S.O.S. Palmiers

april 3rd, 2012 · 349 Comments

rescue-team
Les palmiers ne font pas partie de notre flore locale (sauf quelques exceptions). En ayant des palmiers, il faut donc respecter quelques règles de base. Ces règles, vous les retrouverez dans l’article: entretien des palmiers. En gros, il s’agit d’imiter le climat d’origine du palmier. Mais evidemment ceci n’est pas toujours facile et vous risquez de faire face à quelques difficultés. Dans ce ‘guide’ nous expliquons les problèmes le plus courants et leurs solutions. .

Sèchement des feuilles

Un des problèmes le plus courant, c’est qui peut avoir différentes origines.
Pour commencer, il faut vérifier que vous répondez à tous les besoins naturels du palmier (= arossage, lumière, humidité, température). Pour des informations plus détaillées sur ces aspects, consultez l’article sur l’entretien des palmiers.

Si l’entretien n’est pas à la base du problème, il peut être causé par un des problèmes suivants:
wallpaper 16 1024x768Plaie? Voir plus bas
Dégats hivernaux? Voir plus bas
Croissance? Quand le sèchage des feuilles se limite uniquement aux feuilles du bas et que toutes les autres feuilles et la lance restent bien vertes, il n’y pas de problème dans ce cas là. Ceci fait partie de la croissance du palmier. Dès que les feuilles du bas sont complètement sèchées, vous pouvez les enlever. C’est ainsi que le stipe est formeé.
Pourriture des racines? Si le sol est trop mouillé, les racines finissent par pourrir. Les feuilles sèchent en conséquence. Si vous doutez que ceci est le cas, vérifiez les racines du palmier. Sont elles toujours bien blanches et non pourries? En cas de pourriture, decoupez les parties pourries et rempotez le palmier dans un terreau plus sec. N’arrossez plus jusqu’au moment que vous apercevez à nouveau un signe de croissance.

Photobucket


Taches brunes (comme de la rouille) sur les feuilles

verbrandingSi sur les feuilles et surtout sur les extrémités apparaissent des taches brunes comme de la rouille, le palmier a surement eu un coup de soleil. Vérifiez l’emplacement de votre palmier. Est-ce qu’il correspond aux besoins de l’espèce? Les palmiers et les jeunes pousses qui ont passé plus de temps à l’intérieur (p.e. pour l’hivernage) ne sont plus habitués au soleil direct. Ceci compte également pour les palmier achetés dans les centres de jardinage souvent cultivés en serre! Ces palmiers doivent à nouveau être habitués au soleil. Autrement dit, placez votre palmier à un endroit à l’abri et augmentez les heures de soleil doucement. Les feuilles développées en plein soleil ne risquent plus d’être brûlées. Les taches brunes ne partiront plus.

bruine-vlekkenTaches noires/brunes sur les feuilles

Si les feuilles sont tachées comme un dalmatien il y a en général un problème au niveau des racines. Soit le sol est trop humide, soit trop sec. Contrôlez les besoins de votre palmier et occupez vous de lui si nécessaire. Ce problème est très courant après l’hiver quand il a fait plus humide pendant quelques mois. Prévoyez toujours un bon drainage pour éviter la pourriture des racines. Les taches noires ne partiront plus.

La feuille vire au jaune

geel-bladQuand les feuilles changent de couleur et passe du vert au jaune, ceci peut indiquer un manque de minéreaux et en particulier de fer. Ajoutez un engrais spécial pour palmiers pour redonner tous les éléments nécessaire. Dans les cas extrêmes, c’est peut être plus efficace de donner du chelate de fer, ce qui agit directement au manque de fer. Mais ce produit n’est pas facile à trouver sur le marché. Dans les engrais, vous avez le choix entre des engrais liquides qui pénétrent directement dans le sol pour atteindre les racines pour une réaction rapide mais plus agressive ou un engrais en forme de graines pour une réaction plus lente mais également plus longue.

Dégats hivernaux

Les palmiers qui ont souffert des températures trop bases (p.e. du gel) attrapent des taches vertes foncées. En cas de gel persitant ces taches deviennent brunes/jaunes. Dans des cas encore plus avancés, tout le feuillage sèchera complètement.Pour contrôler si votre palmier à survécu, il suffit de tirer

winterschade1doucement sur la lance (la feuille qui sort du coeur du palmier). Quand la lance est toujours bien fixée, le palmier tiendra le coup même si il vous faudra patienter quelques temps pour avoir à nouveau une couronne splendide. Quand la lance peut être retirée du coeur du palmier (pourriture de la lance), le palmier est mort…en principe.

Il y a deux dernières méthodes de sauvetage. Dans le premier cas, vous sèchez le trou au coeur du palmier avec des bout de papier ou autres. Ensuite vous y versez une pape bordelaise ou un fungicide en poudre. Puis ensuite, vous protégez ce trou contre la pluie.winterschadeAvec un peu de chance, une nouvelle lance apparaitra après quelques mois. Dans le deuxième cas, l’autre méthode est plutôt draconienne. Ici vous découpez le stipe horizontalement jusqu’au parties intactes. Parfois le palmier reprend sa croissance à partir de là.

Dessèchement des feuilles

Quand les feuilles sèchent et que ce n’est pas du aux:

  • dégats hivernaux
  • coup de soleil
  • plaie

la cause doit être recherchée au niveau des racines! Dans ce cas il est conseillé de vérifier la motte du palmier. Plusieurs thèses sont possibles:

  • motte trop humide
  • motte en argile et/ou fortement abîmée suite aux déterrage
  • champignon (fusariose)

Les racines doivent être de couleur jaunes pales et ne peuvent être molles ou sentir mauvais. Molles et pourri indique que la motte est trop humide. Les racines en mauvaise état doivent être découpées pour éviter que la pourriture se propage. Ensuite placez le palmier dans un nouveau terreau plus sec et réduisez les arrosages jusqu’au moment que la croissance reprend normalement.
Parfois des jeunes palmiers sont déterrés et empotés seulement quelques jours avant la vente. Le palmier continue à évaporer l’eau, par contre la motte, elle abîmée, n’a pas pu absorber suffisamment d’eau. En ce qui concerne ces palmiers, on repère assez vite leurs difficultés. Dans ces cas, il est préférable de contacter le vendeur car le rétablissement peut être très longue (absence de croissance jusqu’à deux ans!).

Si les racines sont noires ils s’agit d’une infection par le champignon ‘Fusariose’. En Afrique du Nord ce champignon touche surtout les dattiers et on l’appelle le “Bayoud”. Ce champignon qui aime la chaleur humide vient du sol (de 0 à 100 cm de fond et remonte dans les palmes qu’il assèche en obstruant leur irrigation. Les traitements sont quasi inexistants et le palmier meurt entre 6 mois et deux ans. Il faut isoler le sujet des autres palmiers (outillage compris) et ne pas replanter au même endroit comme ce champignon peut résister plus de 8 ans.


PLAIES

Pucerons

bladluis1Les pucerons ne sont pas toujours très visibles mais après avoir inspecter la plante de plus près, on peut les reconnaitre facilement. Ces insectes d’un et demi millimètre sont en général verts mais aussi noirs ou rouges. Ils se trouvent sur les parties les plus jeunes de la plante et se reproduisent à une vitesse très élévée. Très vite, ils forment donc une véritable plaie. Quelque uns sont facile à enlever manuellement. Mais plus nombreux cette façon ne conviendra plus. L’ennemi naturel est la coccinelle mais leur utilisation ne sera qu’efficace qu’en serre. Vous pouvez également asperger la plante avec un mélange d’eau et de savon. Un autre moyen aussi,c’est d’arroser avec un mélange à base de tabac. Après avoir laisser tremper une touffe de tabac dans l’eau pendant 12 heures, vous verser ce mélange sur le terreau. Par les racines et le jus de la plante, ce mélange chassera les pucerons.

honingdauwCochenilles

Ces petits insectes bruns/noirs avec leur harnais en forme de soucoupe sont difficile à trouver. Ils s’agrippent en dessous des feuilles pour rester immobiles et pour protèger leur ventre bien plus fragile. Leur présence est souvent trahie par la formation du miellat. Ceci sont des gouttes transparantes mais collantes sur les feuilles. Le palmier souffre souvent pas mal de ce parasite. Sur le miellat, la formation de fumagine n’est pas impossible. schildluisL’infection de coccinelles n’est pas causée par des mauvais soins mais plutôt par hasard. Des petites quantités peuvent être enlevées manuellement. Eventuellement, vous pouvez les ‘marquer’ avec un peu de spirit. Asperger le palmier avec un insecticide est souvent moins efficace à cause de leur harnais qui les protège bien contre les influances extérieures. Optez donc toujours pour un produit spécialement conçu pour traiter contre les cochenilles.

Cochenilles farineuses

Les cochenilles farineuses sont facilement reconnaissable. On voit comme de la moisissure blanche et épaisse sur les parties vertes de la plante.  Il s’agit d’une des plaies la plus tenace ! D’ailleurs, si vous en apercevez lors de l’achat, évitez la plante de loin. En cas d’infection, éloignez la plante concernée d’autres plantes. Le traitement se fait de préférence avec un produit radical sur toutes les parties vertes de la plante. Un deuxième traitement s’impose pour éliminer une génération suivante. Vous trouverez des produits efficace dans votre centre de jardinage local.

Acariens

spintCes minuscules araignées rouges ou blanches ont la taille d’un bout d’épine. Il n’est donc pas étonnant qu’ils sont difficiles à voir à l’oeil nu. En général, on découvre leur présence par de petites tâches argentées sur les feuilles. Ensuite les feuilles deviennent laides et sèchent. En même temps, des toiles d’araignées se formes dans les axils. Ce problème est souvent causé par un emplacement trop sec. Le palmiers gardé à l’intérieur sont donc souvent sujet à cela. Pour éviter ce problème, vous devez régulièrement asperger votre palmier avec de l’eau pour augmenter l’humidité. Mettre les palmiers dehors pendant une pluie d’été leur feront également du bien. Les acariens sont très corriaces. Juste asperger ne suffira donc guère. Il est donc préférable d’enlever les parties infectées ou traiter la plante avec un produit chimique.

RONGER

Papillon du palmier

palmmot 3Ce papillon, nommé Paysandisia archon et originaire d’Argentine, il a été introduit en Europe par l’importation des palmiers Sud-Américains. Pour l’instant, il n’est qu’aperçu, généralement, dans le sud de la France. Heureusement, il n’est pas un grand voyageur mais il reste quand même dangereux pour les autres palmiers qui sont à proximité d’un palmier infecté. Le papillon qui peut atteindre une taille d’environ 11 cm pond des oeufs de la taille d’une graine de riz dans palmmot2 les axils du palmier. Comme il est plus facile pour lui de pondre sur un stipe poilu, les Trachycarpus et les Chamaerops sont leurs cibles principales. Les larves de 8 cm de taille rongent l’intérieur du palmier, ce qui se manifeste par des petits trous dans le stipe et sur les feuilles. Sur le stipe et ou le pied du palmier, vous pouvez trouver également une sorte de sciure.  Si la contamination est déjà trop avancée, il est conseillé de détruire le palmier complètement en le brûlant.

palmmot1

Pour en savoir plus sur le papillon et son traitement consultez notre article: La lutte contre les ravageurs: le papillon et le scarabée des palmiers

Charançon rouge des palmiers

grubsrpwcoconut1 copy
Cette plaie originaire d’Inde s’est propagée jusqu’en Espagne, au Portugal et dans le sud de la France. Ce petit coléoptère (Rhynchophorus ferrugineus) pond ses œufs dans les parties abîmées du palmier (blessures, coupures,…) Très vite les larves naissent et commencent à dévorer tout ce qu’elles trouvent sur leur chemin. Ainsi tout l’intérieur du palmier est gravement abîmé. Avec leur cercle de vie court, le nombre de larves augmentent rapidement.
rpw_adult5

Pour en savoir plus sur le charançon et son traitement consultez notre article: La lutte contre les ravageurs: le papillon et le scarabée des palmiers

Chenille

rupsEn general, les palmiers ne rencontrent pas souvent de problèmes avec les chenilles surtout à cause de leurs feuilles trop dures et rigides. Néanmoins, on la trouve parfois sur des jeune palmiers. Les traces rongées sont facilement réperées et reconnues par l’inégalité des morceaux rongés. Après un bonne inspection, vous trouverez la chenille sur une des feuilles, parfois déjà dans son cocon. Il suffit d’enlever la chenille à la main. Un traitement chimique ne sera pas nécessaire.

Chat

Bladschade kattenvraatLes chats sont d’une nature curieuse, ce qui les incitent à mâcher nos plantes. Mettez donc les jeunes pousses bien à l’abri des chats. Si la jeune pousse a déjà été sujette à ce genre de problème, elle survivra uniquement si la lance (la nouvelle feuille au coeur du palmier) n’est pas atteinte.

AUTRES INCECTES

Collemboles

De temps en temps, des personnes nous posent la question à savoir ce qu’il faut faire contre les tous les petits insectes transparents qui sont dans le terreau. Ces collemboles ne sont pas du tout nuisible pour votre plante car ils se nourrissent uniquement de fungi. Grâce à eux il n’y aura donc pas de moisissure dans votre terreau.

Mouches des terreaux (Sciaridae)

varenrouwmugCette petite mouche a une forte ressembllance au mouche du vinaigre et pond ses oeufs dans le terreau humide. Ces mouches ne sont pas nuisibles mais peuvent en revanche être très embêtantes. Grâce à leur cercle de vie très court, elles se multiplient à vue d’oeil et envahissent vite toute la maison. Quand à elles, les larves peuvent être nuisibles en rongeant les racines des jeunes plantes. Pour régler ce problème, vous placez des panneaux englués dans le pot. Les mouches sont attirées et restent collées. Vous pouvez également les combattre avec votre aspirateur. Quand vous tapez légèrement sur le coté du pot les mouches s’envolent. Vous les aspirez en plein vol. Si vous faites ceci pendant environ une semaine, le problème sera quasi résolu.
Autre manière, c’est de mélanger un peu de tabac dans le terreau. Ceci ne causera pas de problème à votre plante mais tuera bel et bien les mouches.

Cette liste vous explique les maladies et les plaies les plus courantes. Bien entendu, il exciste encore beaucoup d’autre problèmes non inclus. Si vous souhaitez soumettre ces autres problèmes et les voir ajouter à cette liste, n’hesitez pas à nous contacter!

© La Palmeraie


Réagir?»

  • Réaction de flourie — 11 november 2012 11:02

    tous cela est bien beau,mais ne nous dit pas qu’els sont les palmiers qui resistent a ces maladies ou insectes,faut’il ne plus en planter,je precise que cela est pour l’exterieur.merci de votre reponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 14 november 2012 14:36

    Bonjour

    Malheureusement il n’y a pas une superbe espèce qui résiste à tout… Ce n’est pas le but de cet article non plus. Dans ce SOS Palmiers vous trouvez les maladies les plus courantes et leur traitements car dans le pluspart des cas il y a une traitement et le palmier récupère sans problèmes.
    A l’extérieur vous courez encore un peu moins de risque quand aux ceramtaines plaies, susceptibles aux intempéries tel que les acariens, pucerons, cochenilles,…

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de sabatier — 28 november 2012 18:38

    j’ai des chenilles dans mon palmier, quel produit faut il utiliser pour m en débarasser.
    merci de me répondre.

    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 29 november 2012 14:58

    Bonjour

    Des chenilles je n’en ai eu que quelques-unes en même temps sur mes palmiers.
    Je les ai donc enlevée tout simplement à la main.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de poulain — 13 februari 2013 20:21

    Bonjour, on m’a donné une pousse de palmier (issu d’un palmier chanvre me semble-t-il.) Tout se passait très bien et il évoluait très bien. Mais depuis 6 mois, des taches sont apparues sur les feuilles. Elles sont beiges, rugueuses et tenaces. J’avais une feuille atteinte et maintenant toutes le sont. Meme les jeunes pousses.
    Je suis en appartement et je n’ai pas trouvé d’insectes…
    Si vous pouviez m’aider svp car cette plante a une réelle valeur sentimentale.
    Merci beaucoup.


  • Réaction de lapalmeraie — 13 februari 2013 20:41

    Bonjour

    Probablement il s’agit des cochenilles.
    Ces insectes peuvent en effet être très tenace. Le mieux à faire c’est de traiter toutes les parties du palmier avec un insecticide adéquat. Dans votre centre de jardi/bricolage vous trouvez sans doute le nécessaire.

    Bonne chance!
    La Palmeraie


  • Réaction de Pierre — 3 maart 2013 21:28

    Bonjour,

    Sur un petit palmier de quatre, depuis la plantation de la graine, j’ai des tâches jaunes en relief sur les feuilles. Leur tailles est de 1a 2 MM. Et certaines disparaissent en passant un kleenex humidifié. Une idée sur le problème et le traitement possible


  • Réaction de lapalmeraie — 4 maart 2013 07:17

    Bonjour

    Probablement il s’agit des cochenilles.
    Cette plaie nécessite un traitement avec un insecticide. Dans votre centre de jardinage local vous trouveriez le nécessaire.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de fournier janique — 29 maart 2013 10:18

    Bonjour j’ai un palmier en extérieur, il a depuis quelques temps des taches brunes le long des tiges,a quoi ça peut etre du? Merci de votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 29 maart 2013 17:59

    Bonjour

    Sans voir le palmier il m’est pas évident de déterminer la cause exacte.
    Comme le palmier est en extérieur et que les tache n’ont apparu il y a quelque temps, je présume qu’il s’agit de légers dégâts hivernaux.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de VANOTTI — 21 april 2013 19:46

    bonjour, habitant Lorient j’ai ds mon jardin 6 magnifiques palmiers de chine, très proches les uns des autres, formant ainsi une barrière au vent, on a décidé de les élaguer (sans trop forcer) mais je pense qu’on a cassé cette protection naturelle, de plus il pleut beaucoup depuis 2-3 ans et résultat, les palmiers qui affichaient un vert dominant, deviennent jaunes partout y compris sur les feuilles du haut non concernées jusqu’à présent, je suis vraiment inquiète de les voir dépérir alors si magnifiques avant :(
    on ne fait aucun traitement ni engrais, si vous avez une idée, merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 22 april 2013 08:10

    Bonjour

    Sans voir les palmiers en question il m’est pas évident de déterminer le juste cause. En règle général un jaunissement des feuilles provient d’une manque. Comme les palmiers sont plantés très proches l’un de l’autre la concurrence pour les nutritifs est rude. N’hésitez pas à ajouté un peu d’engrais en graine de temps en temps.
    En temps de grand vent leur consommation d’eau est égement élevé, surtout les journées ensoleillées. Des tels journées un peu d’eau supplémentaire ne ferrait pas de tord.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Isabelle — 23 april 2013 11:01

    Bonjour
    Mon palmier à la sortie de l’hiver a les feuilles extérieures vertes mais le coeur tout sec. Est-il pourri ou s’agit-il de maladie ? Cela pourrait-il être dû au papillon ? Merci pour votre réponse. Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 23 april 2013 16:21

    Bonjour

    Si les dernières feuilles sont toutes sèches il me semble que le coeur soit pourri en effet. Par contre d’où vient le problème? Pour le savoir il me manque des infos sur le palmier; espèce, taille, emplacement, soins, hivernage,…)
    S’il s’agit du fameux papillon vous devez finir par trouver des larves ou au moins leur tunnels et de la sciure au pied du palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de guillot — 5 mei 2013 10:54

    bonjour,

    mon palmier d’intérieur (je crois phoenix à 3 tronc s) est laid, les feuilles sont devenues sèches et même poussent jaunes, des points argents sur le dessous de la feuille, des toiles d’araignées sur un tronc et en grattant la terre j’ai trouvé un genre de vers brun foncé environ 1/2 cm qui gesticule très rapidement ….. est ce que mon palmier cumule plusieurs maladie? et je n’ai trouvé aucun renseignements sur internet concernant cet intrus de ver.
    Comment le traiter s’il peut encore l’être?

    cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 6 mei 2013 16:13

    Bonjour

    Concernant le ver vous ne devez pas vous faire des soucis. Je pense qu’il s’agit d’une larve d’une sorte de scarabée ou quelque chose comme ça.

    Par contre, au niveau du feuillage du palmier il faudra un bon traitement contre les acariens. Si vous avez un emplacement à l’extérieur à l’ombre ce serait l’idéal. Les acariens ne supportent pas de tout un taux d’humidité élevé. A l’extérieur ils tiennent donc pas très long temps. En plus vous pouvez passer dessus avec la tuyaux d’arrosage. Si vous ne voyez pas des progrès par la suite passez à un traitement chimique que vous pouvez trouver dans le centre de jardinage local.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Breizhoo44 — 1 juni 2013 10:42

    Bonjour,

    Mon chamaerops excelsa commence à avoir sur certaines feuilles des taches jaunes, j’ai même une palme entière qui a viré au jaune!!! Qu’est ce que cela signifie et que puis-je faire?

    Merci de votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 3 juni 2013 09:35

    Bonjour

    Le jaunissement des feuilles peut indiquer une manque de fer. Appliquez un engrais avec des éléments de magnésium.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Breizhoo44 — 3 juni 2013 13:42

    Ok, j’ai lu sur certains forums qu’on pouvait utiliser un engrais liquide pour geranium!!! qu’en pensez vous?

    Merci de votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 3 juni 2013 15:38

    Bonjour

    Pour un palmier en pleine terre je ne conseil pas d’engrais liquide. Prenez plutôt un engrais organique pour un effet durable. Si vous en avez, l’engrais en graines pour la pelouse convient parfaitement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Laurent — 9 juni 2013 08:34

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre forum , j ai acheté un trachicarpus mon palmier les feuille n ont pas le temps de se developper elle deviennent noires !!!! j ai mis de l angrais pour palmier , je ne sais plus quoi faire ou alors le marchant nous a bien eu
    si quelqu un à une idée 1000 mercis d avances
    laurent


  • Réaction de lapalmeraie — 10 juni 2013 15:25

    Bonjour

    Sans voir le palmier en question il n’est pas évident de déterminer la cause avec certitude mais probablement il s’agit de brûlures de soleil. Souvent ces palmiers sont cultivé sous verre, les palmes ne sont par conséquence pas habituées au soleil et brûlent une fois exposées.

    Les feuilles abimées ne deviendront plus vertes mais les nouvelles feuilles sont résistant au soleil et devraient bien vertes.

