très inquiet il fait environ 1m70 de haut avec un stip de 40cm de diamètre.les feuilles de la lance ne poussent plus et se dessèchent et deviennent desechees et blanche .merci pour votre réponse cordialement


  • Réaction de Cécile — 10 april 2021 17:36

    Bonjour,

    J’ai acheté deux palmiers des Canaries (70cm), il y a un an et demi et mis en pot. https://ibb.co/Rp1JXjs
    https://ibb.co/L9FjHXy

    Aujourd’hui ils sont marrons…
    Comment faire pour les faire repartir ?


  • Réaction de lapalmeraie — 12 april 2021 09:55

    Bonjour

    Donc il est en pleine terre depuis l’année passée mais il avait déjà repris sa croissance depuis. Donc ce n’est pas dû à la plantation récente. La résistance de cette espèce est de -6°C sous les conditions optimales donc avec -5°C il a frôlé les limites. Ici je le vois sur un Butia qui résiste jusqu’à -12°C et qui a déjà été couvert de neige à plusieurs reprises. Cette année il a fait -9°C et je l’ai couvert et il est quand même sur la limite de survivre à ce moment… L’hiver était assez drôle avec des changements de températures assez brutals et je pense que cela a fait beaucoup de tort à nos plantes. En tout cas, les symptômes que vous décrivez ressemblent fortement à des dégâts hivernaux. Ceci dit, vous habitez dans une région touchée par le fameux papillon donc consultez bien mon article dédié à ce sujet et vérifiez bien votre palmier pour vous rassurer qu’il n’est pas infesté. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 12 april 2021 10:51

    Bonjour

    Est-ce qu’il est resté à l’extérieur pendant l’hiver et si oui quelle était la température minimale dans votre région?
    Même si le sol me semble être très (: trop) mouillé je pense plutôt à des dégâts hivernaux. Peut-être était- il était exposé au gel?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Charles — 12 mei 2021 06:52

    Bonjour,
    J’ai déplacé mon palmier de 3metres il y a 15 jours et depuis je vois qu’il dépérit. Les feuilles deviennent moins brillantes et alors que les tiges étaient bien haute elles s affaissent que faire svp? J’ai arrosé tous les jours est ce trop d eau ou pas assez…
    https://ibb.co/ssyDzdK


  • Réaction de lapalmeraie — 12 mei 2021 12:26

    Bonjour Charles

    C’est une réaction tout à fait normal après une telle intervention. Vous avez bien fait de bien arroser, trop en pleine terre est quasi impossible. Coupez éventuellement quelques feuilles les plus anciennes pour limiter l’évaporation puisque avec les racines endommagées le palmier a plus de mal à absorber de l’eau les mois à venir.
    C’est seulement quand les racines se sont rétablies que la croissance reprendra.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Patrick Lamot — 14 mei 2021 18:02

    Bonjour,

    J’ai un palmier Phoenix Canariensis en pot depuis plus de 2 ans, que je rentre dans une serre en hiver.

    Comme cet hiver a été assez rude par moments chez nous (températures de plus de 5 degrés sous zéro pendant plusieurs jours), je l’ai protégé en entourant son bac de couvertures.

    Je m’aperçois que les feuilles de la lance sont toutes jaunies depuis un certain temps mais lorsqu’on tire dessus elles restent bien attachées. Dois-je les couper ?

    Et une question subsidiaire : que pensez-vous des racines (adventives?) visibles à l’extérieur du stipe ? Devrais-je recouper les racines inférieures pour le planter plus profond ?

    Merci d’avance pour vos réponses toujours bien utiles et félicitations pour votre site!

    Patrick

    https://ibb.co/stTpZ9d
    https://ibb.co/7SdGq7T
    https://ibb.co/8BBzGM7


  • Réaction de lapalmeraie — 17 mei 2021 13:43

    Bonjour Patrick

    Merci à vous !