    Si ce n’est pas le cas le problème vient d’ailleurs. Un motte en argile par exemple, une plaie ou une champignon,…

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Lachmann — 11 juni 2013 07:10

    Bonjour,les feuilles de mon palmier sont toutes noires, comme pleinnes de terre, le tronc lui même semble touché,lavé a grande eau, l’arbre retrouve, un peu , ses couleurs . j’ai de plus bcp de fourmie … Cochenille ? merci par avance


  • Réaction de lapalmeraie — 11 juni 2013 15:07

    Bonjour

    Votre description m’est insuffisante de pouvoir déterminer le problème avec votre palmier. (Espèce, age/taille, emplacement, conditions d’entretien,…)

    Pouvez-vous me faire parvenir une photo du sujet en question svp?

    Des fourmis sur une plante indique souvent la présence de pucerons sur les feuilles mais comme celle du palmier sont souvent très dur des pucerons sont pas trop intéressées par les palmiers.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Hélène — 18 juni 2013 19:50

    Bonjour,

    J’ai trois palmiers dans la maison dont l’un d’eux a près de 10 pieds de haut. Ils ont tous perdu les feuilles du bas mais ils ont de très belle tête avec de belles feuilles vertes et aussi de nouvelles repousses et aussi ils fleurissent (petites grappes avec graines vertes qui deviennent brunes et tombent par la suite. Ca fait des plantes avec de grand cotons est ce qu’ils peuvent être coupés et replantés?

    Merci beaucoup!


  • Réaction de lapalmeraie — 20 juni 2013 16:51

    Bonjour

    Pour moi les rejets que vous décrivez n’ont rien avoir avec le palmier.
    Des jeunes palmiers ressemblent plutôt à de l’herbe.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Hélène — 25 juni 2013 14:38

    Bonjour,

    Ma question était est ce que peux couper la tête et la replanter?

    Merci
    Hélène


  • Réaction de lapalmeraie — 25 juni 2013 16:34

    Bonjour

    Comme je ne sais pas de quelle plante il s’agit je ne peux pas vous conseiller. Est ce que vous pouvez me faire parvenir une photo?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de séverine — 8 juli 2013 09:49

    bonjour, j ai planté l ‘année dernière un palmier après avoir été protégé cet hiver seul quelques bout de branches ont été brûlées par le gel il a commencé a me faire des pousses dés avril il était vigoureux et il y a quelques jours je me suis aperçue qu’une branche récente ainsi que la lance était sèche. Suivant vos recommandations j’ai tiré dessus et tout m’est rester dans les mains les extrémités était très humide mais ne sentait pas mauvais. J’ai peur pour lui .En plus j’ai vu le chien uriner dessus il n’a peut être pas aimé! J’ai l’intention de le traité avec un fongicide systémique mais est ce suffisant. J’ai pris des photos mais je ne sais comment les envoyer. Merci d’avance


  • Réaction de Florence — 8 juli 2013 14:18

    Bonjour,
    Depuis quelques semaines, nous avons sur notre parlier en pot sur la terrasse une drôle de substance blanche collante comme de la résine. Mais le palmier semble continuer à bien se porter. Connaissez-vous ce problème ? Faut-il faire quelque chose ?
    Merci bcp pour vos précieux conseils.
    Florence


  • Réaction de lapalmeraie — 8 juli 2013 15:17

    Bonjour

    Traitez votre palmier avec un fongicide et (en temps pluvieux) couvrez le coeur avec quelque choses tout en gardent une bonne aération. Avec un peu de chance le coeur n’est pas trop endommagé et une nouvelle feuille se montrera bientôt.

    Si vous le désirez vous pouvez me faire parvenir des photos par mail.

    Bonne chance
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 8 juli 2013 15:28

    Bonjour

    Peut-être il s’agit du miellat?
    Ce qui pourrait indiquer la présence de cochenilles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Egio — 14 juli 2013 13:23

    Bonjour. J’ai dans mon jardin un phoenix qui a environ 23 ans. Les feuilles du bas sont entrain de mourrir mais le coeur est encore vert. Ce suppose que c’est du à son cycle de croissance. Ce qui m’inquiète pour mon arbre, c’est qu’une sorte de plante ou mauvaise herbe a élu domicile dans son tronc. Elles sont au nombre de 2 et ne cessent de croître : 2m environ à ce jour. Se pourrait-il que ces plantes parasite mon arbre ? Elles sont rose sur la base du tronc, on des feuilles d’environ 30cm2 et font des fleurs en grappe sans odeur et ressemblant à des ecouvillons. Cordialement.


  • Réaction de Céline Fernandez — 26 juli 2013 13:57

    Bonjour , j’ai un magnifique palmier phœnix planté au milieu de mon jardin.( perpignan ) Il a plus de 30 ans … un splendide parasol naturel. l’an dernier j’ai vu le papillon en question sur le mur de ma maison, j’ai pas fait cas n’ayant pas connaissance du phénomène. j’ai surveillé en fin d’hiver, mais rien de visible à l’œil nu. A présent des papillons partout volent dans le quartier et les voisins les abattent au fur et à mesure. Par quel remède curatif et préventif puis je le traiter ? Ce serait une réelle catastrophe s il venait à mourir. 1000 mercis d’avance pour votre réponse


  • Réaction de amand — 29 juli 2013 18:14

    je possede un palmier phoenis canarisien qui est plante en terre depuis 8 ans et qui a toujours survecu aux hivers rigoureux mais bien sur toujours protege cette annee il a eu au cœur un peu de pourriture que nous avons traite avec la bouillie bordelaise les palmes ont pousse un peu mais certaines sont assez molles et plient on dirait que certaines des palmes sont presque transparentes et tres fragiles que pouvons nous faire pour lui rendre touute sa vigueur car nous craignons que le prochain hiver ne lui soit fatal merci d’avance j’attends avec impatience une solution


  • Réaction de Elaye — 7 augustus 2013 21:26

    Bonjour,
    J’ai parcouru toute votre forum et je n’ai pas trouvé le problème de mon palmier.
    Il y a de la mousse blanche sur le tron et les deuille du bas .
    Un genre de coton blanc.
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci d’avance


  • Réaction de sabloney — 12 augustus 2013 11:57

    Bonjour,

    J’ai un palmier “ananas’ d’environ 4 à 5 m de haut que je traite pour la troisième année par des nématodes car le Var est une région infestée par les papillons et autres charançons. Il est en bonne santé mais je viens de voir quelques palmes coupées, comme par un sécateur.
    La partie restante semble saine. Merci de me donner un avis si c’est possible


  • Réaction de ballesteros — 12 augustus 2013 12:00

    bonjour,nous sommes partis en vacances mon palmier allait bien,apres 12 jours d absence mais pourtant arrosé,les dernieres pousses sont repliées comme seches et les plus anciennes sont vertes que faire? MERCI


  • Réaction de lapalmeraie — 12 augustus 2013 12:47

    Bonjour

    Désolé pour le retard causé par mes vacances.

    Si uniquement les feuilles les plus anciennes meurent et le coeur reste bien vert vous ne devez pas vous tracasser. Comme vous le dites c’est la croissance normale du palmier.

    Pour l’autre plante je suppose qu’il s’agit plutôt d’une plante “épiphyte” et qu’elle se sert donc du palmier uniquement comme support. Il ne serait pas très logique qu’une parasite forme de si grandes feuilles. Simplement à base de votre description il m’est impossible de définir de quelle plante il s’agit par contre vous pouvez toujours me renvoyer une photo.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de sabloney — 12 augustus 2013 19:12

    Bonjour,

    Merci de votre réponse. Je ne comprends pas bien “l’autre plante” Je crois que c’est la réponse à la question précédent la mienne !! En ce qui me concerne ce sont les palmes du coeur plus une plus grande qui sont coupées un peu plus haut que le milieu. Je n’arrive pas à joindre les photos !! Pourriez vous me donner la solution ou une adresse Internet. Merci encore.


  • Réaction de lapalmeraie — 12 augustus 2013 19:23

    Bonjour

    Après un mois d’absence il me reste environs 80 questions à répondre. Cela me prendra quand même quelques jours. Mais désespérez pas, à votre tour vous recevrez aussi une réponse personnalisé par e-mail en même temps que la publication de votre question sur mon site ainsi que la réponse.

    Des photos peuvent être envoyés directement sur mon adresse mail: lapalmeraie@palmvrienden.net

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 12 augustus 2013 19:42

    Bonjour

    Tout d’abord je m’excuse pour cette réponse tardive, j’étais en vacances.

    Je comprends tout à fait votre inquiétude. Par cotre comme en Belgique le climat est trop froid pour cet insecte je n’est pas d’expérience personnelle avec des traitements préventives. Néanmoins je peux vous diriger vers le forum des “fous de palmier”. La vous trouvez une rubrique spéciale dédié à ce problème.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Yves LOUIS — 13 augustus 2013 17:35

    Bonjour,

    J’ai un palmier chanvre qui dépérit progressivement, les feuilles sèchent lentement de manière parsemée. J’ai recherché les insectes listés ci-dessus mais aucune trace.
    Par contre 2 types d’insectes différents (et inconnues a mes yeux) infectent par millier uniquement les feuilles vertes.

    J’ai pris quelques clichés qui décriront mieux que de longues phrases.
    https://www.dropbox.com/sh/b09a77he0ch54wb/VTXnT7pWFU#/

    Si vous avez des conseils sur un traitement curatif possible, je vous en remercie d’avance

    yves


  • Réaction de PIROIS — 13 augustus 2013 20:26

    Bonjour,

    J’ai un chamaerops excelsa depuis 3 ans en pleine terre. On l’a changé de place l’année dernière et on l’a protégé contre l’hiver rigoureux. Depuis, la lance reste bloqué dans le coeur depuis des semaines mais celle-ci ne vient pas si on tire dessus.


  • Réaction de lapalmeraie — 21 augustus 2013 08:16

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Il s’agit clairement des séquelles des dégâts hivernaux. Essayer un peux d’engrais supplémentaire pour booster le palmier. J’espère qu’il tient le coup car le Phoenix canariesis a tendance à mourir à très petit feu.
    En tout cas, tant que il y a une croissance tout est positive.

    Le prochain hiver il faut encore mieux protéger ce palmier affaibli, tout en gardant une bonne ventilation.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 22 augustus 2013 15:31

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Cette mousse ne provient pas du palmier je pense. En tout cas cela ne me dit rien.
    Je suppose qu’un insecte doit être à la base.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de ZIELLA — 24 augustus 2013 20:06

    Bonjour
    Mon palmier, superbe jusque là a les nouvelles feuilles qui restent colleées (poudre blanche collante donc aucune possibilité que la feuille s’épanouisse et s’écarte donc sèche !) et ne vois pas ce problème évoqué (ou mal vu ??)
    SOS !! MERCI !


  • Réaction de lapalmeraie — 27 augustus 2013 08:03

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Comme vous le décrivez cela me semble plus un acte humain. Les palmiers infectés se dégradent et montrent des “tunnels” dans le stipe et comme de la sciure au pied du stipe.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 27 augustus 2013 08:07

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Je pense qu’il a été trop arrosé et qu’il a la pourriture de la lance.
    Sortez le palmier du pot pour vérifier l’état des racines et découpez les parties pourries. Ensuite empotez dans un terreau plus sec. Avec un peu de chance la croissance reprendra.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 27 augustus 2013 08:17

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’était en vacances.

    Personnellement je n’est encore jamais vu cet insecte mais je suis quasi certain qu’il est à la base du problème. Je pense qu’il est suffisant de traiter avec un insecticide standard. Eventuellement vous pouvez aussi montrer ces photos sur le forum des fous de palmiers. Peut-être des amateurs de votre région arriveront à le déterminer. N’hésitez pas à me tenir au courant svp.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 27 augustus 2013 08:20

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Je pense que votre Trachycarpus fortunei (le bon nom de ce palmier) est tout simplement en train de se rétablir sous sol. Les premières années après la plantation tout son énergie est utilisé pour la formation des nouvelles racines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 29 augustus 2013 07:24

    Bonjour

    S’il ce produit collant est le fameux miellat cela indique la présence d’une plaie. Probablement des cochenilles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de DAGUERRE — 10 september 2013 20:06

    Bonjour, j’ai planté un Palmier Butia au mois d’Octobre 2012, il mesure environ 1m80, stipe de 30cm environ. Il a passé l’hiver sans problème sauf que fin juillet, les soucis ont commencé. J’habite dans les Landes et les tempèratures ont frolées les 40°C à plusieurs reprises. Les extrémités des feuilles jaunissent, et même marron. Après les avoir taillées, j’ai fait un bon arrosage et apporté de l’engrais special palmier. Depuis j’arrose toute les semaines (40litres environ).Cependant,celà continue, et j’ai remarqué que les nouvelles feuilles étaient complètement désechées. Qu’en pensez-vous? Merci d’avance pour votre aide.


  • Réaction de lapalmeraie — 11 september 2013 06:53

    Bonjour

    Je suppose que dans votre région il a également gelé fortement ce dernier hiver? Et comme le palmier a été planté très tard sur l’année et que vous ne mentionnez pas de tout la protection hivernale, je présume que vous n’avez pas protégé ce palmier contre le gel?

    D’ou vient le problème d’après moi.
    Surtout comme les Butia’s sont réputés pour rester beau jusqu’en pleine saison malgré des dégâts pour dessécher complètement au mois de juin-juillet.

    Si vous avez de la chance les dégâts se limiteront à ce dessèchement des feuilles. Les lances (nouvelles feuilles au coeur) seront à nouveau bien vertes et le palmier continue à grandir sans problème. Mais personnellement je craint le pire.

    Surement à l’instant vous pouvez sortir les lances quand vous tirez doucement dessus. Les parties bas de ces lances sont pourri. Si ce n’est pas encore le cas, les lances viendront surement bientôt.
    Vous pouvez essayer de sécher au mieux le coeur de palmier pour le traiter ensuite avec une bouillie bordelaise pur, sans eau donc.
    Après ce traitement contre les champignons vous protégez le coeur du palmier contre les intempéries tout en gardant une bonne aération.
    Si la chance est de votre coté le palmier finira par reformer des nouvelles lances au bout de quelques mois. (Dans ce cas surement après l’hiver).
    Inutile de préciser que ce palmier affaibli nécessite une bonne protection pour les mois froids à venir.

    Bonne chance
    La Palmeraie


  • Réaction de petit palmier — 13 september 2013 19:53

    Bonsoir

    j’ai acheté un palmier voila le probleme que j”ai avec se palmier.j’aidu blanc sur le tonc du palmier pourrier- vous me dire si le palmier est malade. Mon palmier est dans un grand pot de terre est il est sur mon balcon et depuis deux jour il pleut.Pourriez vous me donner la solution et quel traitement dois-je lui donner
    merci


  • Réaction de lapalmeraie — 16 september 2013 08:10

    Bonjour

    Dur à dire sans voir votre palmier.
    Peut-être il s’agit de moisissure et suffit-il de le garder un peu plus sec?
    Si vous voulez vous pouvez toujours me faire parvenir une photo.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Daniel — 17 september 2013 17:32

    Bonjour,
    Je suis du sud côté Toulon,mon palmier a son coeur qui se dechausse, qu’elle solution pour tout rentrer dans l’ordre?les feuilles et les lances sont bien vertes.
    Merci pour toutes les réponses
    Cordialement. Daniel


  • Réaction de lapalmeraie — 18 september 2013 07:25

    Bonjour

    Le coeur qui se déchausse?
    J’ai du mal à m’imaginer ce problème.
    Pouvez vous me faire parvenir une photo du sujet svp?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Daniel — 19 september 2013 16:46

    Bonjour,
    Suite a mon courrier du 17/09/2013 , a quelle adresse faut il envoyer les photos,
    Cordialement. Daniel


  • Réaction de lapalmeraie — 19 september 2013 16:55

    Bonjour

    Vous pouvez envoyer vos photos sur l’adresse suivante: lapalmeraie@palmvrienden.net
    Si vous voulez bien inclure votre question initiale vos mes facilitez la tâche. Merci.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Tognoni — 4 oktober 2013 15:36

    Les palmes de mon palmier tout en restan verte tombent une a une ,elles sont ronger a leur base par un parasite, que est le nom de ce parasite et qua faire? tel.06 63 18 86 34
    OU envoyer moi un email.

    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 7 oktober 2013 15:57

    Bonjour

    Soit il s’agit du fameux papillon du palmier (Paysandisia archon) soit du Charançon rouge des palmiers (Rhynchophorus ferrugineus).

    Ces deux insectes nécessitent un traitement radical.

    Je vous conseil de vois diriger vers le forum “fous de palmier” ou vous trouvez une rubrique complète dédier à ce sujet.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de LOUIS — 17 oktober 2013 15:06

    Bonjour
    je fais appel à votre expertise pour mon palmier. j’ai un palmier au fond de mon jardin, il était magnifique jusqu’à peu. en effet, auparavant il était protégé par un enclos qui clôturé un espace piscine. j’ai dû retirer les paravents, et mon palmier s’est retrouvé au vent. Depuis peu, les palmes s’affaissent, et lorsque j’en touche une, j’ai l’impression qu’elle ne tient plus a grand chose.
    Aussi, les palmes en poussant se trouvent rognées aux extrémités, se tournent et poussent dans le sens du vent(comme fragilisées).
    Je trouve ce palmier tellement beau que je souhaite vraiment le préserver.
    Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.
    bonne journée


  • Réaction de lapalmeraie — 18 oktober 2013 07:38

    Bonjour

    Pas évident de déterminer la cause exacte sans voir le palmier mais selon vos explications il me semble que le palmier souffre un peu du vent suite à la transformation de son emplacement. Logiquement les nouvelles feuilles seront un peu plus courtes et plus petites mais par conséquence aussi plus résistantes.

    Si vous voulez vous pouvez toujours me faire parvenir une photo du sujet.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de massis — 3 november 2013 11:20

    Bonjour
    nous avons deux palmiers en Corse (environ 30 ans) ; leurs feuilles vont bien (pas de taches et une croissance qui continue) mais il y a au pied des troncs, des morceaux de tronc qui s’effritent (limite sciure) et en remontant sur le tronc également, si on tire sur les bouts de tronc, ils se détachent. Je pense que ce n’est pas normal ? par ailleurs, beaucoup d’herbe avait poussé dans le tronc pendant 3 ans (où ne nous sommes pas retournés à cette maison) je viens de les “désherber” mais cela peut-il être la cause de ces nuisances au tronc ? merci beaucoup pour vos conseils ! bon dimanche


  • Réaction de lapalmeraie — 4 november 2013 17:37

    Bonjour

    Je crains que ceci est le travail du fameux papillon de palmier ou encore le charançon des palmiers. Ces deux insectes agissent de la même manière, ils pondent leurs oeufs dans des palmiers légèrement abimés (p.e. suite au élagage ou forte vent) ensuite les larves rongent tout l’intérieur du palmier.
    Inutile de vous préciser que un palmier attaqué ne survit pas à cette invasion.

    Ce problème est typique pour les régions les plus chaudes; l’Espagne, le Portugal et le sud de la France malheureusement.

    Jusqu’il y a peu de temps aucun traitement était possible. Il était fortement conseillé de détruire les palmiers concernés et il fallait carrément les bruler enfin d’éviter quelconque propagation. Depuis peu on parle des techniques nouvelles ou on passe le palmier aux radiations ultrason. Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine mais je peux vous conseiller de vous informer sur le forum “fous de palmier” ou vous trouvez une rubrique spécialement dédié à ces parasites.

    Bonne chance.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Audrey — 7 november 2013 11:59

    bonjour.je possède un palmiers d intérieur….je viens de remarquer qu à la base des palmes il y à comme des flocons de neige….et que les feuilles sont vertes foncees et brunes au bout…de quoi s àgît il exactement?comment résoudre problème?


  • Réaction de lapalmeraie — 12 november 2013 08:39

    Bonjour

    Il s’agit sans doute des cochenilles farineuses. Comme elles sont très tenaces il est nécessaire de traiter votre palmier avec un produit chimique que vous trouverai dans votre centre de jardinage local.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de abdel — 17 november 2013 16:23

    bonjour , j’ai 2 jeune cycas 2 Phoenix Roebelenis a l’interieure de mon appartement,je voudrais vous poser une question . Ma question est la suivante pour ne pas avoir sur les palmier des puceron ou des toile d’araignier comme le arraignier aime la chaleur de l’interrieur comme il va bientot faire froid pourier vous me dire en hivers puis je faire sortir mes palmier pour quelque heure comme les insectes n’aime pas le froid, y a t’il un risque pour mes palmier


  • Réaction de lapalmeraie — 19 november 2013 07:43

    Bonjour

    Un tel choque thermique ne me semble pas désirable pour les palmiers et ce qui concerne les insectes; je crains que le froid ne ferra que les immobiliser le temps de se retrouver au chaud.

    Comme les insectes n’aiment pas trop l’humidité essayez plutôt de brumiser les feuilles régulièrement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Galtie — 19 november 2013 19:15

    Bonjour.

    Notre washingtonia d’une 12ène de mètres perds ses palmes sèches sur 2m. sous la couronne verte. Il reste sur le stipe en descendant environ 4m de palmes sèches et 4m dont les palmes ont été coupées. Je m’inquiète de ces chutes. Pouvez vous me dire si ça arrive, si c’est normal, de quoi ça peut venir, ce qu’il faut faire.
    En vous remercient.


  • Réaction de lapalmeraie — 20 november 2013 07:45

    Bonjour

    Il est en effet étrange que ces feuilles séchées tombent. Surtout comme il ne s’agit pas de ses feuilles les plus anciennes. Normalement le Washingtonia garde ses feuilles séchées, d’ou vient sont nom Français d’ailleurs “Palmier jupon”.

    Plusieurs thèses me semble possible. Soit ces feuilles étaient abîmées par le vent en ne tenaient plus qu’à un fil. Soit il s’agit du travail d’une parasite tel que le charançon ou le fameux papillon.

    Avant de monter la haut pour en avoir le coeur net les feuilles tombées peuvent peut-être vous en dire plus. A quoi ressemble la pétiole? Est-elle rongée? Est-ce que vous apercevez des petits tunnels dans le stipe (tronc) du palmier? Est-ce que vous trouvez un genre de sciure sur la palmier?

    Tout ces éléments peuvent indiquer la présence des larves de ces insectes parasitaires. Croissons les doigts que ce n’est pas le cas…

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Galtie — 20 november 2013 17:09

    Bonjour.

    Merci de votre réponse. Je viens d’examiner les feuilles et je constate qu’elles sont percées sur la partie qui s’attache au stipe (trous d’1/2 cm)donc présence de parasites. J’ai également constaté qu’il y a des galeries du même diamètre que les torus des feuilles et de la sciure sur quelques pétioles.

    Je pense que le mal est trop important pour que je puisse sauver notre arbre.
    Maintenant gros travail, comment l’abattre?

    Sincères salutations.

    Marc.


  • Réaction de lapalmeraie — 20 november 2013 17:51

    Bonjour

    Dommage! Il parait qu’il existe des traitements avec l’ultrason mais je ne sais pas si c’est efficace.
    Pour l’abattre je pense qu’il est plus sure de vous adresser à un professionnel dans votre région.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Christine — 4 december 2013 17:08

    Bonjour ,
    J’ai à la maison donc en intérieur un palmier en pot que l’on m’a offert il y a 10 ans il a bien grandit , il s’est épanoui , il fait régilièrement de nouvelles branches mais depuis 2 mois à peu près les branches cassent à leur bases auusi bien les nouvelles que les anciennes et puis elles sèchent . Je le vois dépérir avec grande tristesse , que faire ? je l’ai rempoter mais rien a changé ! je pense arroser correctement alors de l’aide ! merci d’avance .


  • Réaction de lapalmeraie — 5 december 2013 08:37

    Bonjour

    Si le palmier a toujours bien poussé pendant 10 ans et que vous n’avez rien changer par rapport à l’entretien ni l’emplacement je ne peux qu’en déduire que le palmier subit l’attaque d’une parasite.

    Inspectez donc minutieusement toutes les feuilles à l’aide de cet article SOS Palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Sandra — 9 december 2013 17:11

    Bonjour,
    Nous venons de vendre notre maison et comme nous voulions récupérer notre palmier (chamoeropss humilis d’environ 2.5m), nous avons dû le deraciner ce week-end et replanter immédiatement avec apport de téreau. Malheureusement cela fait 2 nuits qu’il gèle (-3°C). Pensez vous que notre palmier à une chance de repartir? Quels soints particuliers pouvons nous lui apporter ? Merci beaucoup pour vos conseils.


  • Réaction de lapalmeraie — 10 december 2013 07:49

    Bonjour

    Si vous êtes sûr qu’il s’agit réellement d’un Chamaerops humilis et non d’un Trachycarpus fortunei (parfois encore appelé Chamaerops excelsa) vous êtes en possession d’un variété qu’on appelle ‘arborescens’ qui est plutôt rare! La difference avec un Ch. humilis normal est sa taille. L’humilis ne forme quasi pas de stipe contraire à la variété ‘arborescens’ qui en revanche gagne en hauteur.

    A part que c’est chouette de savoir de quelle espèce il s’agit ceci joue également un rôle dans votre question. Le Trachycarpus est avec sa résistance de -18°C beaucoup plus costaud que le Chamaerops qui résiste à -12°C quand il est gardé au sec.

    Votre déplantation dans cette période était loin d’être idéale mais inévitable. Par contre le replanter directement en pleine terre était peut être pas une très bonne idée. Le palmier qui a déjà subit des dégâts racinaire ne récupère pas dans le sol froid et humide avec éventuellement de la pourriture des racines en conséquence. En plus de ce choque il doit faire face au gel…

    Pour ces raisons je pense que il sera plus sage de l’empoter jusqu’au printemps. Ainsi vous pouvez mieix influencer les conditions du sol. Utilisez un pot en plastic noir, il absorbera mieux la chaleur tant nécessaire maintenant.
    Par contre, comme il s’agit d’un grand palmier il n’est pas évident de le fournir un abri au chaud / sec je suppose. Si vous avez aucun endroit placez le contre votre façade face au sud pour qu’il bénéficie de la radiation. Placez le pot sur un support pour éviter le contact avec le sol froid et emballez le pot avec une matière isolante afin que la motte ne gèle pas.

    N’oubliez pas d’arroser légèrement entre les périodes de gel et couvrez si possible les feuilles avec un voile les périodes venteuse pour limiter l’évaporation.

    Si vous n’avez pas la possibilité de l’empoter je vous conseil de bien le protéger sur place. Autrement dit, construisez un abri au tour comme un genre de mini serre. Gardez la température au dessus de 0°C à l’aide d’une guirlande limineuse (non LED!)

    Je sais que ceci peut sembler demander beaucoup d’effort mais ce n’est que temporaire pour passer le cap et ainsi sauver un magnifique palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de sarolea — 28 december 2013 13:57

    bonjour,

    j ai rentré mon palmier pour l’hiver ,il est dans un pot en plastique. Les feuilles du bas sont sèches mais j’ai de nouvelles pousses, que dois je faire des feuilles sèches? elles tomberons seules ou faut il les couper?

    merci pour vos conseils


  • Réaction de lapalmeraie — 30 december 2013 07:59

    Bonjour

    Les feuilles complètement séchées peuvent être coupée à raz du stipe (= tronc du palmier). Tant que les nouvelles feuilles restent en bonne santé tout va bien.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de cador — 5 januari 2014 10:34

    Bonjour à tous,
    J’habite le centre ville de bordeaux. J’ai dans mon jardin un palmier de plus de 15 ans que j’ai planté tout petit (maintenant il fait plusieuers mètres de haut). je crois que c’est un trachycarpus forutnei ou un chamareops humilis. Depuis plusieurs mois, il dépérit et n’a pas fait de fleurs la saison dernière. Hier je sus allée inspectrée sa ramure haute et j’ai découvert une énorme larve (5-6 cm de long)blanchâtre avec une tête marron à la base des feuilles (sensaton de base un peu pourrie et qui se détache facilement). J’ai capturé la bête et l’ai dans un bocal tjrs vivante!! j’ai des photos si vous voulez. Je pense que c’est une larve de charancon rouge mais je ne suis pas sûre. Le palmier de ma voisine ne semble pas en très bon état egalement. Que dois je faire pour sauver mon palmier que j’adore et empecher que la maladie ne se propage?
    merci beaucoup pour votre aide
    martine cador


  • Réaction de lapalmeraie — 6 januari 2014 20:59

    Bonjour

    Grace à vos photos je peux vous dire qu’il ne s’agit pas d’une larve du Charançon rouge mais d’une larve du papillon ou le Paysandisia archon.
    Il aime particulairement les palmiers chanvre (Trachycarpus fortunei) comme le votre qui sont en plus pas très facile à traiter à cause des fibres sur le stipe (tronc).

    Heureusement des traitements existent! Soit par insecticide, soit par endothérapie, par nématodes ou encore par des champignons. Le plupart de méthodes sont réservés aux professionnels. L’INRA de Montpellier peur très certainement vous guider à ce sujet.

    Bientôt je publierai un article détaillé concernent le Charançon et le le papillon de palmier et leur traitement sur mon site mais ainsi vous pouvez déjà faire le nécessaire pour sauver votre beau palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Crosti — 1 februari 2014 18:40

    Bonjour,
    Je possède un palmier de chine qui a été déplacél’an dernier lors de la réalisation d’une piscine.La pelle mécanique l’a abimé en tassant la motte et depuis ce jour le tronc bouge .J’ai mis un tuteur depuis un an et le tronc bouge autant . depuis cette date octobre 2012 les feuilles noircissent et aucunes n’a poussée memme si au coeur une pousse a commancé cet été puis s’est arreté à l’automne.ma région est le bassin d’Arcachon ou il pleut depuis deux ans énormement avec un sol sableux
    acide et eau ferrugineuse .
    merci pour vos réponses


  • Réaction de lapalmeraie — 3 februari 2014 07:56

    Bonjour

    Le palmier a clairement subi un gros choque. Il lui faudra du temps pour récupérer, si les dégâts n’étaient pas trop importants bien entendu.

    Vous avez bien fait de placer un tuteur. Avec le temps le palmiers reformera à nouveau une motte en bonne santé et des racines adventives pour tenir tout seul.
    Le noircissement des feuilles est également du au dégâts racinaire. Ne vous attendez pas à revoir une belle couronne de feuilles aussi vite. Que son état se stabilise est déjà pas mal. Néanmoins le fait qu’il à sorti une nouvelle feuille à la fin de la saison est plutôt bon signe. Il est normal que vers novembre la croissance s’arrête. Logiquement elle devra reprendre au printemps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de kris 69 — 20 februari 2014 16:05

    Trachycarpus fortunei – Chamaerops excelsa – Palmier chanvre de Chine
    mon palmier est jeune, je l’ai paillé pour l’hiver mais quand j’ai oté le paillage, je me suis aperçue que les palmes coupées etaient recouvertes entierement d’une texture blanche
    qu’est ce que c’est et comment traiter
    je n ai pas trouvé de reponse sur les forums


  • Réaction de lapalmeraie — 20 februari 2014 17:48

    Bonjour

    Merci pour la photo envoyé sur mon adresse mail.
    Il s’agit de champignons innocents.
    Sous le paillage c’était chaud, humide et obscure; leur habitat par excellence. Si vous voulez vous pouvez nettoyer le stipe en frottant. Maintenant que le stipe n’est plus couvert les intempéries font en sorte que cette moisissure ne reviendra plus.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Antoine — 10 maart 2014 22:39

    Bonjour,
    je m’inquiète un peu pour mon Phoenix Roebelenii qui a passé l’hiver a l’intérieur de mon appartement mais a peut être manqué de lumière.
    Toutes les nouvelles palmes qui ont poussé sont relativement petites et ont du mal à s’écarter et penchent relativement vers le bas. Pire, il a fait dernièrement pas mal de nouvelles pousses mais les tiges qui sortent du coeur sont presque blanches, je ne sais pas si c’est normal.
    Je l’ai remis sur ma terrasse depuis ce week end pour qu’il reprenne la lumière mais j’avoue que j’ai du mal aussi à doser l’arrosage, une fois max par semaine, es ce suffisant pour un palmier qui a un tronc d’environ 30-40 cm?
    Mais bon ce qui m’inquiète le plus c’est l’aspect des dernières palmes qui ont l’air d’avoir du mal à éclore…
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 11 maart 2014 17:00

    Bonjour

    Le Phoenix roebelenii rencontre des problèmes quand il est gardé trop chaud durant l’hiver. Dans un appartement relativement chaud et insuffisamment de lumière suffisent pour changer complètement son aspect ou voir même pire. On peut éviter ce problème en lui offrent un emplacement plus frais tel qu’une chambre non chauffée. C’est même pas trop grave s’il cet emplacement est encore plus sombre. Par contre l’arrosage doit également être adapté. Au frais le palmier hiberne en quelque sorte et nécessite donc très peu d’eau. Disons juste assez afin que la motte ne sèche pas.

    Avec l’arrivé du printemps les journées sont nettement plus longs et la luminosité à l’intérieure de la maison ne cause plus de problème. Vous pouvez également le placer à nouveau à l’extérieure mais n’oubliez pas de augmenter les heures de soleil étape par étape. Tout comme nous le palmier brûle quand il est exposé trop long temps au soleil sans période d’adaptation. En général deux semaines suffisent pour le réhabituer.

    Les fibres blanchâtres sur les nouvelles feuilles sont tout à fait normaux et disparaissent une fois que la feuille s’ouvre.

    Pour le dosage de votre arrosage consultez mon site; il y a un article dédié à ce sujet.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de aziza — 23 maart 2014 00:45

    Bonjour
    J’ai depuis janvier un Phoenix roebelenii et depuis hier les palmes du centre sont devenues jaunes. Il y en a même une qui tombe.
    Au niveau de la terre j’ai l’impression que l’on voit les racines même si j’ai de la terre jusqu à 1ou2 cm du bord.
    Est ce qui faut que je mette du terreau ? Est ce que avec la chaleur des dernier jours ma plante manque d’eau ?
    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 24 maart 2014 08:26

    Bonjour

    Dur à dire sans voir votre palmier. Avez vous rempoté ce palmier après l’achat? Il sont en général vendus dans des pots très étroits. Ceci peut expliquer pourquoi vous voyez les racines.

    Néanmoins ceci n’est pas à la base de votre problème je pense. Un manque d’eau est possible mais cela peut également provenir d’un emplacement trop sombre mais chaud.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de André — 24 maart 2014 11:59

    Bonjour,

    J’ai dans mon jardin un palmier, un phoenix je crois, d’environ 50 ans qui est magnifique. En revanche, cette semaine, après l’avoir élagué le jardinier m’a fait voir des “bouts” de palmes taillées il y a deux ans, qui se détachent tout seuls et qui sont comme vermoulus.
    Je précise qu’il a été traité contre le papillon du palmier il y a 2 ou 3 ans.
    Pouvez-vous me dire si, d’après vous, il est contaminé par autre chose et s’il y a lieu de faire quelque chose? c’est un arbre auquel nous sommes très attachés dans la famille et je mettrai tout en oeuvre pour le sauver s’il est malade.
    Merci de vos conseils
    Cordialement

    Marie


  • Réaction de lapalmeraie — 24 maart 2014 14:57

    Bonjour

    Serait-il possible que il s’agit des traces de l’attaque il y a deux ans?
    Si votre palmier est toujours contaminé vous devez voir des nouveaux dégâts ainsi que la “sciure” sur le stipe du palmier.
    Néanmoins je pense qu’il est conseiller de traiter votre palmier préventivement, surtout comme l’odeur dégagé après la taille des feuilles est ressenti de très loin par le papillon et les attire d’avantage.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de ZAZA — 10 april 2014 17:00

    BONJOUR,
    Mon palmier a ses feuilles sèchent sur les extrémités jusqu’à environ le moitié des palmes, mêmes une de l’intérieur est déjà toute sèche et sur certaine palme il y a des légères taches jaune assez claire. Avez vous une idée de comment je pourrais faire ? merci je commence à être désespérée mais le coeur tient bien heureusement !


  • Réaction de ZAZA — 10 april 2014 17:03

    j’ ai oublié de préciser que s’ était un palmier chanvre trachycarpus fortunei. merci


  • Réaction de Valérie — 10 april 2014 18:45

    bonjour,

    nous avons acheté et planté il y a 15 jours un superbe spécimen de palmier washingtonia robusta à trois troncs….

    malheureusement, les feuilles jaunissent et deviennent molles…

    est ce une maladie, un champignon, des parasites ?

    merci pour votre réponse !

    cordialement
    valérie


  • Réaction de Valérie — 10 april 2014 18:47

    je précise que nous sommes dans les bouches-du-rhône, et que le palmier est planté en pleine terre (il fait 2m50 environ de hauteur)

    re-cordialement


  • Réaction de moustic — 11 april 2014 11:59

    Bonjour ,
    J ai acheté 2 palmiers il y a 2 jours ils sont toujours dans leur pot d origine ils sont beaux mais la pointes des feuilles commence a jaunir .
    Je les ai donc arrosé mais je ne peux pas les planter maintenant car nous fesons notre terrasse et ils seront incorporé dedans une fois fini dans 3 semaines que dois je faire .
    Merci de me donner des conseils


  • Réaction de Michael — 11 april 2014 16:40

    Bonjour!
    J’ai récupéré un palmier que j’ai planté plein sud il y a 15 jours de ça il se portait bien, les feuilles commence à jaunir et le coeur me parait plus si vert. En tirant sur les bouts d’anciennes branches coupées, certaines sont venues et sont infestés de fourmis, serait-ce la cause de la baise de forme du palmiers .Quel traitement à utiliser dans ce cas? Quels sont les engrasis à donner pour le revigorer?


  • Réaction de lapalmeraie — 14 april 2014 07:43

    Bonjour

    Il y a plusieurs hypothèses; soit le palmier a subi des dégâts cet hiver, soit il y a eu des gros changements d’environnement (déplacement du palmier,…), soit la motte est enfermé dans de l’argile, soit le palmier est envahi par une plaie.

    Peut être vous pouvez m’envoyer quelques clichées du palmier et m’informer un peu plus sur son emplacement, son entretien etc.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 14 april 2014 07:50

    Bonjour

    Il s’agit très probablement d’une simple réaction au changement d’environnement. Tout comme notre peau, les feuilles du palmier doivent s’adapter au soleil étape par étape pour ne pas brûler. Ensuite il y a le vent et toutes autres intempéries que le palmier n’a pas l’habitude de devoir affronter quand il est dans les serres de la pépinière.
    Ne vous inquiétez pas trop vite, le Washingtonia est une espèce costaud. Il reprendre surement très vite la croissance avec des belles nouvelles feuilles.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 14 april 2014 08:07

    Bonjour

    Ne vous inquiétez pas. C’est simplement une réaction au changement de l’environnement bien protégé chez le vendeur à l’endroit exposé dans votre jardin. C’est un cap à passer. Les nouvelles feuilles seront à nouveau impeccables.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 14 april 2014 08:15

    Bonjour

    Les fourmis peuvent indiquer la présence éventuelle de pucerons ou encore de cochenilles. Inspectez donc bien toutes les feuilles! Le jaunissement peut être causé par le changement et l’exposition subite du palmier au soleil et intempéries mais peut également signaler un mal être ou encore une manque.

    Contrôlez donc bien toutes les feuilles et donnez un peu d’engrais en graines en attendant. Un engrais pour pelouse peut parfaitement servir.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Michael — 14 april 2014 15:10

    Bonjour et merci pour toutes ces informations ! Le palmier vient d’un autre terrain ou il devait-être coupé à la place de ça je l’ai récupéré car il était trop beau pour ça, c’est vrai qu’il était à l’abrit du vent, après il est resté au moins 3 mois chez mes beaux parents hors sol mais dans sa motte ( il s’est bien plus à mon grand étonnement). Je l’ai ensuite planté chez moi mais trop profont ,c’était une façon de le raccourcir .Je me suis vite aperçu que ça ne lui plaisait pas et je me suis vite informé auprès d’un pépiniériste qui m’a dit de vite de le déterrer pour le replanter à sa taille normale( chose faite). C’est vrai que dès que la terre est séche c’est du vrai béton, samedi j’y ai mis de l’engrais (fumier de cheval et de la poudre anti-fourmis ) je pense faire le traitement sur 1 mois qu’en pensez-vous?


  • Réaction de lapalmeraie — 14 april 2014 20:13

    Bonjour

    Je pense que votre palmier a subi pas mal de choques. Il n’est donc pas étonnant qu’il y a une réaction.
    Un poudre anti fourmis me semble pas efficace/pratique à l’extérieur? Autant de plus que les fourmis ne nuisent pas à votre palmier. En revanche ils sont souvent indicateur pour un autre problème mais si vous êtes sur qu’il n’y a pas de cochenilles ni de pucerons je laisserai tout comme ça.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Fred — 18 april 2014 22:27

    Bonjour
    Je viens de planter 2 trachycarpus-fortunei et les feuilles les plus a l’extrémités sèchent, et les tiges se plient. Mais restent vertes
    J’habite en région parisienne, depuis que je les ai plantés le temps est clément, mais un petit peu de vent, ils sont exposés plein sud
    Je l’arrose tous les jours (10l/jours) depuis que je les ai plantés (7 jours)
    Est-ce normal?
    Est-ce qu’ils sont suffisamment arrosés?
    Dois je couper les feuilles?
    Les jeunes feuilles semblent être “normales”
    Merci de vos réponses
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 22 april 2014 07:19

    Bonjour

    Oui c’est tout à fait normal. C’est un réaction suite au changement d’environnement. Pour l’arrosage je pense que c’est peut être même un peu trop. Veillez juste à que la terre ne sèche pas complètement. Une fois par semaine devrait être largement suffisante pour l’instant.
    Les feuilles jaunes peuvent être coupées quand elles sont complètement jaunes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Rab — 24 april 2014 23:27

    Bonjour j ai planté un phœnix en mai 2013 et en taillant des palmes en mars derniers j ai remarque qu a la base de quelque Palm il y a des orifices j ai vu l été dernier le fameux papillon se balader autour de mon palmier comment et quel traitement pour le sauver merci d avance


  • Réaction de Federico — 27 april 2014 08:46

    Bonjour et felicitations pour ce blog trés utile!
    tout d’abord desolé pour mon francais, j’ai planté 4 palmiers type phoenix devant ma maison, exposition plein sud, terrain argileux, en sud gironde (trés pluvieux). Le pepinieriste (pas trés pro je crois) a planté les palmiers cet hiver (novembre 2013), et les a enterrés car selon lui il les aurait protege du froid. Puis cet hiver les palmiers ont commencé a secher de plus en plus, maintenant je les trouvent trés fatigues; les feuilles sechent aux extremités et sont tachés, je vous envoie des photos,
    que faire avant qu’il ne soit trop tard?
    merci pour votre réponse,
    Federico


  • Réaction de benjager — 27 april 2014 22:48

    Bonjour,
    Mon palmier ne se porte vraiment pas bien, il a été victime de cochenilles. Je l’ai aspergé d’un produit biologique anticochenilles qui semble avoir fait son effet. En revanche mon plamier n’a pas meilleure mine. Que faire pour le booster ? Un engrais est-il conseillé ? On m’a préconisé l’engrais à tomates… pourtant il ne semble pas avoir le NPK préconisé. Un mélange de sang séché et de corne serait il plus judicieux ? Merci de votre aide
    Pour info c’est un Chamaerops Exelsa (ancien nouveau nom peu importe tant qu’on sait de quoi on parle)


  • Réaction de lapalmeraie — 28 april 2014 06:45

    Bonjour

    Ca craint en effet surtout comme les Phoenix peuvent dissimuler leur contamination très longtemps. Il existe plusieurs méthode de traitement (insecticide, nématodes, champignon, piège,..). Pour l’instant je suis en train d’écrire un article dédié aux ravageurs du Sud. Pour l’instant je vous conseille de visiter le site de l’INRA très complet:
    http://www1.montpellier.inra.fr/ravageurs-du-palmier/index.php/fr/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 28 april 2014 16:12

    Bonjour

    Merci de votre retour positif!
    J’ai bien reçu vos photos et je confirme qu’il s’agit bien des dégâts hivernaux. Par contre je croix voir sur ces photos que le coeur est toujours bien vert? Il n’y a donc “que” les feuilles de perdues mais forte chance que les palmiers passent le cap. Par chance que nous avons eu un hiver très doux cette année!
    Pour l’instant laissez toutes les feuilles en place afin que les palmiers peuvent y récupérer un maximum d’énergie. Seulement quand elles auront complètement séchées vous pouvez les tailler.

    Ces vrais qu’ils ont également été planté un peu trop profond. Que ceci aiderait contre le froid n’a vraiment aucun sens. Heureusement ceci ne causera pas de problème pour ces palmiers.