    Il a eu froid en effet. Avec les températures que nous avons eu la protection passive n’était plus suffisante. Tant que la lance est encore attachée fois avez encore raison de garder l’espoir. Avec un peu de chance la croissance reprendra et les dégâts resteront limités à cette feuille séchée.
    Il ne sera pas nécessaire ni conseillé maintenant de couper les racines. Ces petites racines ne feront rien.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Charlène — 20 mei 2021 14:27

    Bonjour,

    Le 22/04 ont m’a offert deux petits palmiers en pots (Phoenix Canariensis), ils sont restés à l’extérieur en plein soleil. 10 à 15 jours après ils ont commencé à montrer des signes de faiblesse, je les ai arrosé abondamment 2 jours d’affilés. Depuis il ne fait que de pleuvoir depuis au moins 10 jours. J’ai pensé que ca leur ferait du bien (d’après l’étiquette) Mais c’est de pire en pire, ils n’ont quasiment plus de vert.

    Est-ce que c’est rattrapable ?

    Autre question : un de mes chiens a carrément arraché les feuilles d’un des deux palmiers hier soir. Il y à t-il une chance qu’il survive (le palmier, pas le chien :D , lui il m’a recraché toute les feuilles) ?

    https://ibb.co/pnC4nFx
    https://ibb.co/q9Z8GLK

    Je suis vraiment inquiète :(

    Merci par avance pour vos renseignements.

    Charlène.


  • Réaction de lapalmeraie — 20 mei 2021 15:09

    Bonjour Charlène

    Le deuxième est perdu malheureusement. Pour le premier ça craint. Essayez doucement entre deux doigts de tirer sur la lance (: c’est la dernière feuille encore pliée au cœur du palmier). Si elle se détache on parle de la pourriture de la lance et si petit c’est également perdu… Je ne pense pas qu’un excès d’eau pourrait être la cause, je pense plutôt que ces palmiers ont subi du gel !
      
    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Delcroix — 31 mei 2021 13:18

    Notre palmier qui plus de 15 ans, jaunit …..ses palmes ont supporté la neige (fait exceptionnel ici) pendant une semaine, neige lourde et tenace.est ce la raison du jaunissement où est il en train de mourrir ? Votre avis merci.


  • Réaction de lapalmeraie — 31 mei 2021 15:05

    Bonjour Delcroix

    la neige me semble pas problématique, les tempe négatives à ce moment en revanche c’est une a histoire. De quelle espèce s’agit-il ? Il a fait jusqu’à combien chez vous?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Yann Barbe — 15 september 2021 09:48

    Bonjour,
    J’ai acheté un palmier du Mexique en pot en début d’été, je l’ai arroser toute les semaines, aucune évolution, certaines feuilles se sont mises à devenir brunes au bout puis totalement, j’ai décidé de le changer de pot pour un plus grand ( 80 cm de diamètre) je me suis aperçu que la motte au niveau des racines était très argileuse et les racines principalement sur le pourtour du pot très à l’étroit donc. Je l’ai rempoté avec du terreau spécial plantes méditerranéennes avec bille d’argiles au fond et pot percer, j’ai cassé au maximum l’ancienne motte de terre je l’ai arroser jusqu’à débordement par les trous du fond… Les autres feuille continue de brunir au extrémités que faire ? Exposé plein sud


  • Réaction de lapalmeraie — 15 september 2021 10:03

    Bonjour Yann Barbe

    Aie… contraire aux feuillus, chez les palmiers il n’est pas du tout conseillé de casser la motte lorsqu’on rempote/plante. Mieux vaut laisser la motte le plus intacte possible. Heureusement les Washingtonia est très costaud et le rempotage lui a sûrement fait beaucoup de bien. Il est toujours conseillé de rempoter les plantes directement après leur achat puisqu’elles sont quasi toujours à l’étroit pour des raisons économiques. Ne vous attendez pas à une évolution visible à l’immédiat. D’abord votre palmier utilisera donc énergie pour récupérer de la transplantation et la formation de nouvelles racines. C’est seulement ensuite que la croissance des feuilles reprend. Il est possible que cela soit encore cette saison, sinon c’est pour le printemps prochain. En attendant, continuez à bien l’arroser quand le sol vous semble être sec.