    Vous pouvez donc rien faire d’autre que patienter. Dés que vous apercevez une croissance c’est bon signe!
    N’oubliez pas que ces palmiers ne résistent que à environ -6°C. Pour les hivers les plus rudes il faut donc prévoir une sorte de protection. Pour cela je vous conseil de consulter mon site plutôt que de retourner voir ce fameux pépiniériste.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 28 april 2014 16:34

    Bonjour

    Un palmier chanvre avec de cochenilles, chose qu’on ne voit pas souvent. En tout cas vous avez bien agit. Surveillez bien votre palmier et répétez le traitement éventuellement pour éliminer une prochaine génération.

    Vous pouvez booster le palmier avec un engrais mais ne vous attendez pas à des miracles. Surtout pas avec un engrais organique qui agit encore plus lentement (mais plus durable). Le mélange de sang et corne et en effet très bon mais mélangez le sous le sol pour éviter qu’il ne moisisse. Vous pouvez également donner un peu d’engrais pour la pelouse.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Federico — 28 april 2014 17:54

    Bonjour et merci bcp pour votre reponse rapide et rassurante!
    Oui le coeur est tjs vert mais presente quand meme de taches de rouille marrons (je vous envoie une photo).
    Uoi, par chance que nous avons eu un hiver très doux cette année!
    Merci encore et à bientot,
    cordialement,
    Federico


  • Réaction de Federico — 28 april 2014 18:00

    J’ai bien vu le coeur et effectivement la toute derniere feuille est saine! pas de taches! C’est trés bien, j’attends confiant une bonne croissance, merci F


  • Réaction de Valérie — 30 april 2014 12:22

    merci pour votre réponse… j’espère que c’est bien du au changement… depuis, toutes les feuilles ont jauni, et mon mari a coupé les feuilles sèches… il n’en reste plus que 4 ce qui fait bizarre.. elles ont l’air de résister, mais que puis je faire pour que le palmier reparte bien ?

    merci d’avance pour votre réponse !


  • Réaction de lapalmeraie — 30 april 2014 14:01

    Bonjour

    Vous ne pouvez pas faire grand chose à part de patienter et prier qu’il fasse bien chaud.
    Arrosez quand il fait sec, normalement le palmier devrait très vite reprendre sa croissance.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Valérie — 30 april 2014 18:51

    merci pour la rapidité de votre réponse !! je croise les doigts et j’attends… pour ce qui est de la chaleur, on n’en manque pas dans le midi, même en ce moment !


  • Réaction de benjager — 30 april 2014 20:56

    Merci de la réponse… Je vous ai envoyé quelques photos permettant de voir l’étendue des dégâts… Enfin il n’y a plus les tâches blanches mais la coloration et les autres tâches ne m’inspirent pas davantage pour la survie du palmier


  • Réaction de lapalmeraie — 5 mei 2014 15:53

    Bonjour

    En effet, votre palmier soufre d’une attaque. Surtout sur la dernière photo je vois que les dernières feuilles sont infestées. Répétez le traitement, éventuellement avec un produit plus puissant. Veillez à bien traiter toutes les parties du palmier.
    Ajoutez également un peu d’engrais liquide pour plantes d’intérieur contre le jaunissement.

    C’est vrai que le palmier chanvre résiste très bien au gel mais sachez que sa résistance est inférieure quand il est gardé en pot.
    Si vous désirez de ne pas le planter en pleine terre, emballez donc surtout le pot avec une matière isolante cas de gel. N’emballez le palmier que quand on prévoit des températures très basses (en dessus de -10°C) et toujours avec une matière respirante.
    Rapprochez le pot également de la maison pour qu’il bénéfice de la chaleur dégagé par les murs.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de abde — 11 mei 2014 14:34

    Bonjour j’ai un palmier à 3 trons mais j’ai l’impression qu’il est fatigué toute les feuilles tombe aider moi pleas je l ai acheter trop cher


  • Réaction de lapalmeraie — 12 mei 2014 07:26

    Bonjour

    Votre palmier n’est pas fatigué mais simplement en choque suite au changement d’emplacement. On vous a pas dit (surement par incompétence du vendeur) qu’il faut d’abord l’habituer au soleil étape par étape afin que les feuilles ne brulent pas. Tout comme notre peau.
    Pour les feuilles existantes il est trop tard. Elle ne deviendront plus vertes/belles. Conservez les quand même le temps que le palmier forme des nouvelles. Les nouvelles feuilles seront directement résistantes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de RChristian — 20 mei 2014 09:59

    J’ai un Cycas Révoluta en extérieur depuis 2 ans que je bichonne. Il est dans un pot suffisament grand, et je le protège par grand froid par des voiles d’hivernage et je le mets sous abris pendant l’hiver. Cependant aprés son premier hiver, au début du printemps, quelques ramures vertes sont en partie apparues déséchées. Quelques feuilles sur ses ramures sont sèches et de couleurs jaunes sable. Doit je couper en entier la ramure ou doit je la laisser comme cela et que celles ci tombent toute seule? Merci de votre aide?


  • Réaction de lapalmeraie — 21 mei 2014 16:31

    Bonjour

    Il s’agit des dégâts hivernaux. Le Cycas a eu un peu trop froid. Les folioles désechées finiront en effet par tomber. A vous de voir si vous laissez quand même le restant de la feuille ou non. Si vous taillez ne soyez pas surpris de voir un gel transparent apparaitre sur le pétioles restantes. C’est la sève du Cycas.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de RChristian — 23 mei 2014 23:12

    merci pour votre réponse concernant le Cycas Révoluta. Cependant, la première année pendant la période de l’été, mon Cycas a produit au centre de celui-ci, une pousse de jeunes feuilles comme une efflorescence et depuis plus rien. Plus aucune création de ramures. Peut être as t il besoin d’engrais? Mais lequel? Je ne veux tellement pas faire d’erreur, pour ne pas qu’il meure car c’est vraiment une belle pièce avec une envergure de ramures proche de 1 mètre. Merci pour vos précieux conseils. Bien cordialement.
    Christian


  • Réaction de lapalmeraie — 26 mei 2014 06:34

    Bonjour

    Le fameux “flush”, la poussée d’une nouvelle couronne de feuille chez les Cycacydées, ce fait environ tout les 2 ans. Il faut donc simplement patienter. Le spectacle du flush compense en revanche largement l’attente.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de T-C — 8 juni 2014 19:49

    Bonjour alors moi ma plante c’est une Phoenix roebelenii ou un petit palmier d’intérieur… Sauf que elle ne donne plus trop signe de vie. Les tiges et les feuilles sont sèches, Le tronc par de traviole au niveau de la base. Y a t il quelque chose que je peux faire pour la sauver ou je dois me résigné à la jeter ( ce qui m’attristerai…)??? :(
    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 9 juni 2014 11:37

    Bonjour

    Pouvez-vous m’envoyer une photo de votre palmier pour que je puisse mieux évaluer son état svp.
    Merci.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de jean Morlec — 14 juni 2014 14:00

    pourquoi mon message d’il y a deux jours n’apparait pas


  • Réaction de lapalmeraie — 14 juni 2014 21:16

    Bonjour

    Vous avez posez votre question dans un autre article; “l’entretien des palmiers” (http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2009/03/entretien-palmiers/#comments) ou je viens de vous répondre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Josy Nougue — 28 juni 2014 16:15

    J ai deux palmiers aux troncs ananas de plus de 3 m de haut . Un arrosage integre est place dans le jardin et vient toucher le tronc. Depuis cette année je constate un peu de pourriture contre les premières écorces de fond. J ai peur pour sa sante. Que dois je faire ? Merci pour votre reponse


  • Réaction de lapalmeraie — 30 juni 2014 09:32

    Bonjour

    Je pense qu’il n’y pas de raison de paniquer. Ce sont surement que les anciennes pétioles qui pourrissent un peu. Elle allait quand même tomber pour laisser apparaître le stipe (= tronc) du palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de richard — 1 juli 2014 16:43

    Bonjour
    J’ai un phoenix qui doit avoir 60 ans , ses feuilles sont partiellement jaunes et certaines carrement mortes (un paquet qui représentent 1/5 de la couronne
    Un pépiniériste m’a di que c’est peut être la fusariose. Comment en être sûr?

    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 2 juli 2014 07:41

    Bonjour

    Il y a quelques symptômes très caractéristiques tel que l’assèchement des palmes non uniforme par exemple. Assurez vous également qu’il ne s’agit pas du travail de l’un des ravageurs en inspectant bien la couronne. Dans ce cas vois devrez finir par dénicher des galeries dans les pétioles et le stipe. Dans les feuilles vous verrez des trous, les bouts qui manquent,…

    Vous pouvez ensuite faire examiner une palme malade, il semblerait que la présence de la fusariose est décelable par un spécialiste sur la section de coupe. Votre pépiniériste peut surement vous guider vers une laboratoire dans votre région.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Noemie — 10 juli 2014 09:56

    Bonjour,

    J’ai acheté un palmier magnifique il y a deux mois, pour le placer en pot à l’extérieur sur ma terrasse. Je précise que j’habite dans le sud de la france et que ma terrasse est orientée sud est donc bénéficié d’un bon ensoleillement.

    J’ai rempoté mon palmier sitôt après l’avoir acheté. Mais avec le recul j’ai commis plusieurs erreurs : pot trop petit (équivalent ou à peine plus grand que celui d’origine ) et surtout mauvais drainage.. Je l’ai rempoté avec un terreau universel et sans billes d’argiles au fond.

    Résultat : mon palmier a développé des feuilles jaunes rapidement. Celles du bas ont complètement séchées. Et à présent, les pointes de celles du haut commencent à virer également au jaunes. Le cœur du palmier est encore très vert en revanche.

    Je viens donc de le rempoter cette fois en étalant 6cm de billes d’argile dans le fond et en utilisant un terreau avec du fumier de cheval. Le nouveau pot est bien plus haut et bien plus large. Mais je réalise que je n’ai pas pense à vérifier, en le rempotant, l’état des racines… Pensez vous que mon palmier à des chances de survivre voire se développer dans ces nouvelles conditions, même en imaginant que je l’ai rempoté avec des racines pourries ?


  • Réaction de Noemie — 10 juli 2014 10:00

    Je précise aussi que j’arrosais sans doute trop souvent mon cher palmier… :) presque tous les jours au début. J’ai ensuite espace chaque arrosage d’un mois. Et la je viens juste de l’arroser complètement suite au dernier rempotage il y a deux jours. Depuis, rien. Combien de temps me conseillez vous d’attendre entre chaque arrosage ?


  • Réaction de Karine — 11 juli 2014 00:06

    Bonjour,
    La lance de mon phoenix roebelenii m’est malheureusement restée dans les mains et suivant vos conseilles, je viens d’acheter de la bouillie bordelaise en mini-granulés pour le traiter. Première utilisation pour moi et aucuns des dosages proposés sur le packaging ne correspondent à mon besoin. Pourriez-vous me conseiller s’il vous plaît, merci ? Et merci à vous pour votre site…


  • Réaction de lapalmeraie — 11 juli 2014 13:59

    Bonjour

    Vous avez bien fait de rempoter le palmier. Par contre il est important que, en plus des billes, le pot soit percée afin que le surplus d’eau puisse écouler.

    Comme je ne sais pas de quelle espèce il s’agit je ne peut pas me prononcer sur l’emplacement, l’arrosage ou le rétablissement.

    En général il faut toujours vérifier l’humidité du sol avant d’arroser à nouveau en enfonçant tout simplement votre doigt de le terreau.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 11 juli 2014 14:02

    Bonjour

    Verser simplement ces granulés dans le coeur du palmier jusqu’à le trou soit remplis. Inutile de diluer comme indiqué sur l’emballage comme on veut justement éviter toute humidité.

    Croissons les doigts car les Phoenix ne se remettent pas souvent de ce problème.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de dadoun — 16 juli 2014 07:15

    Bonjour,j’ai un trachycarpus à plusieurs tiges dans mon jardin,en Provence et j’ai remarqué qu’au pied du tronc,juste à côté du tuyau goutte à goutte,il y avait une substance blanche,douce au toucher ,non collante,un peu comme du silicone,le palmier a l’air en forme,savez-vous ce que ça peut-être?
    je vous en remercie


  • Réaction de coralie — 21 juli 2014 10:58

    Bonjour, voilà j ai acheté un palmier,et je sais pas ce qu’il se passe il est tout sec au milieu et le tronc je comprend pas.
    Il est a l’intérieur, entre deux fenêtres donc de la clarté, je l’arrose de tps en tps. D’ après moi le palmier doit avoir un an.
    Les feuilles au centre sont sèches et le reste et vert. Je voit aucun insectes. Que dois je faire? Merci.


  • Réaction de Isabelle — 27 juli 2014 10:49

    Bonjour

    J’ai un palmier Washingtonia a la maison et subitement sa croissance s’est arrêtée avec une feuille presque sortie mais restée bloquée dans le coeur… depuis il ne meurt pas mais il ne pousse plus… je voudrais savoir si il y a moyen de lui faire reprendre sa croissance?

    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 28 juli 2014 10:44

    Bonjour

    Mes excuses pour cette réaction tardive, j’était en vacances.

    Cette substance ne me dit rien au premier abord. Je ne pense pas qu’elle provient du palmier. Surtout comme votre palmier est en pleine forme.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de CHARLENE — 29 juli 2014 13:17

    bonjour,
    j’ai planté en pleine terre, un palmier excelsa d’environ 1M80 il y a 4 mois, aujourd’hui toutes les feuilles sèchent,
    j’ai vraiment peur qu’il meurt :( (((( , cela vient peut-être des racines trop humides faut il que je le déterre et mette des cailloux au fond du trou pour le drainage ? ne vais-je pas détériorer les racines en le déterrant ?
    merci beaucoup pour votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 30 juli 2014 16:55

    Bonjour

    Désolé par ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Sans voir le palmier c’est difficile de déterminer la cause exacte. En tout cas ce n’est pas normal. De quelle espèce s’agit il? Qu’est ce que vous entendez par arroser de “temps en temps”? Une photo du sujet peut également être très utile.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 4 augustus 2014 19:04

    Bonjour

    Désolé pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    La croissance des palmiers n’est jamais régulier. Il n’est donc pas anormal si la croissance s’arrête par moment. Tant que les feuilles existantes restent en bonne santé vous ne devez pas vous inquiéter.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 4 augustus 2014 19:29

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Il n’est pas normal que les feuilles sèchent aussi vite. Il a fait très chaud et relativement sec ce dernier temps, avez vous suffisamment arrosé?
    Si oui il s’agit peut-être d’un palmier avec la motte en argile. Déterrez un peu de terre au pied pour vérifier si vous voyez des racines ou bien si vous ne voyez que de argile.

    N’hésitez pas à me faire parvenir des photos et d’autres questions par la suite.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Anne DELANNOY — 6 september 2014 10:32

    Bonjour,
    D’abord merci pour votre poste vraiment très intéressant. Je viens vous poser une question car j’ai offert un palmier roebellini à une amie il y a un an et il dépérit cet été sans que nous ne parvenions à trouver le pourquoi du comment. Les palmes ploient puis sèchent les unes après les autres et parfois même avant qu’elles ne sèchent, elles cassent à la base. Elle lui donne 4 litres d’eau par semaine répartis sur la semaine et ce depuis le début. Il est dans le salon, près de la fenêtre, plein nord-ouest. Le premier palmier a fait la même chose avant de pencher complètement, il est en très piteux état celui-là. A quoi cela peut-il être du ? Pouvez-vous nous aider ?

    Bien cordialement,
    Anne D


  • Réaction de lapalmeraie — 8 september 2014 06:58

    Bonjour

    Merci à vous.

    En règle général le Phoenix roebelenii n’est pas très difficile à entretenir si on respecte quelques règles de bases.

    Commençons par votre problème. Soit les feuilles sèchent suite à la présence d’une plaie, soit son emplacement n’est pas bon ou il s’agit d’un problème est racinaire.

    Les plaies les plus commune dans nos maison sont les cochenilles et les acariens. Ces premiers trahissent leur présence par un liquide transparent et collant sur les feuilles et parfois même au sol (le ‘mielat’). Quand on regarde bien les feuilles on finit par trouver les insectes.
    Les acariens sont beaucoup plus dur à voir à l’oeil nu. Par contre on peut apercevoir les regroupements sur le dessous de la feuille le long des nervures. Sur le bout des feuilles et dans les pétioles on voit également leur toiles.

    Ces deux plaies doivent impérativement être traitées avec un insecticide. Dans votre centre de jardinage local vous pouvez trouver le nécessaire.

    Reste l’autre hypothèse, un problème racinaire. Le roebelenii aime beaucoup d’eau en pleine saison. Par contre il est essentielle que ceci est combiné avec un taux de luminosité suffisamment important! L’emplacement Nord-Est me semble donc pas idéal? Entre mai-octobre il se sent même très bien sur la terrasse si vous pouvez lui fournir un emplacement à l’ombre ou si vous pouvez l’habituer très graduellement au soleil. Les feuilles très fines ont tendance à bruler très vite quand on le pose directement en plein soleil.
    En revanche, quand il est placé dans un endroit sombre et/ou fraiche il nécessite beaucoup moins d’eau. Il a également du mal avec les emplacement trop sombre mais chauds. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de problèmes surviennent en hiver quand nos maison sont bien chauffées mais sombres. Durant l’hiver l’idéal est de le déplacer dans une pièce beaucoup plus fraîche tel qu’une chambre inoccupé, un halle d’entrée,… Même si cet emplacement est plus sombre ce n’est pas grave. Le palmier passe en stade d’hibernation. Les arrosages doivent être adapté en fonction. Que très peu d’eau, juste assez pour que la motte ne sèche pas.

    Dernière piste est le problème racinaire. Si la terre est trop mouillé les racines risquent de pourrir. Le palmier ne peut plus absorber de l’eau et montre les même signes que quand il est en manque d’eau; les pétioles se doublent, les feuilles sèchent. La seule manière d’en avoir le coeur nette est de tirer le palmier de son pot et de bien inspecter la motte. Si la terre est trop mouillé, le palmier doit être rempoté dans un terreau plus sec. Les racines pourris peuvent être découpées.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de jessica — 23 september 2014 22:11

    J’ai du mal à voir quoi faire pour mon palmier qui es en pot depuis 1 an maintenant et qui a les extrémités des feuilles qui deviennent jaunes et puis noir comme si le palmier était entrains de mourir.. que dois je faire ?!


  • Réaction de lapalmeraie — 24 september 2014 09:22

    Bonjour

    De quelle espèce s’agit-il?
    Quelle taille a-t’il?
    Quel est son emplacement exact? Quel entretien?
    Vous pouvez également me faire parvenir une photo du sujet.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de CHAREUF AFROUL Abdelkader — 2 oktober 2014 19:57

    Bonjour,
    Moi je cherche un produit pour éliminer des palmiers nains sauvages sur mon champs de 12 Hectares.
    Merci pour votre aide
    Meilleures salutations


  • Réaction de lapalmeraie — 3 oktober 2014 09:50

    Bonjour

    J’avoue que je suis surpris par votre question.
    En général on me contacte pour justement sauver des palmiers mal en point. :)
    Je n’ai donc jamais approfondi cette question mais je suppose que un herbicide assez fort tel que le Roundup.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de CHAREUF AFROUL Abdelkader — 5 oktober 2014 19:51

    Bonjour,
    Ne soyez pas surpris pour mon problème,car il s’agit de palmier nain sauvage,il pousse tout seul et moi j’ai besoin de ce champs pour cultiver du blé;je peux vous envoyer une photo,c’est possible.
    j’ai essayé de les arrachés à l’aide de tracteur,mais les racines y restent toujours au bout d’un certain temps, ils repoussent.
    Merci pour votre aide pour Roundup,
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 6 oktober 2014 07:12

    Bonjour

    Je comprend l’ennuie même si cela reste ironique pour nous qui ont tant de mal à les conserver dans notre climat. Sachez que je suis même obligé de déposer un abri au dessus de mes palmiers durant l’hiver et pire, les chauffer si la température chute de trop.

    Fin bref, est-ce que le Roundup est une bonne idée si vous devez cultiver sur votre terrain par la suite? Le but n’est pas non plus que votre blé ne pousse plus…

    Normalement il devrait être suffisant de les arracher. Le palmier est incapable de se régénérer simplement à partir de ses racines comme le coeur se trouve justement en dessous de ses feuilles. Par contre, le palmier nain forme multiples stipes. Soyez donc sûr d’arracher le palmier complètement.

    Comme chaque palmier pousse d’une graine je suppose que les oiseaux laissent tomber des graines dans votre terrain qui germent par la suite? Peut-être vous pouvez trouver une manière d’éviter que les graines tombent sur votre terrain ou au moins limiter ceci un maximum?

    Autre idée plus lucratif est d’arracher ces palmiers plus prudemment et de les empoter pour les vendre sur l’Europe par la suite. Le Chamaerops humilis est l’un des palmiers le plus vendus par ici. Ainsi vous faites encore du bénéfice plutôt que perdre un temps précieux. Pour vous donner une idée: en magasin un palmier nain d’environ 40cm d’haut se négocie dans les €12 à 15,-

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de CHAREUF AFROUL Abdelkader — 9 oktober 2014 02:06

    Bonjour,
    D’abord un grand merci pour vos conseils;je voudrais vous écrire par le biais de mon E-mail,comme je reçoit votre courrier.
    Meilleures salutations
    CHAREUF


  • Réaction de CHAREUF AFROUL Abdelkader — 10 oktober 2014 23:06

    Bonjour,
    Je trouve que votre idée de les empoter pour les ventre est très intéressante surtout pour le Chamaerops humilis.
    Vous voulez bien me préciser la démarche ou la procédure à entreprendre.
    Moi,je suis en Algérie,Merci
    Meilleures salutations
    CHAREUF


  • Réaction de mimran — 11 oktober 2014 23:44

    bonjour, j’ai plusieurs palmiers phoenix canaris de 20 ans environ en Corse ils se portaient très bien et cette année les feuilles ont commencé à jaunir d’abord en couronne basse puis partout j’ai essayé de traiter avec de la bouillie bordelaise mais cela n’a pas empéché le palmier de mourir, à présent j’ai le même phenomène sur un palmier voisin, je n’ai pas repéré de parasite que dois je faire je suis désemparé


  • Réaction de lapalmeraie — 13 oktober 2014 07:41

    Bonjour

    J’ai juste vu une opportunité de changer une inconvénient en avantage.
    Par contre je ne sais pas non plus quelles sont les démarches exacts à suivre.
    Essayez sinon de rentrer en contact avec des pépiniéristes Espagnoles ou Italiennes?
    Peut-être elles sont preneurs? Ensuite vous vous renseignez sur les conditions locaux en Algérie pour officialiser tout cela.

    Autre piste c’est le tourisme local. Les hôtels construits sur place ainsi que les secondes résidences nécessitent des jardins aménagés. Renseignez vous sur qui sont les personnes intéressantes dans ce secteur et devenez fournisseur. Ensuite il y a les touristes même, beaucoup d’entre eux sont tentés par l’achat d’un jeune palmier arraché et vendu sur la plage. Sans racines, sans terre, ces palmiers ne tiennent pas. Si vous proposez des petits palmiers bien enracinés et dans des “sleeves” (des sacs en plastique spéciaux pour la culture des palmiers) vous pouvez faire la différence. Le plus simple est peut-être de collaborer avec les boutiques qui se situent dans les hôtels.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 13 oktober 2014 07:46

    Bonjour

    C’est plutôt inquiétant!
    Est ce que vous êtes sûr qu’il ne s’agit pas du travail du Charançon rouge?
    Inspectez bien votre palmier après avoir lu cet article:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/lutte-contre-les-ravageurs/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de baudouin — 18 oktober 2014 15:06

    Bonjour
    j’habite à Paris; nous avons un palmier washingtonia d’une quinzaine d’année et mesurant 5 metres de haut environ.
    Une nouvelle tête est sortie il y a un an et a commencé à pousser très vite mais de manière courbée.
    Cependant depuis quelques mois, les feuilles du haut issue de la tête ont commencé à sécher et finalement à mourrir. La tête étant maintenant morte.
    D’autres feuilles plantées plus basses sur le palmier commencent à jaunir ou noircir au bout.
    Par ailleurs, en m’approchant du tron cet après midi, j’ai entendu distinctement des bruits de grignotage venant du haut de palmier, de ce qui était encore il y a peu la base de la tête.
    Une idée de ce que cela peut être ?
    une chance même faible encore de le sauver ?
    merci pour votre réaction et le cas échéant, aide.
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 20 oktober 2014 07:21

    Bonjour

    Pouvez vous m’éclairer un peu plus en m’envoyant une photo svp? Car je ne vois pas trop ce que vous voulez dire par “tête”?
    Pour l’instant on a pas encore signalé la présence des ravageurs sur Paris et comme il ne s’agit pas d’un palmier récemment importé j’ai des doutes que ceci serait la cause. Dans ce cas on devrait voir des traces sur les feuilles et des galeries dans les pétioles.
    Il y a peut-être une autre explication pour ce dégradation subite. La photo pourrait me guider à mieux déterminer.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de weber — 22 oktober 2014 20:57

    j’ai un phénix de 10 ans et il présente un parasite. D’apparence de copeaux de végétaux de la longueur des pales du palmiers. Et les feuilles manger du haut en bas. Le papillon ? Ou autre.


  • Réaction de lapalmeraie — 23 oktober 2014 15:55

    Bonjour

    Je vous conseil de bien lire mon article dédié aux ravageurs:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/lutte-contre-les-ravageurs/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Hubert — 17 november 2014 00:11

    Bonjour,

    Comme décrit par une autre personne sur votre site, j’ai un washingtonia robusta dont la croissance s’est brusquement arrêtée. Le stipe mesure presque 1m50. Cela fait un an et demi qu’il est planté dans mon jardin. Il se situe à proximité d’un autre washingtonia robusta plus petit (stipe d’environ 80cm) mais planté depuis deux ans et demi. Ils ont exactement le même type de terre. Alors qu’ils avaient fait tous les deux deux ou trois nouvelles feuilles de mars à mai, je leur ai mis à chacun deux ou trois poignées d’engrais pour palmiers et plantes méditerranéennes en répartissant les granules tout autour de leurs troncs.
    Est ce une coïncidence, mais le plus petit des palmiers planté depuis deux ans et demi a parfaitement continué sa croissance faisant depuis mai environ 6 nouvelles belles grandes feuilles. Dans le même temps, l’autre washingtonia a eu deux de ses trois feuilles existantes qui ont séché très vite, et la nouvelle feuille prête à s’ouvrir ne s’ouvre pas depuis six mois. Elle reste verte, mais aucune croissance n’a été observée depuis mai, comme si le washingtonia avait été “vitrifié”.
    Je précise que j’habite Bordeaux, au cas où mon problème viendrait plutôt du climat que nous avons eu cette année.
    Cela m’attriste et me surprend énormément, d’autant que ce palmier qui avait souffert de l’hiver 2012-2013 chez le pépiniériste semblait s’être parfaitement adapté à son nouvel emplacement et avait bien poussé en 2013.
    Je peux vous envoyer une (des) photo, si vous me communiquez un email.
    Que faut il faire pour que ce washingtonia reprenne sa croissance?
    Merci pour votre réponse et pour votre site très intéressant.
    Bien Cordialement,
    Hubert


  • Réaction de lapalmeraie — 17 november 2014 08:25

    Bonjour

    C’est très étrange en effet!
    Le climat me semble pas le problème. Sinon le premier ne devrait pas se porter si bien non plus. Autant de plus que le mien se porte également à merveille et le climat ici au Nord est encore moins favorable!
    Est ce que l’engrais aurait brulé les racines? Normalement un tel dosage d’un engrais adapté en plus ne devrait pas causer des problèmes pourtant. Sauf évidement si ce palmier avait déjà un système racinaire affaibli. Autre hypothèse est que ce palmier serait infecté par le papillon (Paysandisia archon)??

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de babeuf michel — 19 maart 2015 09:43

    Bonjour
    Mon palmier à attraper la maladie de la mouche.
    Nous avons du couper toutes les branches
    Croyez vous qu’il puisse repartir et que les branches vont repousser ou n’y a t-il plus d’espoir ?
    Merci pour votre réponse .
    Michel


  • Réaction de lapalmeraie — 19 maart 2015 09:59

    Bonjour

    Etes-vous sûr qu’il s’agit de la maladie de la mouche?
    Ce serait la première fois que j’entends ce problème pour un palmier?
    Sans être sûr qu’est ce qu’il est réellement à l’origine du dégradation de votre palmier, il est impossible de juger si il passera le cap.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Berthelot — 5 april 2015 10:45

    Je viens d’acheter un palmier et il y a plein de vers qui sort en dessous du pot’


  • Réaction de Thévignot — 7 april 2015 07:28

    Bonjour,
    Mon trachycarpus fortunei en pleine terre depuis 13 ans devient de plus en plus jaune depuis les feuilles du bas sans que la pousse centrale et ses feuilles attenantes ne soient atteintes. Est ce du à des insectes ou à un manque d’engrais ? Merci de votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 7 april 2015 08:01

    Bonjour

    Quel genre de vers? Parce-que les vers de terre par exemple, sont justement très bon pour aérer le sol.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 7 april 2015 08:05

    Bonjour

    Si uniquement les feuilles les plus anciennes changent il n’y strictement pas de raison de vous inquiéter. Surtout si la croissance continue et des nouvelles feuilles sont formées au cœur du palmier. Vous pouvez couper, à raz du stipe (= tronc), ces feuilles jauni, c’est ainsi que le stipe est formé et que votre palmier prend de l’hauteur.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Typhaine — 13 april 2015 09:30

    Bonjour,
    Nous avons acheté une maison qui possède un magnifique palmier. Il me semble que c’est un chamareops excelsa.
    Mais je constate que les feuilles jaunissent puis sèchent et tout le palmier commencent à être atteint.
    Je viens de voir qu’il y a de la mousse verte bleue sur les feuilles. je pense qu’il est malade et je ne sais pas quoi faire.
    Je ne voudrais pas le perdre.
    Je peux vous envoyer des photos mais je ne sais pas comment.
    Merci de m’aider.

    Cordialement, Typhaine


  • Réaction de lapalmeraie — 13 april 2015 11:50

    Bonjour

    Il me semble pas normal que toutes les feuilles sèchent d’un coup.
    La mousse verte/bleue ne me dis rien par contre.
    Pouvez vous m’envoyer quelques photos du palmier (vue totale et detaillé) svp? (lapalmeraie@palmvrienden.net)

    Il est également intéressant de savoir si vous avez fait quelques chose de spécial comme protection cet hiver et votre lieu.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de benkrama — 14 april 2015 18:24

    Bonjour nous avon acheter une maison il y a 3 ans avex de jolie palmier 2 son mort a cause du froid des petit un a cause des papillon et le dernier le plus gros magnifique meme est infestée tout le tron ou du moins certain endroi se decompose les stip s enleve . Pourtant il pousse bien est ce que le traitemen de tout les 15 jours marche vraiment lete dernier je tuer pas mal de papillon tout les jours ma question est comment savoir si il va mourir sa me fait mal au coeur de le detruire


  • Réaction de lapalmeraie — 16 april 2015 06:38

    Bonjour

    Tout d’abord il faut vérifier le palmier minutieusement pour voir si vous trouvez réellement les symptômes décrit dans l’article. Ainsi vous pouvez également déterminer le stade de cette attaque et juger si il est encore possible de le sauver et quel traitement serait le plus approprié.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Fab1965 — 25 april 2015 13:03

    Bonjour

    J’ai récemment acheté un trachycarpus fortunei et je voudrais savoir à quoi correspondent ces sortes de gangues de couleurs jaunes foncées qui sont situées sur le stipe et qui finissent par s’ouvrir, en laissant apparaître une sorte de sciure compacte de couleur jaune, un peu comme de l’aggloméré. Le palmier semble être en bonne forme mais ces gangues et leur contenu m’intriguent. Si vous pouviez m’éclairer, je vous en remercie par avance.


  • Réaction de lapalmeraie — 26 april 2015 08:02

    Bonjour

    Je suppose qu’il s’agit de la floraison du palmier.
    Dans cet article vous trouverez des photos qui vous aideront même à déterminer s’il s’agit d’un mâle ou une femelle.

    http://palmvrienden.net/lapalmeraie/2014/04/trachycarpus-mannetje-vrouwtje/

    L’article n’est malheureusement pas encore disponible en français mais les photos parlent pour elles mêmes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Fab1965 — 26 april 2015 08:11

    Bonjour

    En effet, c’est bien cela et c’est un pied male. Ce que je prenais pour de la sciure compacte sont en fait de toutes petites fleurs collées les unes aux autres. Merci beaucoup pour votre aide

    Cordialement


  • Réaction de jean-paul — 30 april 2015 13:10

    Bonjour
    j’ai vu sur le trachycarpus fortuneo des branches qui pousse avec dedans des grappes avec des graines jaune j’aimerais savoir s’il vous plait ce que c’est et si ce n’est pas toxique pour les animaux
    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 30 april 2015 16:04

    Bonjour

    Il s’agit tout simplement de la floraison! Maintenant vous pouvez également déterminer le sexe de votre palmier. Dans cet article, malheureusement pas encore traduit en français, vous trouverez des photos: http://palmvrienden.net/lapalmeraie/2014/04/trachycarpus-mannetje-vrouwtje/

    Ces fleures ne sont pas toxiques.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Christophe 33 — 17 mei 2015 16:21

    Bonjour,

    Nous aurions besoin de votre aide pour sauver notre palmier dans le jardin. Il a environ 20 ans et mesure 2.5m de haut, c’est un chamærops.
    Depuis cet hivers, les palmes deviennent brunes, non pas par le bout des feuilles comme d’habitude, mais en commençant par la tige, puis par le bas de la feuille. De plus curieusement certaines tiges plus basses sont restées vertes alors que d’autres plus haute et plus récentes sont devenues marron puis sont mortes.
    J’ai coupé petit à petit les feuilles morte et il n’en reste plus que 3 ou 4 tout en haut.

    Avez-vous une idée de ce que nous devons faire ?

    Merci d’avance de votre aide.

    Christophe.


  • Réaction de lapalmeraie — 18 mei 2015 07:28

    Bonjour

    Pouvez-vous m’envoyer quelques photos du palmier svp? (Vue totale, détaille des feuilles et les pétioles).

    Vous habitez en quelle région svp?

    Merci d’avance
    La Palmeraie


  • Réaction de Christophe 33 — 22 mei 2015 21:07

    Bonsoir,

    Je vous ai envoyé les photos par mail.
    Nous sommes sur Mérignac à coté de Bordeaux.

    Merci d’avance de votre aide

    Christophe


  • Réaction de lapalmeraie — 26 mei 2015 06:34

    Bonjour

    Il a en effet mauvaise mine.
    Les photos ne sont pas assez précises pour en être sur mais il serait fort probable qu’il s’agit du travail du fameux papillon. Non seulement vous êtes dans la “bonne” région mais le palmier chanvre est son hôte préféré.
    Sur mon site vous trouverez un article dédié aux ravageurs avec un descriptif des symptômes à rechercher sur votre palmier. Vous y trouverez également un sommaire de traitements possibles.

    N’hésitez pas à me tenir au courant.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Slosse — 24 juni 2015 07:36

    Bonjour voici mon palmier Trachycarpus fortunei.

    Il a été planté en avril 2015 , pourriez vous me dire pourquoi les feuilles deviennent marron noire et qu’est ce que je dois faire.
    Merci
    Bien a vous


  • Réaction de lapalmeraie — 25 juni 2015 13:51

    Bonjour

    Je n’ai pas reçu la photo.
    Pouvez vous me la renvoyer svp?

    Merci
    La Palmeraie


  • Réaction de Allegaert — 29 juni 2015 11:22

    Bonjour,

    je possede un petit palmier qui est en “pot” semi enterré dans mon jardin de facade. (59 Nord)

    Depuis plusieurs mois, les 1eres tiges du bas deviennent noir par le bout puis la tige devient completemement noir.

    Je ne sais pas si c’est normal ?
    si je dois couper ou pas ?

    Merci par avance de vos renseignements.
    Si besoin de photo n’hésitez pas.


  • Réaction de lapalmeraie — 29 juni 2015 12:14

    Bonjour

    Si uniquement les feuilles du bas meurent il n’y pas de souci. Logiquement la croissance devrait continuer et des nouvelles feuilles sortiront au centre du palmier. C’est justement ainsi qu’il gagnera en hauteur. En revanche, si trop de feuilles meurent d’un coup ou si des feuilles au coeur meurent, il s’agit probablement d’un problème.

    Vous pouvez toujours m’envoyer une photo si vous désirez mon jugement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de le franc — 5 juli 2015 23:11

    mon palmier a une feuille en partie tres jaune le reste est bien vert je vous envoie une photo


  • Réaction de david — 12 juli 2015 11:55

    Bonjour,

    Notre palmier washingtonia , a la pointe des palmes sèche, même sur les nouvelles lance entrain de sortir la pointe est déjà un peu sèche, puis cela s’étend progressivement au reste de la palme.

    Nous supprimons les plus sèche car cela n’est pas esthétique.

    Il est en pleine terre depuis 5 ans, plein soleil ,département Sarthe.
    Nous avons toujours connu ce phénomène mais aurions voulu savoir de quoi cela provient et quels solutions apporter.

    à quelle adresse vous transmettre nos photos?

    Cordialement


  • Réaction de clermonte — 12 juli 2015 13:42

    Bonjour,

    Je viens de faire l’acquisition d’ un Trachycarpus fortunei (1,50 m) j’habite Orléans.
    Le bout des feuilles sont noires, le vendeur me dit que c’est normal, il suffit de les coupées.
    Qu’en pensez-vous ?

    cordialement


  • Réaction de jeansoli — 15 juli 2015 07:59

    bonjour, voilà je me suis aperçu que sur une feuille de mon palmier Trachycarpus
    ( que j’ai planté en 2012 et qui pousse bien) ,des accumulations blanchâtres sur la feuille et surtout sur la tige, ce semble être des pucerons. est ce dangereux ? et comment faire pour s’en
    débarrassé sans âbimer la plante ?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 5 augustus 2015 13:09

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    On pourrait dire qu’il s’agit des dégâts hivernaux mais le fait que les taches se propagent montrent que le problème est toujours d’actualité.

    Vous n’habitez pas dans une région sensible aux ravageurs de palmier donc je pense que le problème se situe plus à niveau de l’arrosage. Est ce que vous arrosez suffisamment? Surtout sur un terrain sableux le sol peut vite sécher.

    Vous pouvez envoyer des photos si vous le désirez sur lapalmeraie@palmvrienden.net

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 5 augustus 2015 13:44

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Il est vrai que les feuilles peuvent noircir un peu directement après l’achat suite aux changements d’environnement. Par contre, ne coupez pas la feuille s’elle n’est pas complètement séchée. Je sais que c’est moins esthétique mais le palmier peut utiliser tout ses forces le temps de s’adapter.
    Seulement quand la croissance à repris, vous pouvez couper les feuilles moins jolies.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 5 augustus 2015 15:08

    Bonjour

    Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances.

    Il s’agit sans doute de cochenilles farineuses à traiter d’urgence. Dans votre centre de jardinage vous trouverez des insecticides appropriés.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de delphine — 10 augustus 2015 18:11

    Bonjour, nous avons acheté il y 4 mois un trachycarpus, nous avons un toit terrasse (très exposé au soleil) nous n’avions pas replanté l’arbre et je pense pas assez arrosé l’arbre, aujourd’hui toutes les feuilles sont sèche comment puis je savoir si mon arbre est mort ? et surtout si ce n’est pas le cas que puis je faire pour le sauver ? dois je couper les branches mortes ?


  • Réaction de Magniant — 16 augustus 2015 11:10

    Bonjour,
    Depuis le mois de mai je traite tous les mois mes palmiers au Palmanem.
    Un de mes Washingtonia secrète à la base du tronc un liquide gélatineux, j’ai un peu creusé et enlevé une larve blanche. Depuis, il y a moins d’écoulement mais il en reste toujours un peu, que dois-je faire ?
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 20 augustus 2015 14:06

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Contraire à ce que l’on pourrait croire, les palmier nécessitent beaucoup d’eau. Surtout sur un emplacement comme le votre, très exposé.
    Pour vérifier si votre palmier n’est pas mort il suffit de tirer doucement, entre deux doigts, sur la lance (: la dernière feuille au milieu au coeur du palmier). Si la lance ne vient pas, votre palmier n’est pas mort. Il suffit de bien l’entretenir pour que la croissance reprend. Les feuilles complètement desséchées peuvent être taillé en effet.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 20 augustus 2015 16:51

    Bonjour

    Je m’excuse pour ma réaction tardive, j’étais en vacances.

    Le Palmanem est un traitement aux nématodes. Ce sont donc des petits vers ronds parasitaires qui sont dilués dans l’eau et ensuite pulvérisés sur le palmier. Le problème du traitement aux nématodes est que les conditions doivent être optimales pour que ce soit efficace. C’est à dire pas trop chaud et humide. Pas vraiment les conditions du derniers temps ou il a fait justement très chaud et sec. En plus, les nématode ne se conservent pas vraiment longtemps.
    Il reste donc à voir si le traitement a été efficace?

    Comme le palmier semble être infesté il serait peut-être mieux de passer à l’endothérapie ou encore le Biopalm?

    Dans cet article vous pouvez lire toutes détails: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/lutte-contre-les-ravageurs/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de siffert — 25 september 2015 19:40

    Bonjour,

    J’ai un palmier chamerops depuis 11 ans dans mon jardin dans le Luberon.
    Certes il est exposé au vent et au froid l’hiver mais il a toujours bien résisté.
    En avril 2014 à la sortie de l’hiver il m’a fait de belles et nouvelles palmes et à mon arrivée en juin, les derniers stipes comencaient a dessécher. Il est exposé au soleil et est arrosé durant l’été.
    J’ai laissé passé l’hiver, le printemps et l’été 2015 et il a toujours aussi triste mine.
    Les derniers stipes sont archi secs et se détachent sans résistance.
    Dois-je conclure que celui-ci est mort?
    Dois-je découper le haut du stipe pour vérifier jusqu’où va le mal?
    Merci d’avance de votre réponse.
    yolande


  • Réaction de lapalmeraie — 28 september 2015 08:09

    Bonjour

    Pouvez vous me faire parvenir quelques photos de ce palmier svp?
    Des feuilles sèches peuvent et des lances (nouvelles feuilles) qui se détachent ne sont pas très bon signe en effet donc il faut essayer de déterminer l’espèce et la cause pour savoir s’il y encore de l’espoir et non.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de tom — 20 december 2015 09:58

    J’ai acheté un palmier trachycarpus fortunéi en mai dernier en pot, je l’ai laissé en pot (la ou je veux le planter n’est pas encore pret…). depuis un mois et demi ses palmes change de couleur et deviennent d’un vert plus clair… je craint pour son devenir ! J’ai constaté qu’il était à l’étroit dans son pot , aussi je viens de le transvaser dans un pot plus grand + 20 cm de diamètre et plus profond. J’ai mis de la terre pour plantes méditerranéennes, je l’ai enroulé avec de la paillasse et une toile de jute et mis de la paille en bas du stick …. Que puis-je faire de plus pour qu’il retrouve vigueur et santé ? Dois je le rentrer ? l’arroser plus ? lui mettre de l’engrais ? Merci de vos conseils ….


  • Réaction de lapalmeraie — 21 december 2015 07:51

    Bonjour

    Déballez ce palmier au plus vite. Cette espèce supporte très mal d’être surprotégé et ne nécessite qu’une protection quand les températures descendent en dessous de -5°C !
    Il est tout à fait normal que les feuilles changent d’aspect après l’achat suite aux changements. Vous avez bien fait de le rempoter et continuer à arroser si jamais la terre devrait être plus sec.
    Ainsi vous pouvez planter votre palmier au printemps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Alex — 24 januari 2016 20:09

    Bonjour,

    Est t’il possible de rempoter plusieurs Trachycarpus ensemble ?

    Merci d’avance.
    Bonne soirée.
    Alex


  • Réaction de lapalmeraie — 25 januari 2016 13:58

    Bonjour

    Oui c’est possible mais sachez que la croissance sera toujours inférieure à un palmier planté seul.
    Les palmiers plantés ensemble doivent faire concurrence pour la lumière, nutritifs, eau,…
    Néanmoins, avec un apport de nutritifs suffisant, l’effet de la plantation regroupé peut être plutôt sympa et donnera même un effet plus naturel.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Alex — 26 januari 2016 00:11

    Merci pour vos précieuses réponses.
    Et avec d’autres espèces est ce possible ?
    Du style Chamaerops, Trachycarpus ?

    J’aimerais également savoir si il est sage d’acquérir un phoenix Roebelenii, sachant que j’habite en Lorraine. Mais j’aimerais le laisser dehors le plus possible. J’ai vu qu’il avait une rusticité de -3. En gros je ne veux le rentrer que quand il gèle.
    Est raisonnable, quand pensez vous ?