    Cordialement 
    La Palmeraie


  • Réaction de Campos — 17 september 2021 21:27

    Bonjour


  • Réaction de Campos — 17 september 2021 21:40

    Les palmes de mes deux palmier ainsi que les nouvelles tiges qui sortent sont jaune voir même marron. Il s’agit d’un palmier phoenix canariensis et d’un palmier nain Chamaerops humilis. Les deux palmiers sont cultivés en pot. Au départ en avril je l’ai est arrosés 1x tout les 10 jours. D’après le vendeur, il dont devenu faible et led tiges commençaient à pencher et tomber elle n’étaient pas assez en soleil. Il m’a donc donné des engrais en liquide à mettre une fois tout les deux arrosages. Depuis août où les chaleurs ont augmentées, j’arrose mes palmiers tous les deux jours. J’ai également repoter mes palmiers avec un drainage en bille d’argile et du terreau point les plantes de Méditerranée ( Agrume) mais rien à changer. De plus j’ai enfin déménagé et mes palmiers sont au soleil pratiquement toute la journée. J’habite en haute Savoie la météo n’est pas celle du sud mais elle reste tout de même clémente. Le vendeur de chez Botanic ma recommandé de couper toute les tiges qui était jauni il m’en reste très peu sur mes deux palmiers. Pensez-vous qu’ils ont récupérable, pouvez-vous me dire d’où vient mon erreur afin que je ne la reproduise plus. Et pour finir, avez-vous une solution à me proposer pour les sauvez ?

    Un grand merci d’avance pour votre aide


  • Réaction de Aurélie — 19 september 2021 14:37

    Bonjour
    J’ai acheté au mois de juin un palmier washingtonia que j’ai planté en pleine terre. Il a fait 2 nouvelles pousses de palmes mais lui qui était bien vert s’est mis à jaunir et se dessécher au bout des palmes. J’ai coupé 3 palmes qui étaient très desséchées je ne sais pas si j’aurais du il a l’air tout nu désormais. Il y a 3 palmes fraichement poussées mais qui ne m’ont plus l’air de grandir et qui sont marrons à leurs pointes. Est-ce normal? Que pourrais-je faire pour qu’il retrouve un plus bel aspect ?
    Je vis dans l’Allier
    Par avance merci
    Bonne journée
    Aurélie


  • Réaction de lapalmeraie — 20 september 2021 09:15

    Bonjour Campos

    Pourriez-vous m’envoyer quelques photos de ces deux palmiers svp? Cela me faciliterait beaucoup l’analyse du problème.
    En avril, est-ce que vous avez encore eu du gel dans votre région ? Si oui combien et est-ce que ces palmiers étaient déjà dehors en pot?
    Le conseil d’arrosage me semble déjà assez étonnant puisque ce sont deux espèces très différentes avec des besoins très différents. Le Chamaerops par exemple n’aime pas du tout l’excès d’eau.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 20 september 2021 09:20

    Bonjour Aurélie

    Il est tout à fait normal que le palmier dépérit un peu suite à la plantation. D’ailleurs, sur mon site, vous trouverez un article dédié à ce sujet. Il faut le temps que le palmier prend ses marques, qu’il forme des nouvelles racines et c’est seulement après que la croissance reprend avec des belles feuilles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Gatey — 16 maart 2022 17:48

    Bonjour
    Il y a 2 ans j ai vendu ma maison au mois de décembre ayant eu ce phoenix en cadeau qui prenez bien je l ai detterre il a perdu presque toutes ces palmes mais la.lance est bien ancre je l ai bien arrosé cet été et protège et hiver que faire pour qu’il reprenne de sa superbe la d1ns la poubelle il végète merci de votre aide
    Au plaisir de lire vos précieux conseils
    Merci
    https://ibb.co/DLhksft
    https://ibb.co/h9GCkc5


  • Réaction de lapalmeraie — 17 maart 2022 11:26

    Bonjour Gatey

    Je pense qu’il faut juste encore patienter un peu… L’année que vous l’avez déterré, il à dû récupérer de ces dégâts. L’année dernière il s’est surtout investi à refaire de nouvelles racines et avec un peu de chance, la croissance reprend petit à petit à partir de cette saison avec des nouvelles feuilles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Gatey — 17 maart 2022 16:18

    Merci pour la rapidité de votre réponse je pensais le lettre en terre au printemps Dois je attendre ou je peux le mettre en terre ou je pense il aura plis de place
    Merci beaucoup bonne journée


  • Réaction de lapalmeraie — 18 maart 2022 08:36

    Bonjour

    S’il ne gel plus dans votre région, vous pouvez en effet le planter en pleine terre.Il risque de “végéter” encore une année de plus puisque les racines auront encore plus de place à se former mais après il repartira mieux qu’en pot.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Justine — 14 april 2022 20:50

    Bonjour, mon palmier planté au printemps dernier n’a pas trop apprécié l’hiver…
    Nous sommes dans le puy de dome, nous l’avions pas couvert pour l’hiver malheureusement il a prit le gèle et depuis les feuilles sont de plus en plus jaune voir carrément comme « cramées ». Même celles au cœur..
    nous ne savons plus quoi faire. Est ce que l’on doit tout couper ?
    C’est un washingtonia de 2m à peu près. Merci de votre aide bonne soirée


  • Réaction de lapalmeraie — 15 april 2022 14:20

    Bonjour Justine

    Avez-vous fait le test pour voir s’il vit encore? Sur mon site vous trouverez la vidéo sur la droite où je me montre sur mon Washingtonia ici.
    S’il n’a pas fait plus froid que -4/-5°C chez vous, logiquement il devrait reprendre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jade — 21 mei 2022 17:32

    Bonjour,
    J’ai 2 petits trachycarpus de 160cm environ plantés il y a 1 an qui sont très beaux.
    Un exposé plein soleil toute la journée a gauche et l’autre en fin de journée à droite.
    Je suis en ile de france, l’hiver a pourtant été doux mais celui de droite me fait des nouvelles pousses qui en s’ouvrant sont complètement marrons et sèches.
    C’est la 2ème.
    Le reste de ses feuilles sont toujours très vertes et ne montrent aucun signe de maladie mais j’ai peur qu’il est gelé?
    Qu’en pensez vous? Et que faire?


  • Réaction de lapalmeraie — 23 mei 2022 13:17

    Bonjour Jade

    Vous ne l’avez pas protégé non plus pendant l’hiver je présume (puisque vous n’en parlez pas) ? Il est possible que l’emplacement à droite soit moins favorable avec moins de soleil et peut-être plus de courant d’air qui fait qu’il a plus de mal que celui de gauche. Il faut voir à quelle point il a des dégâts et s’il reprend après tout. Autrement dit, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre que patienter. Vérifiez quand même les lances comme je le montre sur la vidéo sur mon site; “Mon palmier est mort après l’hiver?”.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Henry — 10 juli 2022 12:13

    Bonjour. avec le réchauffement actuel je me pose une question que personne n’a l’air de prendre en compte: la température MAXIMUM que peut supporter tel ou tel palmier !
    En particulier dans ma région, le Béarn, où pullule le Palmier Trachycarpus fortunei ou Trachycarpus excelsa, appellé ici “palmier béarnais”.
    Je sais qu’il résiste à des -15°C / -17°C mais impossible de trouver les valeurs maximum.
    Merci de vos réponses.
    Cordialement


  • Réaction de Syl — 22 juli 2022 18:01

    Bonjour, nous avons planté il y a environ 2 mois un Trachycarpus fortunei. Tout allait bien mais nous avons manqué de vigilance et pas du tout assez arrosé durant la canicule. Nous constatons que les pousses du milieu sont sèches. La lance semble tenir. Y’a t-il espoir qu’il survive? Y’a t-il autre chose à faire que l’arroser?

    https://ibb.co/TYdvwZj
    https://ibb.co/0X3H9WL
    https://ibb.co/ncMMVqZ

    Je vous remercie par avance.