    Merci pour votre aide.

    Alex


  • Réaction de lapalmeraie — 26 januari 2016 08:04

    Bonjour

    Ma réponse précédente concernait le Trachycarpus. Le Chamaerops forme déjà de rejets par lui même et sera donc mieux planté en solitaire.

    Le Phoenix roebelenii ne résiste pas au gel. -3°C indique plutôt qu’il survivra à un bref gel nocturne mais il sera toujours préférable de le préserver du gel. Ici je le rentre donc en fin de saison (novembre) et je le sors à nouveau en début de saison (avril).
    Si vous cherchez un palmier ressemblant mais plus résistant optez plutôt pour un Butia (jusqu’à -12°C).

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de ARSLAN — 27 januari 2016 17:48

    Bonjour
    mon jeune chien sur un après midi d’ennuie à arraché quasi toutes les feuilles de mon Trachynei FOrtunei qui pousse depuis 3ans chez moi et qui était le fierté du jardin.
    La question est : en combien de temps peut repousser les feuilles? dois je couper les tiges mangées a la racine?
    Le palmier a l’air foutu comme ça (tout chauve) , je me pose la question d’en planté un nouveau mais le coeur y est pas
    Merci de votre aide
    cordialement
    Arslan -


  • Réaction de GUY — 29 januari 2016 17:27

    Bonjour,cet été sur le tronc de mon palmier il y a un trou qui c’ est former et j’ai trifouiller dedans avec une tige en bois et je suis pratiquement arrivé au centre du tronc il est plein de miellat.MERCI DE ME R2PONDRE


  • Réaction de lapalmeraie — 30 januari 2016 18:14

    Bonjour

    Tout dépend de combien votre chien à abîmé bien entendu mais logiquement la croissance devrait reprendre. Écartez éventuellement votre chien temporairement du palmier en posent un grillage au tour.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 30 januari 2016 18:26

    Bonjour

    Je vous conseil vivement de bien lire mon article dédié aux ravageurs (Charançon et Paysandisia) pour comparer les symptômes de votre palmier avec les symptômes décrits dans l’article.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de xavyer-alexandre deslauriers — 20 februari 2016 04:27

    Boujour

    j’aimerais savoir pourquoi les palmiers ont les feuilles découpée si se végétaux vit souvent dans les régions où il a des ouragans??

    merci


  • Réaction de lapalmeraie — 22 februari 2016 09:04

    Bonjour

    La forme des feuilles pourrait en effet avoir une explication évolutive. Leur environnement parfois hostile peut donc éventuellement avoir joué un rôle.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Virginie — 21 maart 2016 07:40

    Bonjour , j’ai planté 2 palmiers en pleine terre, le premier pousse très bien, il est magnifique , le 2eme pas pareil, tout les bouts de feuilles sont pliés même à les nouvelles poussent, à peine sorti déjà pliés , que dois-je faire? Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 21 maart 2016 08:08

    Bonjour

    Sans voir ces palmiers ils est toujours très difficile de bien déterminer d’ou vient le problème. De quelle espèce s’agit-il? Quel emplacement?

    Par contre, il n’est pas anormal qu’ils ne se développent pas de la même manière. Chaque palmier est unique et se comportera donc différemment après de la plantation. Ensuite il y a aussi des différences dans leur apparence qui fait que certains ont des bout de feuilles plus pliés que d’autres, même s’il s’agit de la même espèce.

    Ensuite il y l’emplacement. Si pour nous les palmiers se trouvent plus au moins au même endroit, pour un palmier 50cm peut faire la différence. Peut-être que le premier se trouve beaucoup mieux par rapport au soleil accès à l’eau ou justement à l’abris du vent,…

    Vous pouvez toujours me faire parvenir des photos si vous avez des doutes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de HOUEL — 27 maart 2016 13:12

    bonjour, j’habite la martinique les feuilles de mon palmier tombent alors qu’elles sont bien vertes,que se passe t il??? pouvez vous me conseiller MERCI


  • Réaction de Christophe — 28 maart 2016 16:41

    Bonjour, je me permet de solliciter vos compétences avant de faire une bêtise. Voila mon palmier était très beau et depuis 3 mois les feuilles ont des traces blanches, pas des petites. Pour certaines plus de la moitié de la surfaces est décolorées. De plus j’ai une palme qui sortait et depuis 1 mois elle s’est arrêtée en chemin et n’évolue plus.
    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 30 maart 2016 07:55

    Bonjour

    Ça fait toujours plaisir de recevoir également des questions d’outre-mer!
    C’est en effet étrange que des feuilles verte tombent de la sorte. De quelle espèce s’agit-il? Au premier abord je pense à des animaux ou parasites qui ont peut-être rongés la base des pétioles mais vous devez alors apercevoir des traces.
    Vous pouvez toujours me faire parvenir des photos pour mieux saisir ce phénomène.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 30 maart 2016 08:09

    Bonjour

    J’ai bien reçu la photo par mail merci. Néanmoins il est pas facile d’y réellement voir s’il s’agit d’un problème ou non. Au premier abord je pense qu’il s’agit du “tomentum” le duvet naturel présent sur les feuilles de certaines espèces. Surtout comme ces taches sont parfaitement rectilignes. Vous pouvez essayer de gratter une partie de ce duvet. Si ça ne revient pas c’est que ce n’était que le duvet. Si ça revient en revanche, c’est que les taches se propagent et qu’il s’agit d’un problème.
    A ce moment la il me faudra un peu plus d’info (espèce, entretien, emplacement, etc) pour vous aider.

    Que la croissance semble de s’arrêter n’est pas anormal. La croissance des palmiers est plutôt lente et irrégulière.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Lionel — 21 april 2016 12:35

    Bonjour,

    J’ai un Phoenix canariensis en pleine terre depuis 3 ans, exposé sud à l’abris du vent, sur la côte atlantique (la rochelle). Depuis quelques semaines, je constate que certaines palmes se détériorent par un procédé qui ressemble à de la rouille, sur bout du feuillage et parfois le long de la tige. L’hiver n’a pas été froid et il est par ailleurs en pleine croissance. Je n’ai jamais constaté ce phénomène auparavant, qui a l’air d’avancer rapidement. J’ai aussi remarqué au niveau des coupes de palmes anciennes, comme des grignotages…
    D’avance, merci de votre réponse
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 22 april 2016 15:26

    Bonjour

    Ces symptômes ressemblent beaucoup à ceux des ravageurs de palmier. J’espère pas mais il est bien possible que votre palmier soit contaminé par le fameux papillon!
    Je vous conseille de bien lire mon article dédié à se sujet pour pouvoir comparer tous les symptômes y décrit.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Bouanani — 22 april 2016 20:46

    Bonjour
    Dans mon jardin à marrakech au maroc j ai une grande jardinière de 2m de diamètre où on avait planté 8 phenix robellini il y a 2 mois j ai perdu sucessivement 3 palmier on a creusé pour voir l etat de racines on a trouvé des larved de noctuelles j ai essayé 2 insecticides les larves sont toujours vivantes a votre avis est ce que ced larves peuvent causer ces dégâts mortels ou bien il faut pensser à autre choses merci de me répondre je veux pas perdre les autres
    Merci


  • Réaction de emycurly — 23 april 2016 08:38

    Bonjour, j’ai un palmier acheté chez IKEA il y a deux ans. Il était magnifique. Comme d’habitude pour l’hiver, vu qu’il est sur le balcon, j-ai rassemblé les feuilles entre elles et je l’ai protégé avec un voile d’hivernage et mis contre un mur de la terrasse . J’habite Bordeaux et l’hiver n’a pas été si froid. Quand je l’ai découvert début avril, il.était tout sec…. jr ne sais que faire. … pouvez vous m’aidez ? J’aimerais vous joindre une photo


  • Réaction de lapalmeraie — 23 april 2016 12:58

    Bonjour

    Est-ce qu’il pourrait s’agir des larves du papillon du palmier? C’est également une noctuelle ravageur du palmier qui forme une véritable plaie dans le Sud de l’Europe!
    Le papillon pont ces oeufs sur les base des feuilles abîmées ou coupées et ensuite les larves détruisent tout le coeur du palmier.

    Dans cet article vous lisez tout sur cette insecte, les symptômes et son traitement:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/lutte-contre-les-ravageurs/

    S’il s’agit réellement du Paysandisia vous avez intérêt à traiter au plus vite pour ne pas mettre en danger tous les palmiers de votre pépinière!

    A ce sujet, êtes-vous loin du Majorelle? Cet été je suis sur Marrakesh et je compte m’y rendre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 25 april 2016 09:04

    Bonjour

    Vous pouvez me faire parvenir une photo sur lapalmeraie@palmvrienden.net

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marchand — 28 april 2016 15:18

    Bonjour,
    Je me permets de vous demander des renseignements concernant mon palmier Trachycarpus fortunei que j’ai planté en pleine terre depuis environs 3 semaines. Je me suis aperçue que les feuilles étaient jaunies et desséchées aux extrémités. En regardant de plus près, je me suis également aperçue que les nouvelles feuilles (certaines) qui se trouvent au cœur étaient desséchées. J’habite l’Essonne et ces derniers temps, il pleut tous les jours et il y a pas mal de vent… J’avais vu que le vent desséché les végétaux donc je l’ai également arrosé de temps en temps.
    Je vous joins des photos sur l’adresse mentionnée ci-dessus, pouvez-vous me donner des conseils et me dire ce qu’il a?
    Je vous remercie.


  • Réaction de lapalmeraie — 28 april 2016 19:12

    Bonjour

    Sur les photos je ne vois rien d’inquiétant. Il est normal que les feuilles deviennent un peu plus laides après la plantation suite aux changements mais votre palmier à plutôt bonne mine.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Rene — 28 april 2016 21:56

    Mon palmier est dans la maison, ils à commencé à faire des fleur au bout et ils y a un liquide transparents qui s’y écoule. Quelle qu’un peux me dire de qoui il s’agit s.v.p merci


  • Réaction de lapalmeraie — 29 april 2016 08:07

    Bonjour

    Est-ce qui ce liquide est comme de l’eau ou plutôt collant?
    Si c’est comme de l’eau je pense qu’il s’agit de la guttation, un phénomène inoffensif. Si le liquide est collant il pourrait s’agir du miellat. Le miellat peut signifier la présence d’une plaie (pucerons, cochenilles,…).

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de moreau — 30 april 2016 12:45

    Bonjour,

    J’ai mon phœnix roebolinii qui a les feuille marron et qui se tortille sur elle même, sont sèche il et vraiment pas beau je sais plus quoi faire


  • Réaction de lapalmeraie — 3 mei 2016 06:52

    Bonjour

    Votre Phoenix a-t-il subit des gelées? Ou est il resté dans une pièce chaude mais relativement sombre durant l’hiver?
    Ce sont les deux raison principales pour laquelle les feuilles sèchent complètement au printemps. Si vous parvenez même à tirer les feuilles sans aucun effort (ne forcez pas!) votre palmier est perdu.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Annfi — 10 mei 2016 15:29

    Bonjour,

    J’ai depuis 4 ans un chamareops en pleine terre que je protege chaque hiver. Mais dès le premier printemps on observait une croissance normale en nombre des feuilles mais avec diminution de la taille des tiges. Aujourd’hui, les palmes sortent à peine du stipe mais avec absence de tige.
    Pourrais je avoir votre avis sur la question ?

    Merci, cordialement, Annfi.


  • Réaction de geraldine — 14 mei 2016 12:18

    Bonjour,
    je suis nouvelle sur votre site car j’ai eu un beau palmier de chine pour mon anniversaire. il allait tres bien depuis 3 mois. il est dans un tres gros pot, a l’interieur mais devant une baie vitree. il a donc beaucoup de lumiere sans etre plein sud. je l’arrose une fois par semaine, je suis a paris, donc peu de chaleur… et je vaporise de l’eau sur ses feuilles une fois par semaine. j’ai remarqué qu’une des palmes, celle cote interieur, pas face à la lumière, avait toutes branches qui noircissent en haut. elles n’ont pas jauni au préalable, elles ne sont donc pas sèches. est ce que vous pourriez me conseiller s’il vous plait? je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne journée. geraldine ps: je ne sais pas comment vous envoyer une photo?


  • Réaction de lapalmeraie — 18 mei 2016 06:39

    Bonjour

    Si vous ne retournez pas le palmier un quart de tour de temps en temps, il est normal que les feuilles côté intérieur dépérissent un peu. Néanmoins je vous conseille vivement de placer le palmier à l’extérieur si vous avez la possibilité et si il s’agit en effet d’un Trachycarpus fortunei. Cette espèce s’y plaira beaucoup mieux! Les températures actuelles ne sont aucun problème pour lui, il résiste même au froid. En bac jusqu’à -10°C si vous protégez bien le pot. En pleine terre même jusqu’à -18°C!

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Geraldine — 19 mei 2016 09:46

    Bonjour, je vous remercie pour vos lumières, je veillerai à tourner le pot un petit peu.
    Malheureusement j habite en appartement donc je ne peux pas le mettre dehors…
    Merci encore , bonne journée !


  • Réaction de Maude — 8 juli 2016 08:34

    Bonjour, j’ai 2 palmiers washingtonia rustica qui sont dans leur 4ème année. Je les ai planté en pleine terre il y a environ 2 mois avec des billes d’argiles dans le fond pour le drainage et de l’écorce de paillage sur le dessus pour les protèger et l’un d’eux est en train de jaunir au niveau de ses palmes (pour l’instant que celles du bas mais je crois que les autres commencent à jaunir également). De plus, ce dernier a perdu un pied peu de temps après l’avoir planté. Mais depuis il allait très bien, il était en pleine croissance avec des palmes bien vertes et depuis une semaine ces même palmes ont jaunies et se sont complétement recroquevillées. Pourriez vous me donner des conseils car je n’arrive pas à savoir si c’est dû a l’humidité ou au contraire s’il est trop sec? Et surtout que puis-je faire pour qu’il aille mieux? Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 8 juli 2016 11:12

    Bonjour

    Trop sec me paraît impossible avec toute la pluie que nous avons eu ce dernier temps. Trop humide me semble pas un problème non plus car en pleine terre l’eau devrait s’écouler rapidement. Je pense que c’est tout simplement la réaction aux changements d’environnement. Le palmier n’a surement pas était habitué au soleil graduellement et alors les feuilles brûlent au soleil tout comme notre peau.
    Les nouvelles feuilles seront résistantes au soleil.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Odyle — 20 augustus 2016 21:29

    Bjr j’ai planter Ds mon jardin un Phoenix
    Il y a 1 Ans il est moyen Mais Le Coeur est mou il semble venir quand je tire dessus Mais
    Se qui est incompreensible s’est qu’il pousse DES Palmes mangers tout Que doit faire ? Aider moi Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 22 augustus 2016 11:07

    Bonjour

    Je pense que votre palmier subit une attaque du charançon ou encore le papillon. Les symptômes correspondent, le Phoenix est l’un des hôtes cibles donc si vous habitez en effet dans le Sud c’est sur cette piste qu’il faudra vous lancer. Consultez également mon article dédié à ce sujet:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/lutte-contre-les-ravageurs/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de millet — 27 augustus 2016 13:31

    bonjour j ai un palmier de 10m que j ai planter il y a quelque moi apres avoir stagner pendant deux trois moi tout les feuilles on secher et son devenue marron j aurrai aimer savoir comment le sauver?


  • Réaction de millet — 27 augustus 2016 13:48

    j ai oublier de vous dire que ces un trachycarpus.cordialement


  • Réaction de patrice ravaux — 28 augustus 2016 20:43

    Bonjour,

    j’ai aussi un trachycarpus et avec cette vague de chaleur que nous venons d’avoir dans le nord de la france, le palmier devient marron au milieu et a l’extremite de ses feuilles, j’avais remarqué la semaine dernière un afinement des tiges, elles me paraissaient plus longue tombante et ecartés. merci


  • Réaction de lapalmeraie — 29 augustus 2016 06:31

    Bonjour

    Il est tout à fait normal que le palmier dépérit un pas après la plantation. C’est du aux changements d’environnement. Comme
    10 mètres (et donc directement la taille adulte) est déjà fameux, la proportion entre la taille du palmier et les racines existantes est encore plus dérangé que lorsque on plante un sujet plus petit. Il me semble donc pas anormal qu’il a plus du mal de s’adapter.
    A part un arrosage fréquent vous ne savez rien faire d’autre que patienter.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 29 augustus 2016 07:09

    Bonjour

    Lorsque il fait chaud, très chaud et/ou venteux il est important de bien arroser les palmier pour suivre l’évaporation fortement augmenté. Inspectez bien le palmier pour vous rassurer que le problème n’est pas causé par autre chose mais à part ça vous ne pouvez pas faire grand chose d’autre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de millet — 30 augustus 2016 21:30

    je les arroser tous les jour mai quand le soleil est arriver et qu il a commencer a fair tres chaud les feuille on comme bruler alors qu il etait plutaux stable depui 2moi ou je l avai planter.Le probleme est que l harbre a une tres gros motte et que je sais pas si l eau que je mai va asser loin dans la terre pour que l harbre puisse bien boir.J espere vraiment qu il vas s en remaitre car j en est baver pour le deterrer et pour le replanter.


  • Réaction de lapalmeraie — 31 augustus 2016 07:29

    Bonjour

    En plus il s’agit d’une transplantation. Vous me l’avait pas signalé auparavant. Un palmier transplanté a forcement plus dur de s’adapter qu’un palmier seulement sortir d’un pot et mis en terre. Quand vous arrosez, laissez le tuyau couler jusqu’au moment qu’une flaque d’eau se forme au pied du palmier. Quand l’eau s’en va tout suite c’est que la terre n’est pas encore saturée.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de millet — 31 augustus 2016 18:56

    oui l harbre a plus de 50ans il etait cher un particulier qui voullai l abattre et pour le deplanter et le replanter on etait 10 personne et on la transporter ac un camion plataux et j ai fai en sorte de lui laisser un maximum de racine je pensai que c etai bon car pendant casiment 2moi l arbre etait stable il ne sortai pas de nouvelle feuille mai il deperricer pas mai depui qu il fais tres chaud et qu il y a du soleil l harbe a les meme feuille que sur la photo de votre cite(feuille seche).le probleme est que le terrain est en pente donc l eau fini par ruiceller


  • Réaction de lapalmeraie — 1 september 2016 10:18

    Bonjour

    Je comprend tout à fait votre inquiétude. Pour l’instant vous ne savez rien faire d’autre que patienter et bien arroser. Si l’eau s’écoule en effet par la pente, essayez d’arroser plus du côté supérieure du palmier après d’avoir bien mouillé le sol tout au tour du pied. Ainsi l’eau s’écoulera justement en direction de la motte. Peut-être jusqu’à maintenant toute une partie de la motte n’a pas eu assez d’eau justement parce que l’eau s’écoulait avant de pouvoir pénétrer.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de millet — 1 september 2016 20:19

    ok je vais fair ca.merci du conseille et je vais croiser les doigts.


  • Réaction de Gimenez — 1 oktober 2016 07:53

    Bonjour. J’ai un palmier cycas. Depuis quelques jours, des nouvelles feuilles sortes de terre comme si elles pousseraient de la racine. Est-ce normal, peut on les séparer pour faire un second palmier ? Merci d’avance pour votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 3 oktober 2016 08:23

    Bonjour

    Il n’est pas anormal que de rejets se forment au pied de la plant mère en effet. Quand le rejet a suffisamment de racines vous pourriez les séparer. Le mieux serait d’écarter un peu le sol au tour pour mieux voir les racines.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de rag — 8 november 2016 22:56

    Bonjour , après un traitement aux nématodes contre le charancon le coeur du palmier c’est décalé sur le coté et tombe !!! peut on les redresser et les fixés ou doit on les taillés en estérant qu’il reparte . merci pour vos conseils .Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 9 november 2016 08:40

    Bonjour

    Je crains que tout aide est venu trop tard pour ce palmier.
    Il s’agit sans doute d’un Phoenix canariensis qui a tendance à dissimuler l’infection très, voir trop long temps. Souvent la detection n’est donc possible une fois qu’il est déjà trop tard.
    Quand le cœur tombe carrément je pense que c’est par ce qu’il est complètement pourri à l’intérieure.
    C’est sur qu’il ces feuilles sont perdues et doivent être supprimées et brûlées. Il est peu probable que le traitement aie pu encore changer quelque chose et que le palmier reparte après tout.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Coppola Cécile — 3 december 2016 13:34

    Bonjour,

    J’ai reçu un palmier hawaïen en novembre, qui a dû être stressé car le colis s’est perdu et il est arrivé avec un mois et demi de retard. Il avait 80 % des feuilles sèches et jaunes, et la terre s’est à moitié dispersée dans le carton d’emballage. On l’a donc rempoté avec 50 % de la terre qu’il avait et 50% de terre du jardin. Les racines n’étaient pas très nombreuses mais de couleur claire. On l’a arrosé un peu 2 fois depuis. Il est à la lumière dans la salle de bain.
    Là il a perdu toutes ses feuilles et je viens de voir que le haut du tronc (4 ou 5 cm) est mou. Pensez vous que je doive le rempoter ? Que me conseillez vous d’autre? Le reste du tronc est en forme.

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 5 december 2016 08:26

    Bonjour

    Le colis égaré et la terre dispersé dans l’emballage. Ce n’est pas vraiment un service souhaitable. Il faut savoir que le Brighamia insignis est une succulente et la sécheresse durant l’envoi n’a pas était le problème. Par contre, j’espère qu’il n’a pas était exposé à des températures trop basses… Le tronc mou est un signe de pourriture. Soit par le froid soit par un excès d’eau. Le rempotage ne sera que nécessaire si la terre est trop humide. Comme il n’y a plus de feuilles, la terre devrait être presque sèche. Avec un peu de chance la plante reprend après tout.
    Par contre, je ne saurais pas vous dire s’il faut couper la partie mou oui ou non. Je n’ai pas cette plante dans ma collection, malgré son nom il ne s’agit pas d’un palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de JOURDE — 9 januari 2017 18:07

    Bonjour,
    Il vient de geler a Houston, et je vois ce matin mes 3 palmiers en pot ont des tiges cassées.
    Pensez vous que le gel soit responsable? car j ‘ai des pot sans trou, dans lequel j ai laissé de l espace pour que la terre ne descende pas jusqu’en bas.
    Merci de votre réponse.
    Bonne journée.