  • Réaction de lapalmeraie — 26 juli 2022 14:01

    Bonjour Henry

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Le Trachycarpus fortunei (T. excelsa est l’ancien nom qui est fautif) connaît en effet une température maximale et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on ne le voit rarement voir jamais dans les pays plus chauds autour de l’équateur. En gros, il préfère les températures autour de 20-25°C. Au-dessus sa croissance ralentit voir s’arrête complètement. Ceci dit, c’est assez rare dans le monde de palmiers et la plupart d’espèces ne connaît pas vraiment de température maximale.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 26 juli 2022 21:28

    Bonjour Syl

    En effet, vous ne pouvez que l’arroser et patienter en espérant que la croissance continue. Ces feuilles par contre, ne deviendront plus belles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Plut — 3 augustus 2022 19:26

    Bonjour
    J’ai un palmiers depuis 1an ,mais il a perdu toute ses feuilles sans 1.
    Mzis depuis il ne pousse pas que faire?
    Merci pou votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 4 augustus 2022 07:07

    Bonjour Plut

    Il me faut un peu plus d’information pour savoir vous aider.
    De quelle espèce s’agit-il ? Est-ce que vous le cultivez à l’intérieur ou à l’extérieur ? Est il en pot ou en pleine terre ? Quels soins vous l’apportez ?
    Quelques photos pourraient très utiles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Doriane — 13 augustus 2022 13:29

    https://ibb.co/56Py9ty
    https://ibb.co/F47zR39

    Bonjour, nous sommes inquiets pour la santé de nos deux palmiers. Nous les avons acheté en juin 2022, ce sont des palmiers de chine.

    La vendeuse nous avait conseillé d’attendre axant de les mettre en pleine terre. Mais début août ils ont commencé à perdre de leur éclat (surtout 1 des 2) et nous sommes allés dans un autre magasin. La dame nous a dit de les planter, ce que nous avons fait et de couper les branches « mortes ».
    Nous les avons planté en creusant un trou de plus de 2x la taille du pot. Nous avons mis de la pouzolane au fond et un mélange de terre qu’elle nous a vendu. Nous arrosons tous les 2 jours car nous sommes en Période de sécheresse.
    Un des deux palmiers semblent bien s’acclimater mais le second semble aller de plus en plus mal, nous ne savons plus trop quoi faire, est ce qu’il est fichu selon vous ?


  • Réaction de lapalmeraie — 16 augustus 2022 09:08

    Bonjour Doriane

    Assez étrange de vous avoir conseillé d’attendre pour les planter. A-t-elle précisé pour quelle raison? On plante les palmiers toujours en pleine saison, à partir de avril-mai et de préférence le plus vite possible pour qu’il puisse s’adapter avant l’arrivée de l’hiver. 
    Rappelez-vous comment étaient les racines de ce palmier? Est-ce que la motte était aussi bien développée que l’autre qui n’a rien?Si votre palmier avait une belle belle motte, il pourrait tout simplement s’agir d’une réaction aux changements. Pourquoi lui oui et l’autre non,… c’est pas évident à dire. C’est un peu comme les hommes, pourquoi l’un brûle au soleil tandis que l’autre bronze. L’emplacement peut jouer un rôle aussi, même avec seulement quelques mètres d’écart; peut être justement là le soleil donne un peu plus, a-t’il un peu plus de vent,… Ceci dit, je vois que la lance (la nouvelle feuille encore pliée au cœur) est encore verte donc ça c’est positif.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Val — 1 oktober 2022 14:07

    Bonjour, mes palmiers sont d’après mon jardinier morts car infestés par les charançons. Il me propose de les couper puis brûler la douche- puis je je prendre qui je veux pour faire cela ? Au niveau finances je suis un peu juste, est ce que je peux attendre 6 mois-1 an ? Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 3 oktober 2022 16:36

    Bonjour Val

    Si, votre palmier est en effet infesté, et si il a dépassé le stade où on puisse traiter (ou si vous ne voulez/pouvez pas vous le permettre) il vous détruire le palmier au plus vite afin que le palmier ne devient pas une source de contamination.
    N’importe qui peut abattre et brûler le palmier, il faut juste le materiel et le courage et un peu de force physique.
    Ceci dit, peut être vitre marie propose des solutions/aides? Car c’est dans l’intérêt de la ville/le village que cette source sera éliminé au plus vite.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de franck — 5 februari 2023 20:48

    bonjour j’ai acheté un robusta de 3,50m pour ma terrasse tres exposé au vent (et plein sud) dans le var, je pense l’avoir sous arrosé les 2 premiers mois (je l’ai depuis le mois de novembre et je trouve que son aspect général mais surtout la première couronne (la plus basse) s’est rapidement desséchée et est morte. Je ne sais pas si c’est principalement le vent qui lui a fait du mal esthétiquement ou ce problème mais j’ai décidé de l’arroser d’environ 10L/semaine et de mettre un peu d’engrais en granulé je vais voir si cela change quelque chose mais l’arrosage procédé depuis environ un mois semble déjà avoir “stabilisé” le probleme de seche. merci pour vos conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 6 februari 2023 10:22

    Bonjour Franck

    Avec plaisir. Tant mieux que le palmier semble aller mieux.Sachez que 10L au final ce n’est toujours pas énorme. Tout dépend de la condition du palmier, le type de sol, la météo,… n’hésitez pas à touchez le sol en dessous de la surface pour vérifier l’humidité. Mieux vaut arroser moins souvent mais abondamment, que tous les jours un petit peu. 

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Jean — 11 februari 2023 14:24

    Bonjour, j’ai mes jeunes palmiers Washingtonia filifera de deux mois qui passe l’hiver dehors ils ont une feuilles marron et une feuille verte est ce que cela est normal ?


  • Réaction de lapalmeraie — 11 februari 2023 19:49

    Bonjour Jean

    Est-ce qu’ils ont été exposés au gel?
    Aussi petits ils sont beaucoup plus frileux…

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Gauvin — 1 mei 2023 08:19

    Bonjour ;
    J’ai deux palmiers plantés il y a 3 ans
    1 se porte à merveille et l’autre dépérit ; j’ai coupé les palmes abîmées et depuis 1 ans il en reste une en forme d’éventail et malgré apport d’engrais en grain et arrosage rien ne se passe. J’aimerai savoir s’il est mort ou si je peux encore le sauver
    Merci pour votre aide
    Valérie

    https://ibb.co/Xk8hVFs
    https://ibb.co/SntGgzn


  • Réaction de lapalmeraie — 2 mei 2023 08:27

    Bonjour Gauvin

    Je me demande s’il n’agit pas d’une motte en argile. Est ce que vous vous rappelez par hasard l’état de la motte lors de la plantation (ou peut-être avez-vous fait des photos à ce moment-là) ? Il n’est pas impossible que ce palmier n’avait quasi pas de racines et que vous n’ayez vu que de la terre et de l’argile au lieu de racines. En tout cas, essayez de gratter un peu la terre au pied du palmier concerné. Depuis 3 ans des racines devraient être présentes directement sous la surface. Vous devrez donc en voir assez facilement. Si ce n’est pas le cas, l’hypothèse est donc correcte. J’ai un article dédié à ce sujet.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Matthieu — 29 mei 2023 18:51

    Bonjour,

    J’ai planter un palmier venant d’un pépiniériste il y a environ 3 mois, il était très vert en forme, depuis environ un mois, les feuilles jaunissent/noircissent et la base de la lance est marron/sèche mais verte au milieu et en haut. J’arrose une à deux fois par semaines (un sceau d’eau) Les feuilles ont tendances à piquer vers le bas.
    Il y a aussi une marque blanchâtre au pied de la lance j’ai l’impression.