  • Réaction de lapalmeraie — 9 januari 2017 21:42

    Bonjour

    Depuis Houston! Super que mon site peut vous servir aussi.
    Il n’est pas impossible que le gel y soit pour quelque chose. De combien a t-il gelé exactement et de quelles espèces s’agit-il ?
    Vous pouvez éventuellement me faire parvenir des photos pour mieux expliquer le problème.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de tony — 21 januari 2017 18:44

    Palmier


  • Réaction de geraldine — 5 februari 2017 13:06

    Bonjour! je vous contacte au sujet de mon phoenix robellini, il est en pot à l’interieur (hiver) les plames sont bien vertes, il ne cesse d’en faire des nouvelles à sa cime, mais les palmes sont tres tombantes, dois je en enlever quelques unes? en aurait il trop? il est arrosé et pulvérisé une fois par semaine (pas de chauffage mais l’air est sec). ou est ce l’hiver donc il boude un peu? merci pour votre et bon dimanche! geraldine


  • Réaction de lapalmeraie — 6 februari 2017 07:30

    Bonjour

    Sans voir le palmier en question il n’est pas toujours évident de bien juger son état bien entendu mais si les feuilles sont bien vertes et les folioles bien déployées je suppose que les feuilles sont justes un peu plus élancées et donc moins raides suite à un manque de luminosité, typique en hiver.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Alias — 2 maart 2017 10:28

    Bonjour, j’ai planter un palmier dans mon jardin en exterieur et il y a pas longtemps les palme commence a devenir marron. C’est le deuxieme palmier que je plante au même endroit et la maladie ou peux etre est juste a cause du froid avec la pluie et le soleil?
    Est ce qu’il faut couper les palme qui sont devenu marron?
    Que faire?
    Merci pour votre reponse


  • Réaction de lapalmeraie — 2 maart 2017 11:13

    Bonjour

    Contraire aux feuillus, l’hiver n’est vraiment pas la bonne période pour planter un palmier. Etant importé du Sud ce palmier n’a pas encore été exposé au froid ni aux éléments. La bonne période pour planter les palmiers c’est plutôt avril-mai.
    Si vous saviez me faire parvenir quelques photos je pourrais vous dire plus sur l’état actuel de votre palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nezondet — 15 maart 2017 11:36

    Bonjour
    J ai planté un palmier nain en extérieur l automne dernier comme indiqué sur les sites que j ai pu consulté, j ai respecté la plantation à la lettre , mais malgré toutes ces précautions mon palmier à le bout des feuilles qui sont devenues marron , que les grandes , les petites près du tronc sont intactes , que puis je faire ? Et quand faut il mettre un peut d engrais pour l aider dans sa croissance ?
    Merci pour votre réponse
    Maud


  • Réaction de lapalmeraie — 15 maart 2017 11:46

    Bonjour

    Je crains que les sites consultés n’étaient pas très fiables. Pour les plantes exotiques, la période de plantation par excellence est le printemps (avril-mai), contraire aux feuillus qu’on plante en effet plus durant leur période de repos hivernal.
    Ce changement d’environnement juste dans la période le plus humide suivi par l’hiver avec probablement un peu de gel à forcement dû brusquer un peu ce palmier, sans doute provenant d’une culture sous serre soit d’une pépinière au climat plus doux. Heureusement ces dégâts me semblent assez banales et inoffensifs. Même si ces feuilles ne deviendront plus belles, le palmier en produira d’autres bien vertes et mieux adaptées à son nouvel environnement.

    Vous pouvez mettre un peu d’engrais à partir d’avril.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Claude — 9 april 2017 22:03

    Bonjour,
    Je possède un phoenix depuis plus de 10 ans. Je le rentre l’hiver et le sors en terrasse au printemps. Je l’ai sorti il y a 3 jours et ce soir, j’ai constaté que toutes ses branches/feuilles s’étaient abaissées jusqu’à presque toucher terre. Leur base au niveau du tronc est comme ramollie, aussi je m’inquiète. Je l’avais bien arrosé en le sortant, en ajoutant à l’eau un peu d’engrais liquide pour géraniums, est-ce que cela pourrait être la cause de cet affaiblissement brutal ? Les branches/feuilles sont toujours bien vertes et fermes…
    Merci pour votre réponse.


  • Réaction de lapalmeraie — 10 april 2017 14:40

    Bonjour

    Le seul cas où la couronne s’abaisse complètement est quand le cœur soit complètement rongé par le fameux papillon. Par contre, votre adresse mail me dit que vous n’habitez pas au Sud dans une région atteint par ces ravageurs? En cas de gel les symptômes sont différent; les feuilles s’abaissent pas mais sèchent en deviennent plutôt blanches, ce qui n’est pas le cas chez vous.

    Voici plus d’info sur le papillon, ainsi vous pouvez comparer les symptômes:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/lutte-contre-les-ravageurs/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de ARNAUD — 16 april 2017 08:28

    Bonjour,

    Je possède un Trachycarpus fortunei (je pense car on me l’a donné ) il a 8 an et il est encore en pot. Sa particularité est qu’il à 2 troncs. Cette année il n’est pas très beau les feuilles ramollissent et les nouvelles pouces flanchent une fois ouvertes. Avez vous une idée de ce qu’il peu avoir?

    Bonne journée,


  • Réaction de Elodie Richert — 16 april 2017 12:01

    Bonjour,
    Mon palmier phenix acheté il y a 2 semaine en grande surface, (les feuille les plus haute mesure arrive environ a 1m70) il etait trés beau quand nous l’avons ramené, nous l’avons mis dehors toujours en pot, les temperature ont descendu la nuit au plus bas a 5 degres mais la journee nous avons eu un beau soleil et des temperature atteignant bien 35 degres au soleil. Nous allons le mettre dans un pot plus gros car celui d’origine nous semble trop petit. Ses feuilles ont sèché, elles sont frisottantes et se dédouble. À quoi est ce du? Comment y remédier? Est il possible qu’il récupere de sa superbe rapidement? Merci!


  • Réaction de lapalmeraie — 18 april 2017 07:10

    Bonjour

    Pouvez-vous me faire parvenir quelques photos du palmier en question svp?
    Ainsi je pourrais déterminer l’espèce et mieux juger de quel problème il pourrait s’agir.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 18 april 2017 07:26

    Bonjour

    Même si parmi les Phoenix il existe pas mal de différence (le P. roebelenii est par exemple beaucoup plus sensible au froid que le P. canariensis) je pense que sans savoir de quelle espèce il s’agit réellement dans votre cas, je peux conclure que sa dégradation était causé par le changement subit d’environnement et de température surtout. Pour une plante cultivée sous serre il faut toujours respecter une période d’adaptation au soleil afin que les feuilles ne brûlent pas. L’écart entre la température nocturne et en journée me semble assez important aussi pour une plante venant fraîchement de la pépinière.

    La je pense qu’il ne reste plus qu’à attendre pour voir comment le palmier évolue. Normalement, les feuilles abîmées ne deviendront plus jolies mais si tout va bien, de nouvelles feuilles plus résistantes seront formées.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Aurélien — 19 april 2017 16:12

    Bonjour,

    On a un palmier en pot depuis quelques années. Après un déménagement, il trône au milieu du jardin et profite du soleil depuis 1 bon mois.
    Avant, il était en extérieur mais sur un balcon exposé au Nord, donc très très peu de soleil.
    On a maintenu un arrosage régulier tout en observant l’humidité de la motte.
    J’ai constaté quelques tâches noir/brunes comme repris dans votre article.
    Les feuilles se dessèchent et les nouvelles (celles qui sont en train de sortir du cœur du palmier) sont en train de sécher alors qu’elle ne sont pas encore ouverte.
    On ne sait pas quoi penser. Notre palmier sèche sur place ?

    Merci d’avance pour votre réponse !


  • Réaction de lapalmeraie — 20 april 2017 08:53

    Bonjour

    De quelle espèce s’agit-il? Est-ce qu’il a encore gelé ce dernier mois dans votre région?
    Vous pouvez éventuellement me faire parvenir quelques photos du palmier pour mieux illustrer votre problème.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Boucherie — 22 april 2017 14:40

    Bonjour,
    Je suis en charge de l’entretien d’un jardin de particulier depuis 8ans a royan en charente maritime.
    Je m’inquiète au sujet d’un chamaerops excelsa environ 3M50 de haut en pleine terre avec arrosage automatique et engrais gazon, en fin de saison 2016 j’avais remarqué que les nouvelles pousse n’étaient pas vigoureuse et courte et finissaient par sécher, j’ai voulu laisser passer l’hiver et voir sa réaction printanière, malheureusement quant ses voisins chamaerops me font des jolie pousse et des fleurs en ce moment, lui ne fait absolument rien !
    Nous ne sommes pas sujet au papillon a ma connaissance dans notre région, je ne comprend pas, avez vous une idée ?


  • Réaction de lapalmeraie — 24 april 2017 07:10

    Bonjour

    Dans le 17 (et le 33) le papillon a bien été détecté. Je vous conseille donc vivement de bien examiner les pétioles de près sur ce Trachycarpus fortunei (Chamaerops excelsa et un ancien nom incorrect).
    Les autres palmiers sont également des fortunei’s ou des Chamaerops humilis? Examinez-les tous par précaution et n’hésitez pas de revenir vers moi si vous avez des doutes.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Boucherie — 24 april 2017 16:48

    Merci pour les infos !

    Il y a 2 autres fortunei’s plus grand, en trés bonne santé actuellement, celui atteint a toujours était moins poussant. Je vais voir jeudi !
    Pour les traitements y a t-il quelques chose a faire? que je puisse en parler à ma cliente.


  • Réaction de lapalmeraie — 25 april 2017 11:25

    Bonjour

    Reste à voir si vous pouvez en effet constater les symptômes. Même si le papillon préfère s’y prendre aux sujets déjà plus faibles, il serait quand même étonnant que les autre palmiers s’en sortent indemnes. Peut-être (et espérons!) qu’il ne s’agit pas de ce problème et doit-on chercher la cause ailleurs. Autre possibilité est qu’il s’agit d’un palmier avec une motte argileuse. Si vous dites qu’il n’a jamais très bien poussé? Si vous ne constatez pas de dégâts d’insectes, grattez un peu la terre tout au tour du stipe pour vérifier si vous tombez bien sur des racines en bonne santé.

    Concernant le traitement contre le papillon; c’est l’endotherapie qui semble être le plus efficace.
    Voici toute la description: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/lutte-contre-les-ravageurs/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de stephanie — 29 april 2017 16:13

    Bonjour, j’ai un trachycarpus fortunei en terre depuis avril 2016 donc 1an, depuis un bon mois les feuilles sont jaunies et sèches avec des signes de brulures sur leur extrémités.
    Les lances jaunissent également et ont quelques taches marrons orangées, et un peu de poudre blanche
    le cœur est vert mais un peu taché aussi et une lance sur l’extérieur du cœur commence à jaunir
    Que me conseillez vous? j’ai regardé les premières racines ne sont pas molles ni noires


  • Réaction de stephanie — 29 april 2017 16:15

    j’ai oublié de préciser j’habite le nord de la France et malheureusement il est exposé au vent

    Merci pour votre aide

    Cordialement


  • Réaction de zouhri — 1 mei 2017 14:40

    Bonjour,
    J’ai planté des palmiers au nord du Maroc, ce sont des “Wachington” et après 2 semaines toutes les feuilles sont devenues jaunes sauf les coeurs qui restent verts. Je crois que c’est à cause de l’arrosage. J’ai un sol argileux et on m’a conseillé d’arroser matin et soir pendant deux semaines. J’aimerais savoir qu’est ce que je pourrai faire pour sauver mes palmiers.
    Merci de me répondre


  • Réaction de lapalmeraie — 2 mei 2017 16:09

    Bonjour

    Est-ce que vous avez protégé ce palmier durant l’hiver? Et vu qu’il est fortement exposé au vent, avez vous arrosée suffisamment également en hiver hormis les périodes de gel?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 2 mei 2017 16:33

    Bonjour

    J’ai du mal à croire qu’il s’agit d’un excès d’arrosage. Je suppose que la terre n’est pas trempé en permanence. Ici je les cultive également dans un sol très argileux et ceci sans problèmes. Je pense qu’il s’agit plutôt d’une réaction suite aux changements. Peut-être ils n’étaient jamais exposés au soleil directe ou peut-être ils étaient arrachés récemment et ont donc pas encore suffisamment de racines. Tant que les lances (: les nouvelles feuilles au cœur du palmier) restent bien verts il n’a pas de raison de perdre l’espoir. Coupez les feuilles trop amochées et continuez à arroser.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Alex — 2 mei 2017 20:42

    Bonjour. On vient de me donner un petit palmier phoenix canariensis de un mètre 20 environ. De quelle manière peut-on savoir si le Phoenix est mort ou pas? Merci davance cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 3 mei 2017 06:19

    Bonjour

    Premièrement la couleur et l’aspect de feuilles est une bonne indication. Quand les feuilles sont vive vertes et bien déployées c’est déjà bon signe. Ensuite la lance, la nouvelle feuille non déployée au cœur du palmier doit être verte-claire et dur et non pas séchée et blanche-grise. Quand vous tirez doucement entre le bout de deux doigts sur la lance elle ne peut pas se détacher.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Rene — 3 mei 2017 09:28

    Bonjour de Calais, même région que Stéphanie, même problème avec un petit palmier de sicile. Je pense que lorsque j’ai enlevé le voile d’hivernage, il a pris un coup de soleil, non ? Et aussi de l’eau .. que faire ? Merci pour vos conseils.
    René.


  • Réaction de lapalmeraie — 3 mei 2017 10:51

    Bonjour

    De quelle espèce s’agit-il exactement? Tout les espèces ne resistent pas aussi bien au froid.
    Je peu comprendre que vous ne le savez pas, dans ce cas il suffit de me faire parvenir une photo.
    Un coup de soleil me semble peu probable pour un palmier qui était déjà en pleine terre depuis l’année passé. Je pense qu’il s’agit plutôt de soit des dégâts hivernaux soit une réaction suite aux changements d’environnement si chez vous aussi il n’était que planté l’année passée.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Rene — 5 mei 2017 09:14

    Comment vous envoyer les photos ?


  • Réaction de lapalmeraie — 5 mei 2017 09:42

    Bonjour

    Soit ici en incluant un lien vers une photo déjà publié en ligne. Soit à travers le formulaire de contact ou soit tout simplement en envoyant un mail à lapalmeraie@palmvrienden.net

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de patrice — 15 mei 2017 09:10

    Bonjour,

    2 ans que j’ai un beau palmier, mais cette année je le trouve bizarre, ses feuilles ont couleur rouille au bout de leur tige mais sont bien verte au 3/4 mais ce matin en regardant les nouvelles petites tiges qui sont encore petites au coeur du palmier je les trouve poussiéreuses.


  • Réaction de lapalmeraie — 16 mei 2017 08:21

    Bonjour

    S’agit il du Trachycarpus dont vous m’avez écris l’année passée ? Ou d’un autre palmier. Est-ce qu’il est à l’intérieur ou à l’extérieur ?
    Comme je n’y reconnais pas directement un problème classique il me serait utile de le voir. Pouvez vous m’envoyer quelques photos svp?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de ragot — 6 juni 2017 10:52

    Bonjour à tous
    Je vous contact aujourd’hui car j’ai un palmier phœnix canariensis planter en terre depuis 2 ans qui a très bien resisté jusqu’à maintenant.Après l’avoir décaché après les saintes glaces de cette année mauvaise surprise les branches étaient toutes sèches et avec une espèce de poudre blanche sur certaines branche(comme de la moisissure).En sachant que l’année dernière j’ai eu une assez grosse fourmilière à a peu près 1 m du tronc .Es ce que vous pensez qu’il peux repartir ou c’est fichu ?? Je vous remercie pour vos conseils.
    Sur la première photos ce sont les branches sèches que j’ai coupée et au milieu il reste queqlues feuilles verte mais vu l’état du pied j’ai un doute
    comment fait-on pour vous mettre les photos ?
    cordialement


  • Réaction de ragot — 6 juni 2017 10:58

    bonjour je viens de vous envoyer des photos par mail Merci pour votre réponse


  • Réaction de lapalmeraie — 6 juni 2017 16:00

    Bonjour

    J’ai bien reçu les photos par mail, merci. Si je comprend bien, c’est son état actuel. Dans ce cas je pense qu’il y a eu plus de peur que du mal. Quasi toutes les anciennes feuilles ont été grillées par le gel mais le cœur contient des feuilles encore bien vertes (mis à part leur bout qui manque). La croissance devrait donc reprendre (si ce n’est pas encore le cas) et les nouvelles feuilles devront à nouveau être belles.

    Je pense que votre protection hivernale est à revoir.
    La fourmilière ne devrait pas causer de problèmes, j’en ai même carrément dans des pots et cela ne semble pas déranger le palmier.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Arnaud Arthur — 7 juli 2017 13:50

    Bonjour bonjour,
    J’ai essayer de scanner à travers les précédentes questions mais je n’étais pas certain d’avoir trouver ma réponse.

    Nous avons un cat Palm depuis 2-3 maintenant. Acheté dans un centre ou il était à l’extérieur, des que nous l’avons mi sur notre balcon il a “grillé” en deux jours seulement. Pourtant notre balcon donne sur une cour interieure, oui il est exposé au sud, mais il a seulement 2-3 heure de soleil direct. Bref nous l’avons du coup taillé les branches trop brûlées, puis mi à l’intérieur. Proche d’une grande fenêtre qui donne sur la même cour. Toutes nos plantes sont ici et se portent très bien. Mais le palmier commence à s’affaisser… et il a à nouveau de “Légères brûlures”. Je l’arrose généralement au 10 jours, plusieurs cycles d’eau comme recommandé.

    Voici quelques images : https://www.dropbox.com/sh/l78ismmiugueg28/AADElCRshY4Jk00H44GZV__Ya?dl=0

    Qu’elle est votre avis?

    Ps: moi qui pensait avoir la main verte, on a une vingtaine de plantes en tt genre mais ce palmier est le seul à me poser des questions :)


  • Réaction de lapalmeraie — 10 juli 2017 06:31

    Bonjour

    Ce qui peux compliquer un peu l’entretien des palmiers, est leur croissance lente. Une réaction sur une petite erreur ne se présentera donc souvent plus tard, ainsi que la réaction sur la correction de la situation.

    Son emplacement au centre jardinage n’était pas très représentatif. Souvent ils n’y passent que très peu de temps et sont vendus très vite après d’y être déposés.

    Ce genre de plante est en règle générale cultivé sous serre et les feuilles brûleront donc rapidement au soleil directe si on ne respecte pas une période d’adaptation de quelques semaines. Surtout pour les Chamaedorea’s qui est quand même une espèce d’emplacement ombragé.

    Il est donc tout à fait possible qu’il avait déjà pris un coup de soleil la bas, ensuite chez vous et a pour cette raison séché aussi rapidement. Son emplacement à l’intérieur me semble beaucoup plus approprié.

    Ensuite il serait peut-être bien de le rempoter. Pas spécialement dans un pot beaucoup plus grand mais dans un meilleur substrat. Otez le du pot et enlevez prudemment la terre au tour sans pour autant trop déranger les racines. Cela vous permet également de mieux voir l’humidité du sol. Sur photo la terre me semble être relativement mouillée?

    Empotez le dans un pot légèrement plus grand, percé au fond bien entendu et dans un terreau de qualité pourvu d’engrais et des fibres pour favoriser le drainage.

    Pour l’arrosage, il suffit d’enfoncer un doigt profondément dans le terreau pour sentir l’humidité. Si la terre reste coller à votre doigt, il ne sera pas encore nécessaire d’arroser à nouveau. Si la terre est sèche vous arrosez jusqu’au moment que l’eau s’écoule par en dessous.

    Ce palmier aime un taux d’humidité élevé. Dans un air trop sec les bout de feuilles ont tendance à sécher. Humidifiez les feuilles quand vous pouvez ou placez le sous la pluie (en été !) de temps en temps.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mathieu — 15 juli 2017 19:10

    Bonjour,

    Mon palmier (phoenix des canaries) m’inquiete. Depuis 2 ou 3 semaines la croissance des nouvelles palmes n’aboutit pas les feuilles ne se détachent pas toutes et la pointe des feuille s’asseche.
    Auparavant les nouvelles palmes apparaissaient et se deployaient tres bien et a intervales régulier.
    Pas de changement au niveau de l’entretien, il est à l’intérieur de mon appartement et “prend un bain” une à deux fois par semaine pendant une heure.

    D’ou cela peut il provenir, trop d’eau, pot trop petit ?

    Merci pour vos conseils avisés


  • Réaction de MONCHABLON — 2 augustus 2017 13:06

    Bonjour,

    Mes deux palmiers ont des taches brunes sur les feuilles. Je les ai acheté à Leroy Merlin, la conseillère m’a dit qu’ils avaient attrapé un champignon et donc de les traiter avec du souffre. Cela fait maintenant 10 mois que je les traite de temps en temps mais les jeunes feuilles présentent encore des taches. Moins, certes mais toujours.
    Ils sont en pots actuellement mais je m’apprête à les mettre en terre. Que dois-je faire pour les soigner?

    Merci


  • Réaction de Chantal — 8 augustus 2017 15:53

    Bonjour

    J’ai de gros palmiers en tres bonnes santé mais malheureusement hier une bestiole est venue casse quelques troncs. Est-ce qu’il y a une méthode pour ne pas les perdre ? Puis-je les mettre dans l’eau comme une plante pour en faire des racines ?

    Merci de m’aider


  • Réaction de lapalmeraie — 10 augustus 2017 12:48

    Bonjour

    Je m’excuse pour cette réaction tardive, j’étais en vacances.

    C’est en effet un peu étrange. Le Phoenix canariensis n’est pas très difficile en ce qui concerne son emplacement, taille du pot etc. Que la croissance n’est pas régulière et que la feuille prend un peu plus de temps pour se déployer n’est pas encore inquiétant. Par contre le bout qui sèche…
    Est-ce que vous êtes sûr qu’il n’est pas envahi par une plaie tel que ces cochenilles par exemple? Dans ce cas vous devez trouver du miellat (liquide transparante et collante) sur les feuilles et éventuellement par terre.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 10 augustus 2017 13:46

    Bonjour

    Je m’excuse pour cette réaction tardive, j’étais en vacances.