    Voici des photos :

    https://ibb.co/xjX4tyf
    https://ibb.co/RChCD6F
    https://ibb.co/Xz9yCqy
    https://ibb.co/M1p50fN

    Merci pour vos conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 31 mei 2023 14:09

    Bonjour Matthieu

    Ce n’est jamais évident de bien juger l’état du palmier. Je pense qu’il s’agit de dégât hivernal. Est-ce que vous vous rappelez l’état de la motte lors de la plantation. Autrement dit, avez vous vu des racines? Beaucoup, jaunes claires et fermes? Dans ce cas on peut déjà exclure l’hypothèse de la motte en argile. Ensuite il ne vous reste pas grand chose d’autre que d’attendre et voir comment tout ça s’évolue dans les mois à venir. Continuez à arroser comme vous le faites.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Matthieu — 31 mei 2023 14:54

    Bonjour,
    Merci de votre reponse rapide,
    Oui effectivement je pense qu’il faut le temps qu’il reprenne.
    Je n’ai aucun souvenir des racines, pensez vous que je dois le sortir pour regarder les racines ?
    Bonne journée,


  • Réaction de lapalmeraie — 31 mei 2023 19:56

    Bonjour Matthieu

    Non surtout pas, il faut éviter de le déranger encore plus.
    Essayez de gratter un peu la terre au pied du palmier. Logiquement vous devrez tomber sur des racines. Si c’est le cas, ne touchez plus et remettez la terre en place.
    Par contre, si vous ne trouvez que de la terre et de l’argile mais pas de racines ou que des racines pourries…

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de LE GOURRIEREC MICHELE — 9 maart 2024 21:27

    BONSOIR. J’ai constaté que dans le cœur de mon palmier il y a comme de la résine couleur caramel nous SOMMES en février 2024 et c’est au début d’octobre 2023 que je lui avez administré une TRÈS TRÈS grosse dose du TRAITEMENT NEMATODES DECAMP PAPILLON PALMIVORE ET CHARANÇON ROUGE……..CEPENDANT MALHEUREUSEMENT AUCUNE PETITE POUSSE N’APPARAIT DANS LE COEUR SI CE N’EST CETTE “RESINE” QUE DOIS JE FAIRE POUR LE SAUVER ???? ( Mon palmier est dans un immense pot )SVP AIDEZ MOI …..


  • Réaction de lapalmeraie — 11 maart 2024 09:48

    Bonjour Le Gourrierec Michele

    Je comprends votre détresse. Sans voir le palmier en question il est difficile de bien juger son état mais selon votre description, je pense que l’infection se trouvait déjà dans un stade avancé lorsque vous l’avez administré les nématodes. Même s’il s’agit d’une méthode efficace, il n’y a pas de miracle si tout l’intérieur du palmier est déjà infesté. Je ne sais pas de quelle espèce il s’agit, mais certaines espèces, comme le Phoenix canariensis, peuvent dissimuler l’infection très longtemps. Du coup on s’en rend seulement compte quand il est déjà trop tard.

    J’ai déjà vu une méthode appliquée sur un très grand sujet, où ils ont rempli le coeur d’insecticide après l’avoir dégarni:
    https://www.palmtalk.org/forum/topic/55008-how-to-save-a-cidp/

    Après il faut surtout agir vite; soit éliminer le problème soit éliminer le palmier pour que ce sujet ne soit pas une source de nouvelles contaminations.

    Cordialement
    La Palmeraie


Votre réaction/question

Veuillez utiliser le site web FR pour insérer des photos !
Cliquez simplement sur ce logo pour accéder au site dans un nouvel onglet,
cliquez ensuite sur "COMMENCER L'ENVOI", choisissez vos fichiers, choisissez "ENVOYER"
et COLLEZ les LIENS obtenus dans votre commentaire ci-dessous.
Pour éviter le spam, les commentaires comportant plus de 3 liens ne seront publiés qu'après modération.