    C’est assez douteux qu’il vendent des plantes avec des champignons avec le simple conseil de le traiter. Ceci dit je pense qu’il serait préférable de me faire parvenir quelques photos de ces palmiers et le problème en question. Ainsi je sais de quelle espèce il s’agit et pourrais mieux vous renseigner.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de lapalmeraie — 10 augustus 2017 14:08

    Bonjour

    Je m’excuse pour cette réaction tardive, j’étais en vacances.

    Le cœur du palmier se trouve dans la dernière partie supérieure du stipe (: tronc). Tout les reste n’est qu’en faite des gaines mortes. Un palmier arraché à ras du sol et qui n’a plus de racine ne prendre plus malheureusement.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Julie — 1 oktober 2017 14:38

    Bonjour,

    Nous disposons d’un magnifique palmier nain qui est en pleine terre depuis plusieurs années.
    Toutes les feuille de ce beau sujet sont désormais grisées aux extrémités, aucune d’entre elles n’est épargnée, certaines le sont même jusqu’à la base !
    L’apport d’engrais ne semble rien y faire.
    Nous sommes désespérés.

    Merci de votre aide.


  • Réaction de lapalmeraie — 2 oktober 2017 09:51

    Bonjour

    Je pense qu’il serait préférable de m’envoyer quelques photos du palmier en question pour mieux juger son état exact. Vous êtes dans quelle région svp? Question de pouvoir déjà exclure une éventuelle attaque du fameux papillon aussi.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Youyou — 26 oktober 2017 21:09

    Bonjour,
    J’ai un palmier tachycarpus fortunée d’environ 2 mètres de haut, installé dans mon jardin en région parisienne depuis 3 ans. Il a été planté dans du terreau mais le sol alentour est constitué de sablon. Depuis quelques semaines les feuilles basses jaunissent. Je pense qu’il manque d’eau malgré les rosées matinales importantes. J’aimerai avoir votre avis. Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 27 oktober 2017 08:11

    Bonjour

    La rosée matinale ne vaut pas un veritable arrosage. Elle sera juste suffisant pour humidifier la première couche de terreau. Par contre, il a quand même assez plus ce dernier temps donc je serai étonné si le problème provient d’une manque d’eau. Dans ce cas les folioles (les “doigts” de la feuille devraient se plier en deux également).

    Si ce sont seulement les feuilles du bas (et donc les plus anciennes) qui jaunissent mais que les autres restent belles, je pense que vous ne devez pas vous inquiéter. Les feuilles trop abîmées peuvent être coupées à ras du stipe et c’est ainsi que le palmier gagne en hauteur. Par contre si les nouvelles feuilles s’abîment également il pourrait s’agir d’un problème. Dans ce cas n’hésitez pas à me faire parvenir quelques photos du palmier en question.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Bruno Badier — 5 november 2017 00:11

    Bonjour voila j’ai un Phoenix de 50 ans les palmes les plus hautes retombent que faire merci


  • Réaction de lapalmeraie — 6 november 2017 08:04

    Bonjour

    Vous n’avez pas mentionné votre région mais vu que vous avez un Phoenix de cette taille je suppose que vous vous situez dans le Sud. Il est donc fort probable qu’il s’agit des ravageurs; soit le papillon soit le charançon rouge. Je vous conseille de bien lire cet article pour pouvoir reconnaître les symptômes ainsi que les traitements possibles, si ce n’est pas encore trop tard!

    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/lutte-contre-les-ravageurs/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Beuffre — 12 november 2017 19:15

    Bonjour
    Nous avons un palmier d’une douzaine d’années et nous venons d’elaguer deux rangs de tiges (stipes) et ils s’ avèrent qu’elles sont habitees par nous supposons un gros ver qui creuse des galeries…
    que faire ?
    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 13 november 2017 07:55

    Bonjour

    Vous n’aviez pas indiqué votre région mais je suis quais certain que vous vous situez sans le Sud. Ces vers sont les larves du fameux charançon rouge ou le papillon de palmier.

    Dans cet article vous trouverez tous les renseignements nécessaires:
    http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/lutte-contre-les-ravageurs/

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de laurent — 6 december 2017 17:10

    Bonjour,

    J’ai acheté un petit palmier il y a quelques mois et il fait régulièrement de belles feuilles mais elles jaunissent et sèchent relativement vite je trouve. J’aimerais savoir si c’est normal.

    Au début elles sont très belles puis des tâches oranges apparaissent sur le dessous ensuite la feuille jaunit et sèche.
    J’ai pris quelques photos pour illustrer :

    Au début:
    https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=540147bana2.jpg

    Evolution:
    https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=551188bana1.jpg

    Aspect général:
    https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=273081bana3.jpg

    Nb:
    J’ai inspecté les feuilles, elles avaient des araignées rouges (présence de mini toiles etc) donc je l’ai traité et j’ai coupé les feuilles atteintes en pensant que tout irait bien. Mais le phénomène continue et je ne vois plus d’araignées rouges ni de toiles.
    Il est près d’une fenêtre et reçoit pas mal de soleil, je l’ai rempoté récemment et j’ai mis une bonne couche de billes d’argile au fond. Je l’arrose dès qu’il commence à sécher sans laisser d’eau stagnante sur la coupelle. Je le vaporise régulièrement.

    Merci.


  • Réaction de laurent — 6 december 2017 21:09

    Oups je suis sincèrement désolé j’étais persuadé d’être une une discussion concernant les bananiers, en plus j’ai écrit palmier dans mon message.
    Je crois qu’il est temps que les vacances de noël arrivent.
    Désolé ;)


  • Réaction de lapalmeraie — 8 december 2017 10:19

    Bonjour

    En effet, il s’agit d’un bananier bien entendu.
    Son état n’est pas fameux comme vous l’avez constaté. Cela pourrait encore être l’effet de la plaie mais comme vous l’avez traité les nouvelles feuilles devront être belles à nouveau. Veillez bien afin que la terre ne soit jamais trop mouillé et exposé le bananier à un maximum de lumière. L’hiver est toujours une periode plus délicate pour ces plantes mais avec un arrosage adapté, suffisamment de lumière et un bon suivi concernant les éventuelles plaies ça devrait aller.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de BONNEFOND Philippe — 8 december 2017 12:01

    Bonjour,

    J’ai planté en extérieur il y a une dizaine d’année un palmier TRACHYCARPUS FORTUNEÏ orienté SUD-OUEST. Il grandit tout a fait normalement et à un bel aspect.

    Je constate depuis quelques jours, une poussée de bourgeons blancs de 1,5 cm, d’un diamètre de 2 mm environ à la base du tronc, à environ 10 cm du sol et sur toute la périphérie. Cette poussée a même fait éclater l’écorce.
    Merci de m’indiquer la cause, es ce un champignon …

    Cordialement,
    Philippe


  • Réaction de lapalmeraie — 8 december 2017 13:18

    Bonjour

    Je suppose qu’il s’agit du phénomène visible sur cette photo?:

    Dans ce cas il n’y aucune raison de vous inquiéter. Il s’agit tout simplement des racines dites “adventives”. ils s’agit tout simplement des racines supplémentaires issues du stipe pour renforcer le pied du palmier. (plus d’info sur les racines: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2016/04/peut-on-planter-un-palmier-pres-dune-piscine/)

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Tati — 15 januari 2018 09:02

    Bonjour, j’habite à la Réunion et je possède un énorme palmier royal dans mon jardin juste en face de ma maison, il est très grand et imposant. Un gros cyclone arrive sur la Réunion, et je me demande si il est possible pour un palmier royal très gros et large de tomber? Je m’inquiète car ma maison se trouve juste en face, est-il dangereux?
    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 15 januari 2018 09:55

    Bonjour

    Normalement les palmiers résistent plutôt bien aux tempêtes puisqu’ils sont un peu moins rigides que les feuillus et absorbent donc un peu les secousses. Néanmoins il est impératif que le sol est également assez solide pour fournir suffisamment d’accroche. Supposant que un palmier aussi grand a un bon système racinaire bien développé.

    Ceci dit, on ne peut jamais connaître à l’avance le réel impact du cyclone. Au pire vous pouvez sécuriser le stipe (: tronc) avec quelques grosses sangles le tirant dans le sans opposé de la maison.

    Bon courage et n’hésitez pas à me tenir au courant.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Pat — 12 februari 2018 23:46

    Bonjour je vous fait partager mon expérience…l’année derniere aprés l’hiver, la lance était pourrie. j’ai tiré dessus et elle s’est décrochée.
    j’ai appliqué la méthode décrite: séchage et bouille bordelaise versée pure à l’endroit ou la lance s’était décrochée…pas d’eau pour ne pas rajouter d’humidité.. 3 mois après c’était reparti de plus belle.. il est aujourd’hui guéri!
    a toutes fins utiles


  • Réaction de lapalmeraie — 13 februari 2018 07:33

    Bonjour

    Merci à vous d’avoir partagé cette expérience! Espérons qu’il sortira indemne de cet hiver.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Eléonore — 7 maart 2018 12:37

    Bonjour,
    J’ai récupéré un petit palmier basique d’intérieur (faux dattier?) qu’allait jeter un collègue, car mal en point.
    Probablement mal arrosé, sans engrais et avec un pot trop petit et une terre qui ne ressemblait plus à rien.

    Je l’ai rempoté, placé dans un endroit lumineux sans soleil direct et arrosage tous les 1.5/2 semaines.
    Il n’y a malheureusement pas de changement: pas de pousses et les 3 pauvres feuilles qui restaient sont toujours dans le même état (pointes complètements sèches mais sans signe de maladie).

    Est-ce qui je m’y suis mal prise? Y aurait-il un moyen pour la “relancer”? Quelque chose à faire pour le sauver?

    Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 7 maart 2018 13:01

    Bonjour

    Non vous avez bien fait, par contre il m’est difficile de bien juger son état (et espèce) exact sans voir le palmier en question.
    Sachez que les feuilles déjà abîmées ne devront plus jolies. Avec une croissance plutôt lente il faudrait également beaucoup de patience avant de voir le résultat des soins adaptés.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Laurent — 29 maart 2018 15:06

    Bonjour, j’ai acheté et planté un palmier chanvre le week end dernier. Planté avec terreau pour plantes meditteranéennes et billes d’argiles. Le stipe (environ 1m50) presente déja un côté tout noirci!?


  • Réaction de Laurent — 29 maart 2018 17:52

    Fausse alerte, merci quand même!


  • Réaction de lapalmeraie — 30 maart 2018 10:06

    Bonjour

    Je trouvait déjà étonnant que le stipe (: tronc) soit noir. :)

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Mathias — 3 april 2018 11:28

    Bonjour,
    Je viens d’aménager dans un appartement exposé plein nord….
    Sans aucun rayon de soleil direct, mais très lumineux.
    Dans mon ancien appartement j’avais deux palmier en pot et un oranger.
    A votre avis vont il s’adapter a leur nouvelle environnement ?
    Mercie Bien


  • Réaction de lapalmeraie — 3 april 2018 14:17

    Bonjour

    Les plantes ne sont pas une science exacte et en conséquence il est impossible de tout savoir à l’avance.
    Surtout sans savoir de quelle espèce il s’agit… Ceci dit, il est déjà bien que l’appartement est très lumineux. Tournez les plantes régulièrement un quart de tout pour exposer toutes les parties également à la lumière.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Pinon — 14 april 2018 14:38

    Bonjour je viens d’acquérir il y a environ 10 mois un grand palmier phoenix de plus de 3 mètres de hauteur en pot.
    J’ai protéger ce palmier avec une bâche d’hivernage cet hiver et je viens de le mettre à l’air depuis 3 semaines.
    Aujourd’hui il a la plupart de son feuillage couleur rouille ainsi que l’extrémité


  • Réaction de Pinon — 14 april 2018 14:39

    Des feuilles de pousses.
    Que faire pour remédier à ce problème ?
    Merci pour votre réponse.
    cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 17 april 2018 14:03

    Bonjour

    Je suppose que chez il a également fait assez froid cet hiver? Cette espèce ne résiste qu’à -6°C maximum, sí il s’agit bel et bien du Phoenix canariensis et non le P roebelenii (!) et sous conditions optimales. En pot le palmier est toujours plus sensible au gel puisque les racines sont plus exposées. Ceci dit il faut savoir que la protection de palmier ne doit être appliqué quand il gel réellement. Il n’est donc pas conseillé de laisser la bâche en place durant des mois entiers. Avec ces bâches le palmier n’aère pas suffisamment ce qui favorise la pourriture.

    Je pense donc qu’il s’agit de dégâts hivernaux et il faudra voir l’évolution sur les mois à venir. Avec un peu de chance la croissance reprend après tout.
    Il n’y a rien d’autre à faire que de patienter.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de superdeb — 4 mei 2018 14:04

    Bonjour,
    J’ai l’impression que mon phoenix canariensis n’a pas supporté cet hiver. Il a été mis en terre en septembre 2016 et avait formé de nouvelles feuilles depuis (côte sud Morbihan). Mais à la sortie de cet hiver, j’ai constaté que ses feuilles (les + proches de la lance) sont devenues décolorées et sèches. Cette semaine j’ai tiré la lance et elle est restée dans mes mains. J’aimerais essayé de le sauver, enfin s’il y a une chance… Que dois-je faire ? Je ne trouve pas d’aliette dans le commerce. Un grand merci d’avance. Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 7 mei 2018 12:40

    Bonjour

    Septembre peut en effet être déjà un peu tard pour planter un palmier qui n’a pas été habitué à rester dehors dans notre climat. Avec l’hiver relativement humide que nous avons eu il n’est donc pas anormal qu’il n’a pas tenu. Il ne vous reste rien à faire d’autre que de patienter. Si possible essayez de garde le cœur au plus sec sans l’étouffer. Avec beaucoup de chance il reformera une nouvelle feuille dans quelques mois. Si en revanche il n’a plus reproduit de feuille d’ici fin de la saison c’est qu’il est vraiment mort.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de superdeb — 7 mei 2018 23:00

    Merci pour votre réponse. Je vais patienter et prier :-)
    Cordialement


  • Réaction de Descatoire Damien — 12 mei 2018 11:43

    Bonjour, j’ai un Phoenix qui a passé l’hiver bien protégé mais la lance pousse correctement, par contre la moitié haute donne des feuilles sèches. Je lui donne de l’engrais.
    Pourriez-vous m’aider?
    Je vous remercie pour votre aide
    Damien


  • Réaction de lapalmeraie — 14 mei 2018 17:00

    Bonjour

    Cela peut indiquer qu’il s’est échappé de justesse à la pourriture de la lance. Thèse plausible s’il à fait fort froid (vers -6°C) et très humide ou s’il était mal protégé (avec du plastique par exemple). S’il n’a pas fais assez froid, ni humide et que la protection était appropriée il doit y avoir une autre raison. Vous vous trouvez pas dans le Sud et donc dans la région sensible aux ravageurs?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Gwen — 17 mei 2018 11:28

    Bonjour,

    Nous avons planté notre Washingtonia robusta en pleine terre. J ai constaté depuis hier que certaines feuilles avaient des trous. Pas d insecte visible mise à part un gendarme. Que faire svp et de quoi cela proviendrait? Merci
    Cordialement


  • Réaction de Silvio — 22 mei 2018 12:54

    Même problème que Annfi dont voici copie.
    J’ignore si mon palmier (4 ou 5 m. pleine terre)est un chamareops… Celka ressmble bien aux images publiées sur Wikipedia…
    L’année dernière j’ai du couper pas mal de feuilles devenues noires.

    Merci d’avance pour votre aide!

    Réaction de Annfi — 10 mai 2016 15:29

    Bonjour,

    J’ai depuis 4 ans un chamareops en pleine terre que je protege chaque hiver. Mais dès le premier printemps on observait une croissance normale en nombre des feuilles mais avec diminution de la taille des tiges. Aujourd’hui, les palmes sortent à peine du stipe mais avec absence de tige.
    Pourrais je avoir votre avis sur la question ?

    Merci, cordialement, Annfi.


  • Réaction de lapalmeraie — 22 mei 2018 15:15

    Bonjour

    Forte chance qu’il s’agit d’un Trachycarpus fortunei tenu compte de sa taille.
    Pouvez-vous m’expliquer en peu plus sa situation svp? Depuis quand est-il planté?
    Vous habitez quelle région et quelles étaient les températures l’hiver dernier? Je suppose que vous ne l’avez pas protégé ni appliqué des soins spécifiques?
    Est-ce qu’il y a eu d’autres changements dans l’environnement du palmier?
    N’hésitez pas à faire parvenir quelques photos si possible.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Aneth — 1 juni 2018 00:41

    Bonjour,
    Nous avons plante plusieurs palmiers multipliants de 1 metre en decembre, et ceux-ci ont tres peu pousse. En y regardant de pres on s’est apercu qu’ils ont tous plusieurs lances qui sont comme coupees et seches au bout (sur 1cm) et qui ne se sont donc pas ouvertes pour donner des feuilles. Le manque d’eau durant la saison seche peut-il etre responsable? On nous a dit que les rats peuvent causer ca, mais on voit mal comment. Pourrait-il s’agir d’une maladie? Ou d’un voisin malveillant?
    Merci
    Cordialement


  • Réaction de lapalmeraie — 1 juni 2018 09:45

    Bonjour

    Il s’agit donc du palmier “Dypsis lutescens” donc je suppose que n’habitez pas en Métropole. Ce qui change tout bien entendu puisque les saisons ne sont pas pareilles et les possible causes ne sont pas pareille. Je me rappelle d’une problème sur des palmiers en Guadeloupe où le problème (feuilles du palmier cassées) venait finalement d’une iguane verte (et invasif sur l’île). Les recherches sur le net concernant ce problème nous mène à beaucoup d’autres avec ce même souci mais n’apporte que très peu de solutions. Il existerait un répulsif pour Gecko sur Amazon mais rien nous assure qu’il serait également efficace contre les iguanes?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de DJW — 1 juni 2018 10:01

    Bonjour,

    J’ai acheté un palmier en Jardinerie il y a environ 6-7 semaines.

    Je l’ai rempoté dans un nouveau pot, un peu plus grand (plus large en fait) mais depuis 2-3 semaines environ, je m’aperçois que certaines palmes tirent sérieusement la tronche, jaunissent puis brunissent. (cf les photos)

    https://image.noelshack.com/fichiers/2018/22/5/1527843630-img-20180530-144909.jpg
    https://image.noelshack.com/fichiers/2018/22/5/1527843643-img-20180601-105238.jpg
    https://image.noelshack.com/fichiers/2018/22/5/1527843619-img-20180601-105249.jpg

    Pouvez-vous m’éclairer sur le problème ?

    En vous remerciant pour votre site !


  • Réaction de lapalmeraie — 1 juni 2018 13:46

    Bonjour

    Rien de grave, sur ces photos je ne vois que ce ne sont que les anciennes feuilles qui changent. Chose tout à fait normale dans la croissance, c’est ainsi que le stipe (: tronc) est formé. Vous pouvez couper la feuille à ras du stipe. Par contre, veillez à que le terreau ne soit pas trop humide puisque cette espèce, le Chamaerops humilis n’aime pas trop l’humidité. Je suppose que le pot est également percé au fond afin que le surplus d’eau puisse s’y écouler?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Lea — 4 juni 2018 13:41

    Bonjour
    J’ai un trachycarpus planté il y a un an qui a pris la neige et beaucoup de froid cet hiver, jusque là tout allait bien à part les palmes brulées par la neige qui ne sont pas belles et là je vois que les palmes qui sortent ont des tâches blanches et jaune clair au milieu de la palme. A quoi cela peut il être du ? Ce palmier est en pot au sud mais à l’ombre avec du soleil à partir de 16h. Est ce que cela peut être à cause de cela ? Sinon quelle est la raison ? Merci d’avance


  • Réaction de lapalmeraie — 4 juni 2018 14:43

    Bonjour

    Je pense qu’il s’agit de dégâts hivernaux. La nouvelle feuille séchée était au cœur du palmier durant cette vague de froid et je pense que ce palmier a frôlé la pourriture de la lance. Il n’y a rien à faire, les feuilles abîmées ne deviendront plus belles mais logiquement les nouvelles feuilles seront à nouveau jolies.
    Sachez qu’en pot ce palmier est plus sensible au froid puisque les racines sont plus exposées au gel. Consultez éventuellement mon article concernant la protection hivernale de palmiers en pot.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nathalie — 11 juni 2018 15:55

    Bonjour,

    N’ayant pas trouvé de réponses concluantes sur Google, je tente ma chance ici !

    J’ai depuis des années un palmier (dracanea, je pense), acheté chez Ikea. Cette année, il se passe quelque chose d’assez surprenant puisqu’en son centre, on voit pousser une “nouvelle branche” toute collante avec des genres de “fleurs”. Je n’ai aucune idée de ce dont il s’agit…

    Sauriez-vous m’aider à élucider ce mystère ?

    Merci pour votre réponse.

    Nathalie


  • Réaction de lapalmeraie — 11 juni 2018 16:36

    Bonjour

    Ce n’est pas impossible que votre Dracaena est en train de fleurir. Par contre la structure de la fleur est quand même assez différente de la feuille. Pouvez-vous m’envoyer quelques photos svp? Même s’il ne s’agit pas vraiment d’un palmier je pense pouvoir vous aider à éclairer ce mystère.

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Nathalie — 11 juni 2018 17:43

    Eh bien je n’ai pas trouvé comment vous envoyer la photo mais je viens de trouver des photos similaires.

    Il s’agit en effet de fleurs qui, d’après ce que je lis, vont être amenées à sentir très bon pendant la nuit !

    Merci pour votre réactivité, en tout cas. (:


  • Réaction de Marie — 14 juni 2018 13:40

    Bonjour,
    On m’a donné un petit “areca” il me semble,les feuilles se développent assez bien mais j’ai constaté que dans la terre il y a des insectes marrons et il me semble qu’il se reproduisent. Je ne sais pas quoi faire pouvez vous me conseiller s’il vous plaît?

    Merci


  • Réaction de lapalmeraie — 14 juni 2018 14:11

    Bonjour

    Pas évident de savoir de quelle genre d’insecte vous parlez? Pouvez-vous éventuellement me faire parvenir une photo de ces insectes?

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marie — 14 juni 2018 14:20

    Oui je tente de vous les envoyer depuis tout à l’heure mais je ne trouve pas comment faire sur le site auriez vous une adresse mail ou je pourrais vous le faire parvenir ?


  • Réaction de lapalmeraie — 14 juni 2018 14:23

    Bonjour

    Bien sûre, vous pouvez envoyer les photos sur lapalmeraie@palmvrienden.net

    Cordialement
    La Palmeraie


  • Réaction de Marie — 14 juni 2018 14:24

    Merci beaucoup


Donnez votre réaction